Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

21 nov. 2006 14h45 HE

OPERATIONMONTREAL.NET : Record de 140 000 m2 de graffitis enlevés, le centre-ville est beaucoup plus propre

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 21 nov. 2006) - M. Marcel Tremblay, membre du comité exécutif responsable de la propreté, a révélé que la Ville avait éliminé, depuis le printemps dernier, plus de 140 000 m2 de graffitis en tout à Montréal, soit l'équivalent de 26 terrains de football.

Des efforts ont particulièrement été consentis au centre-ville où plus de 60 000 m2 ont été dégraffités sur des immeubles commerciaux et des propriétés privées. "Dès le début d'OPERATIONMONTREAL.NET, nous avons voulu donner un coup de pouce majeur à la propreté du centre-ville, a indiqué M. Tremblay. Le résultat est nettement visible, il y a bien moins de graffitis."

"Nous avons confié le dégraffitage à des regroupements de marchands qui ont géré avec beaucoup d'efficacité ce programme de près d'un million de dollars. Les commerçants, a souligné M. Tremblay, comprennent bien que la propreté est une condition essentielle au développement des affaires."

La Ville, en tant que propriétaire, a enlevé 80 000 m2 de graffitis sur ses propres immeubles et sur le mobilier urbain tel que bancs de parc, poubelles et monuments.

Monsieur Tremblay a également présenté la dernière murale peinte sur la mosquée Al-Omah Al-Islamiah de la rue Saint-Dominique. Elle remplacera pour les prochaines années les nombreux graffitis qui salissaient à répétition un mur visible de la rue Sainte-Catherine. Cette murale a été réalisée grâce au partenariat conclu avec l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud, qui a mis à profit les talents d'un graffiteur devenu muraliste. A Montréal, on compte environ 200 murales de ce genre qui sont un bon moyen de prévenir les graffitis.

Renseignements

  • OPERATIONMONTREAL.NET
    Alain Charbonneau
    514-872-5616
    cell. : 514-213-3783