Orbite Aluminae Inc.

11 juil. 2011 08h00 HE

Orbite ajoutée sur l'indice Russell Global

Dr André Lemieux nommé directeur des relations avec la communauté gaspésienne

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 juillet 2011) - Exploration Orbite (TSX CROISSANCE:ORT.A) a été ajoutée à l'indice Russell Global le 24 juin lorsque Russell Investments a reconstitué l'ensemble de ses indices boursiers mondiaux. Les nouvelles listes de membres sont disponibles à l'adresse www.russell.com/indexes/tools-resources/reconstitution.asp.

Faire partie de l'indice Russell Global signifie l'inclusion automatique dans l'un des indices appropriés — sociétés à forte ou faible capitalisation ou toutes capitalisations — de même que dans les indices par pays, secteur ou genre de société. Russell détermine principalement l'adhésion à ses indices boursiers sur la base de classements objectifs par capitalisation boursière et autres caractéristiques financières.

«L'ajout d'Orbite à l'indice Russell Global est un honneur distinctif reconnaissant notre rôle grandissant de chef de file mondial dans l'extraction d'alumine métallurgique, d'alumine de haute pureté et d'éléments à haute valeur ajoutée dont des terres rares, issues d'argile alumineuse dont l'extraction a un faible impact environnemental», a commenté M. Richard Boudreault, président et chef de la direction d'Orbite. «Nous estimons que l'inclusion de l'entreprise à l'indice va davantage sensibiliser les investisseurs mondiaux et surtout américains à nos technologies uniques et processus brevetés et démontrer aux actionnaires notre grand potentiel.»

Les indices Russell sont largement utilisés par les gestionnaires de fonds et les investisseurs institutionnels pour les fonds indiciels et comme références dans le cadre de stratégies d'investissement actives et passives. Les fonds indiciels qui se basent sur Russell vont dorénavant vouloir inclure Orbite dans leur portefeuille. Un leader de l'industrie ayant sous gestion 3,9 billions $US d'actifs institutionnels se réfère présentement à ces indices.

L'indice Russell Global, qui enregistre 98 % des actions disponibles pour l'investissement, se reconstitue chaque année en rajustant simultanément tous ses sous-indices pour mesurer avec précision les réalités actuelles du marché dans chaque segment. Ces outils d'investissement proviennent de l'entreprise d'investissement multigestionnaire Russell qui au début des années 1980 sentit le besoin d'établir des mesures objectives en fonction du marché afin d'évaluer les gestionnaires de fonds externes.

En 2007, Russell a mis sur pied l'indice Russell Global optimisant les méthodologies couramment utilisées dans ses indices américains. L'indice Russell 3000 grands marchés sert de composante US pour l'indice Russell Global.

Nomination de M. André Lemieux, Ph.D. nouveau directeur des relations avec la communauté

Orbite annonce par le fait même la nomination de Dr. André Lemieux en tant que directeur des relations avec la communauté gaspésienne, laquelle a prise effet le 1er juillet 2011. Consultant chevronné en développement régional et en urbanisme, M. Lemieux possède également une solide expérience en diversification, notamment en ce qui a trait aux régions dévitalisées.

Cumulant plus d'une quinzaine d'années d'expérience dans le domaine du développement régional et local, M. André Lemieux a notamment été commissaire à la relance pour la Ville de Murdochville et commissaire à la diversification et au développement pour les municipalités dévitalisées de la MRC de La Côte-de-Gaspé. Ses principaux mandats consistaient à créer un environnement favorable à la reconversion socio-économique de la Ville de Murdochville et à élaborer et à mettre en œuvre un plan de diversification et de développement pour les municipalités dévitalisées de la MRC de La Côte-de-Gaspé. La dynamique des systèmes productifs régionaux (synergie territoriale entre entreprises et milieu local) et les processus de planification stratégique de développement territorial sont au cœur de ses domaines de spécialisation.

«Avec autant d'années d'expérience en poche à traiter de diversification régionale et d'initiatives de développement, M. Lemieux apporte à Orbite une mine d'expertise en synergie entreprise-territoire. Sa feuille de route impressionnante forte de plusieurs plans de redressement économique pour les régions en perte de vitesse viendra orienter et renforcer les relations d'Orbite avec les communautés où elle est en activité», a ajouté M. Richard Boudreault.

Originaire de la Gaspésie, il détient un doctorat (Ph.D.) en Études urbaines de l'Université du Québec à Montréal et de l'Institut national de la recherche scientifique ainsi qu'une maîtrise en Urbanisme de l'Université de Montréal. Il a également enseigné à l'UQAR et a publié une dizaine d'articles scientifiques.

«Je suis ravi de joindre une organisation du calibre d'Orbite. Comme entreprise en croissance dans un milieu en pleine évolution, je suis impatient de jouer un rôle de premier plan au moment même où Orbite entre dans sa phase commerciale avec une technologie qui va sans aucun doute changer les façons de faire,» a mentionné Dr Lemieux. «Qui plus est, la création de richesse et le développement de l'emploi dans ma région natale ont toujours été au cœur de mes activités professionnelles. Le présent défi que m'offre Orbite s'inscrit donc directement dans la poursuite de cet objectif,» a-t-il conclu.

À propos d'Orbite

Orbite détient 100 % des droits miniers de sa propriété de Grande-Vallée de 64 km2, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé à 32 km au nord-est de Murdochville, et une usine pilote à pleine taille de 28 000 pi2 à Cap-Chat, en Gaspésie. Le dernier rapport NI 43-101 publié établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt à plus de 1 milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse. Cela équivaut à la quantité d'alumine présentement importée par le Canada pour une durée de cinquante ans. La Société détient également les droits intellectuels sur un procédé unique d'extraction de l'alumine, lequel est protégé par des brevets canadiens et américains, et est en instance d'autres brevets internationaux. www.orbitealuminae.com

A propos d'Investissements Russell

Investissements Russell est une entreprise offrant des conseils stratégiques et des mesures de performance économique de pointe ainsi qu'une gamme de produits d'investissements de qualité institutionnelle. Responsable d'un actif sous gestion de quelque 161 milliards $ (au 31 mars 2011), Russell sert dans plus de 35 pays nombre de clients individuels, institutionnels et conseillers. Fondée en 1936, Russell est une filiale de la compagnie d'assurance-vie Northwestern Mutual Life.

Les rapports quotidiens pour l'indice Russell Global et autres indices sont disponibles à cette adresse www.russell.com/indexes/data/default.asp.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (terme défini dans les règlements de la Bourse de croissance TSX) n'endossent l'adéquation ou l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements

  • MEDIA
    Frédéric Bérard
    Vice-président
    HKDP Communications et Affaires publiques
    514-395-0375, poste 259

    INVESTISSEURS
    Louis Morin
    Relations avec les investisseurs
    514-591-3988

    Jason Monaco
    Associé directeur
    First Canadian Capital Corp.
    416-742-5600