Défense nationale

Défense nationale

12 févr. 2016 14h58 HE

OPÉRATION REASSURANCE : Des troupes de Valcartier déployées en Europe

VALCARTIER, QUEBEC--(Marketwired - 12 fév. 2016) - Un premier groupe composé d'environ 120 militaires a quitté Québec hier à destination de la Pologne pour prendre part à la cinquième rotation de l'Opération REASSURANCE.

Les troupes sont majoritairement issues du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment, chapeauté par le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada basé à Valcartier. Un deuxième groupe quittera plus tard au mois de février et, au total, le contingent de la Force opérationnelle terrestre de l'Opération REASSURANCE regroupera environ 220 soldats.

Faits en bref

  • L'Opération REASSURANCE démontre l'inébranlable engagement du Canada envers ses alliés en Europe centrale et en Europe de l'Est. L'opération désigne les activités entreprises par les Forces armées canadiennes (FAC) pour appuyer les mesures d'apaisement mises de l'avant par l'OTAN en avril 2014, dont les capacités militaires pour l'entraînement, les exercices, les démonstrations et les tâches assignées par l'OTAN.
  • Durant la cinquième rotation de la Force opérationnelle terrestre de l'Opération REASSURANCE, les soldats participeront à différentes activités d'entraînement en vue de développer et d'améliorer l'interopérabilité, l'état de préparation, les capacités d'opérations conjointes et les interventions multinationales en cas de crises. Cette intervention des FAC en appui à la demande de l'OTAN favorise le maintien de la sécurité et de la stabilité en Europe centrale et en Europe de l'Est.
  • L'Armée canadienne tire avantage de ces occasions d'entraînement en Europe qui permettent aux militaires d'améliorer leur interopérabilité avec leurs alliés de l'OTAN, de mettre en valeur leurs capacités et de démontrer leurs capacités de leadership.
  • Le Canada est un grand supporteur de l'OTAN et s'engage à faire sa part en tant que membre de l'Alliance. Des membres des FAC sont en Europe centrale et en Europe de l'Est depuis mai 2014 dans le cadre de l'Opération REASSURANCE.

Citations

« Tout comme le groupe qui les a précédés, j'ai la conviction que les militaires de Valcartier sauront démontrer leur grande compétence aux alliés et tirer des leçons de leurs échanges. Il s'agira entre autres pour eux d'une occasion d'améliorer leurs capacités tactiques tout en faisant bénéficier les soldats étrangers de leur expertise, spécialement en matière de planification et d'infanterie. »

Colonel Michel-Henri Saint-Louis, commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada

« Nos soldats sont prêts pour leur opération, qui est de démontrer à nos alliés en Europe de l'Est et en Europe centrale que le Canada est prêt à faire sa part. Nous prenons au sérieux notre responsabilité de contribuer à la sécurité collective des membres de l'OTAN et le 1er Bataillon, Royal 22e Régiment est fier de pouvoir représenter le Canada à l'étranger. »

Major Eric Beauchamp, commandant de la Force opérationnelle terrestre de l'Opération REASSURANCE

« Je profite de cette occasion pour remercier les familles de nos militaires, qui nous ont appuyés lors de nos préparations ces derniers mois et qui seront une grande source de soutien au cours du déploiement. Les soldats ont travaillé fort pour s'entraîner et ils ont hâte de commencer leur travail en Europe. »

Adjudant-maître Martin Higgins, sergent-major de la Force opérationnelle terrestre de l'Opération REASSURANCE

Liens associés

Renseignements