Orbite Aluminae Inc.
TSX : ORT

Orbite Aluminae Inc.

05 juin 2012 07h00 HE

Orbite amorce sa campagne de forage, dépose une nouvelle demande de brevet visant l'extraction des terres rares et participe à une mission commerciale en Russie

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 5 juin 2012) - Orbite Aluminae Inc. (TSX:ORT) (la "Société") est heureuse d'annoncer le début de sa campagne de forage exploratoire afin de valoriser ses ressources et développer de nouvelles zones exploitables, ainsi que le dépôt d'une nouvelle demande de brevet aux États-Unis. De plus, le président et chef de la direction de la Société, Richard Boudreault, sera conférencier invité pour traiter des développements en matière d'approvisionnement en alumine à la prochaine Conférence internationale sur l'aluminium et l'énergie qui se tiendra au mois de juin à Montréal, Québec. Finalement, Orbite annonce qu'elle est présentement en mission économique en Russie et ce, par invitation du ministre du Commerce international, l'honorable Ed Fast, afin de poursuivre son développement commercial.

Campagne de forage

Orbite a le plaisir d'annoncer le début de sa campagne de forage exploratoire 2012, qui visera particulièrement l'argilite alumineuse et les éléments de terres rares de sa propriété de Grande-Vallée.

Une première série de forages totalisant entre 3 000 m et 4 000 m dans le Secteur Marin vise à surclasser une partie de la ressource indiquée dans l'aire de la future mine à ciel ouvert, et de préciser certains paramètres concernant l'exploitation de la mine dans le cadre de l'étude de faisabilité présentement en cours. Selon le programme proposé, la plupart des forages serviront à confirmer l'état des ressources dans les limites du contour de la mine à ciel ouvert proposée. Les autres forages testeront l'apparente continuité de la teneur en alumine et en terres rares des argilites alumineuses remarquées au-delà de la limite NNE de l'aire proposée de l'éventuelle mine à ciel ouvert. Quelques forages supplémentaires seront forés afin de mieux comprendre la géométrie du réseau de failles et leur comportement spatial dans la zone entourant la mine à ciel ouvert du secteur Marin.

Extension hors secteur marin

De plus, d'autres travaux d'exploration au sol seront effectués dans les secteurs Simoneau et Madeleine. La Société procédera à un levé géophysique afin de définir les contacts entre les diverses formations géologiques. Celui-ci sera suivi d'une campagne de forages de 1 500 m à 2 000 m visant à explorer plus profondément la continuité de l'argilite alumineuse et sa teneur en alumine et en éléments de terres rares. Rappelons que la Société avait annoncé (voir communiqué de presse du 17 avril 2012) que les résultats d'analyse de certaines éléments de terres rares et d'éléments de métaux rares dans les sondages du Secteur Simoneau situé à plus de 13 km à l'ouest du Secteur Marin et dans le même horizon géologique d'argilite alumineuse de la Formation de L'Orignal, indiquent également une grande continuité et une forte homogénéité entre les deux secteurs à l'intérieur de la Formation.

Exploration de nouvelles concessions minières

Finalement, suivant l'acquisition de nouvelles concessions minières sur un territoire partant de Québec et allant jusqu'à Grande-Vallée, le tout couvrant une importante portion de l'argilite alumineuse de la Formation de L'Orignal (voir le communiqué de presse du 23 avril 2012), la Société a entrepris récemment un levé géologique et cartographique détaillé qui se poursuivra pendant la majeure partie de l'été 2012. Rappelons que les nouvelles concessions minières ont fait augmenter la surface de la propriété de Grande-Vallée d'environ neuf fois. Le levé géologique pourrait mener la Société à considérer la mise en œuvre d'une campagne de forage exploratoire additionnelle à l'automne sur les zones cibles déjà identifiées comme les plus intéressantes.

Brevet

La Société est fière d'annoncer qu'elle a procédé au dépôt d'une nouvelle demande de brevet provisoire (US 61/647,549) aux États-Unis le 16 mai dernier visant un procédé permettant d'extraire des terres rares à faible coût et ce, sans impact environnemental. Cette technologie mise sur pied par la Société est un dérivé de la technologie d'Orbite et permet d'extraire les terres rares à partir de divers produits de départs incluant des minerais, sans avoir à extraire l'alumine au cours d'une étape antérieure. Elle a été développée pour l'octroi de licences à des producteurs de terres rares intéressés à transformer leurs ressources en produits. Cette demande de brevet ajoute donc une dixième famille au portefeuille de propriété intellectuelle de la Société, qui compte maintenant trois brevets délivrés et 23 demandes en instance dans neuf pays différents.

Développement d'affaires en Russie

Suite à l'invitation officielle du ministre canadien du Commerce international, l'honorable Ed Fast, Orbite participe cette semaine à une mission économique de six jours en Russie durant laquelle elle va rencontrer son partenaire d'affaires UC Rusal, ainsi que d'autres éventuels collaborateurs et de hauts fonctionnaires russes, dans le cadre d'un séjour à Saint-Pétersbourg et Moscou. Cette mission économique est une initiative de l'Association d'affaires Canada Russie Eurasie.

Conférence internationale sur l'aluminium et l'énergie

Le président et chef de la direction d'Orbite Aluminae, Richard Boudreault, a été invité à faire une présentation officielle à la Conférence internationale sur l'aluminium et l'énergie (International Aluminium & Power Conference) qui se déroulera à Montréal les 14 et 15 juin 2012. Cette année, les participants se pencheront entre autres sur la nécessité de réduire les coûts liés à l'énergie et sur l'avancement technologique, sur quoi M. Boudreault fera valoir l'expertise et le savoir-faire de la Société. La conférence de M. Boudreault portera plus particulièrement sur l'approvisionnement en alumine à un prix compétitif à partir de schiste alumineux et son potentiel de réduction des coûts de transformation. L'International Aluminium & Power Conference rassemble d'importants conférenciers et joueurs de l'industrie de l'aluminium du monde entier.

Achat d'actions

Des membres de la haute direction et des administrateurs ont procédé récemment à l'achat d'actions de la Société sur le marché démontrant leur confiance aux objectifs d'affaires d'Orbite.

L'information technique de ce communiqué a été révisée et approuvée par Marc Filion, ing. Ph.D., MBA, une Personne Qualifiée conformément au Règlement 43-101.

À propos d'Orbite

Orbite détient présentement 100% des droits miniers sur un total de 60 984 hectares incluant sa propriété de Grande-Vallée totalisant 6 665 hectares, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé à 23 km au sud de Grande-Vallée, et une usine en voie de conversion en usine de production d'alumine de haute pureté d'une superficie d'environ 2 600 m2 située à Cap-Chat, en Gaspésie. Le dernier rapport 43-101 établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt d'un milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse. La Société détient également les droits de propriété intellectuelle sur un procédé unique d'extraction de l'alumine, en neuf familles distinctes, lesquels sont protégés par des brevets canadiens et américains, et par des demandes en instance dans divers autres pays. www.orbitealuminae.com

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de l'information prospective. Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de la société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « pourrait », « serait », « devrait », « probable », « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre », « avoir l'intention de », « projeter », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et impondérables » du rapport de gestion déposé le 22 mars 2012 sur SEDAR, et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux contenus dans des énoncés prospectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquents ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables l'y obligent.

Renseignements

  • MEDIAS
    Frédéric Bérard
    Vice-président et directeur général
    H+K Stratégies
    514-395-0375, poste 259

    ORBITE
    Jacques Bédard
    Vice-président aux finances et chef de
    la direction financière
    Orbite Aluminae Inc.
    514-744-6264, poste 111

    RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS
    Louis Morin
    Relations avec les investisseurs
    Orbite Aluminae Inc.
    514-591-3988

    Jason Monaco
    Associé directeur
    First Canadian Capital Corp.
    416-742-5600

    Nicole Blanchard
    Relations avec les investisseurs
    Sun International Communications
    450-973-6600