Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

14 sept. 2007 17h11 HE

Opinion-Editorial : Agent Orange

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 sept. 2007) - Au cours des derniers jours, on a beaucoup entendu parler de l'approche responsable qui a été adoptée par notre gouvernement à l'égard de la délicate question des essais de l'agent Orange à la BFC Gagetown, il y a 40 ans.

Permettez-moi d'abord de dire que je suis fier que notre gouvernement ait fait preuve d'équité et de compassion dans ce dossier que les gouvernements précédents ont choisi d'ignorer pendant quatre décennies. Notre programme d'indemnités versées à titre gracieux aux personnes admissibles totalise 96,5 millions de dollars et témoigne de la détermination de notre gouvernement à aider nos anciens combattants et à faire la bonne chose pour les Canadiens.

Quelque 4 500 anciens combattants, militaires et civils devraient être admissibles à cette indemnité forfaitaire de 20 000 $, non imposable, versée à titre gracieux.

Notre plan est simple et est fondé sur un principe de transparence et de responsabilité, à l'image d'un gouvernement responsable.

Ce programme démontre encore une fois que notre gouvernement agit avec promptitude quant aux questions importantes ayant trait aux anciens combattants.

En tout juste 19 mois, nous dépensons 523 millions de dollars de plus par année que ce qui était prévu dans le dernier budget libéral pour servir nos anciens combattants.

Ce nouvel argent est destiné à diverses initiatives. Par exemple, nous avons mis en oeuvre une nouvelle Charte des anciens combattants qui a pour effet d'apporter les changements les plus importants aux services et aux programmes destinés aux anciens combattants au cours des 60 dernières années; nous avons adopté une Déclaration des droits des anciens combattants; nous nommerons sous peu un ombudsman des anciens combattants; et nous ouvrirons cinq nouvelles cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel afin de servir nos anciens combattants et les membres actifs des FC.

Nous prenons ces mesures parce que les anciens combattants le méritent.

Je vous invite à visiter le site Web d'Anciens Combattants Canada pour en apprendre davantage au sujet du programme concernant l'agent Orange et tout autre initiative que notre gouvernement a entreprise pour nos distingués anciens combattants.

Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs

L'honorable Greg Thompson

Ministre des Anciens Combattants

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468