Manufacturiers et exportateurs du Canada



Manufacturiers et exportateurs du Canada

04 janv. 2013 10h49 HE

Orbite Aluminae Inc. nommé gagnant national des Prix régionaux de nouvelle technologie

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 4 jan. 2013) - Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) en collaboration avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC), ont sélectionné Orbite Aluminae Inc., de Montréal, Québec, comme gagnant national des Prix régionaux de nouvelle technologie 2012.

Orbite Aluminae Inc. est une société canadienne détentrice de technologies vertes uniques qui sont en voie d'établir de nouveaux standards dans la production d'alumine. Ces technologies permettent l'extraction d'alumine métallurgique (SGA), d'alumine de haute pureté (HPA) ainsi que d'autres sous-produits de grande valeur, tels les terres et les métaux rares, à partir de différentes sources comme l'argile alumineuse et la bauxite, le tout sans générer de boues rouges toxiques.

Les opérations d'Orbite ont un impact environnemental minime en comparaison au procédé classique d'extraction de l'alumine à partir de la bauxite. Le procédé d'Orbite permet de produire de l'alumine métallurgique impliquant le broyage et la lixiviation par acide de l'argilite alumineuse qui se trouve sur la propriété de l'entreprise à Grande-Vallée. La technologie unique d'Orbite consomme moins d'énergie, génère moins de pollution et ne produit pas de résidus caustiques comparativement au procédé traditionnel.

"En soulignant le leadership de Orbite Aluminea, ce prix nous permet de rappeler le rôle de l'innovation et des technologies dans le développement durable de notre économie, un enjeu qui se trouve être majeur pour nos membres. Cela montre également comment les enjeux environnementaux et l'impératif de compétitivité peuvent être saisis en même temps" a mentionné Simon Prévost, président de Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ).

Orbite Aluminae Inc. est également gagnant régional de la catégorie nouvelle technologie. Les prix régionaux de nouvelle technologie PARI CNRC soulignent l'excellence innovatrice dans la mise au point, l'adoption et l'application de nouvelles technologies de production ou de produits. Ces prix fournissent aux PME la possibilité de faire valoir leur excellence novatrice dans la mise au point et l'application de nouvelles technologies.

À propos de MEC

Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC) est la plus importante association commerciale et industrielle du Canada, et le porte-parole de la manufacture et du commerce international au Canada.

L'association représente plus de 10 000 entreprises de pointe à travers le pays. Plus de 85 pour cent des membres de MEC appartiennent au secteur des petites et moyennes entreprises. À titre de plus important réseau d'affaires du Canada, MEC - par le biais de ses différentes initiatives, notamment l'établissement de la Coalition des manufacturiers du Canada - touche plus de 100 000 entreprises à l'échelle du pays qui se livrent à la manufacture, au commerce international et aux industries des services.

On estime que les membres du réseau de MEC comptent pour 82 pour cent de la production manufacturière du Canada, et pour 90 pour cent des exportations de biens et services.

Renseignements

  • Diane de Jong
    Directrice exécutive, Innovation illimitée
    Manufacturiers et exportateurs du Canada
    1-800-999-4129 poste 3260
    diane.dejong@cme-mec.ca