Orbite Aluminae inc.
TSX : ORT
OTCQX : EORBF

Orbite Aluminae inc.

07 mai 2013 09h08 HE

Orbite annonce la nomination d'un vice-président exécutif et chef de l'exploitation

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 mai 2013) - Orbite Aluminae Inc. (TSX:ORT)(OTCQX:EORBF) (« Orbite » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer aujourd'hui la nomination de M. Glenn R. Kelly au poste de vice-président exécutif et chef de l'exploitation. La société a également annoncé la constitution d'un nouveau comité du conseil d'administration, des changements à ses programmes de relations avec les investisseurs et avec les médias, et la date de l'assemblée annuelle des actionnaires.

Vice-président exécutif et chef de l'exploitation

M. Glenn R. Kelly se joindra à Orbite, où il occupera le poste nouvellement créé de vice-président exécutif et chef de l'exploitation, à compter du 21 mai 2013. Il relèvera de Richard Boudreault, président et chef de la direction, alors que tous les autres dirigeants de la société relèveront de M. Kelly.

« Nous sommes enchantés de voir une personne du calibre de M. Kelly se joindre à l'équipe de direction d'Orbite », a déclaré Lionel Léveillé, président du conseil d'administration. « Le fil conducteur de son parcours professionnel diversifié est sa capacité démontrée à réaliser avec succès des projets qui ont créé une valeur importante pour les actionnaires. »

« M. Kelly fera bénéficier Orbite de sa vaste expérience en matière de conception et de construction d'installations industrielles de même que de gestion de projet », a souligné Richard Boudreault, président et chef de la direction. « Alors qu'Orbite va de l'avant avec son usine de production d'alumine de haute pureté, ainsi que les projets de traitement des boues rouges et d'alumine métallurgique, nous prévoyons que les antécédents de M. Kelly dans la direction de l'exploitation et ses succès démontrés dans la croissance d'entreprises seront un atout crucial pour la réussite de la société. »

M. Kelly se joint à Orbite après avoir occupé, depuis août 2008, le poste de président et chef de la direction de CO2 Solutions. M. Kelly est titulaire d'un diplôme de génie civil de l'Université Queen's et d'un MBA de l'Université Laval.

M. Kelly est un cadre chevronné ayant à son actif plus de 25 ans d'expérience dans les industries du secteur des ressources. Il a été notamment responsable de la gestion de projets, des relations avec les parties prenantes et du développement corporatif dans les secteurs en amont et en aval de l'industrie de l'énergie. M. Kelly a joué des rôles clés dans le développement de l'industrie du gaz naturel au Québec, en particulier à titre de fondateur et de président d'Intragaz Inc., un développeur et opérateur de stockage souterrain de gaz naturel, et de président de Rabaska Inc., projet d'un milliard de dollars portant sur la construction d'un terminal capable d'accueillir des navires transportant du gaz naturel liquéfié. Alors qu'il était chez Rabaska, il a joué un rôle clé dans les négociations qui ont mené à une entente avec l'entreprise russe Gazprom. Avant de faire carrière au Québec, M. Kelly a travaillé dans l'ensemble du Canada à titre d'ingénieur, installations et forages, pour la société Chevron Canada Resources de Calgary.

À propos de sa nomination, M. Kelly a ajouté : «Je suis vraiment emballé à l'idée de me joindre à Orbite à un moment si important dans sa croissance. Orbite a mis au point une percée technologique innovante et pleine de potentiel pour des marchés très importants. Mon rôle sera d'aider Richard à réaliser ce potentiel.»

Faisant partie de sa rémunération, M. Kelly va recevoir 800 000 options d'achat d'actions d'Orbite.

Comités du conseil d'administration

Orbite s'est engagée à améliorer constamment ses pratiques de gestion. Elle a créé à cet effet un comité exécutif issu du conseil d'administration et a effectué une restructuration du comité de divulgation.

Le nouveau comité exécutif aidera les dirigeants de la société à faire progresser les projets de la société. Ce comité sera composé des membres du conseil d'administration suivants : Lionel Léveillé (président du comité), Stéphane Bertrand, Jean-Sébastien David et Pierre Meunier.

Le comité de divulgation, qui comprend des membres de la direction, veille au respect des exigences en matière de divulgation continue de l'information. Ce comité sera composé dorénavant de : Stéphane Bertrand (administrateur et président du comité), Richard Boudreault (président et chef de la direction), Glenn Kelly (Vice-président exécutif et chef de l'exploitation), Jacques Bédard (chef de la direction financière), Marc Johnson (vice-président, développement corporatif), Marc Filion (conseiller, ressources stratégiques) et Jonathan Labranche (directeur des affaires juridiques).

Relations avec les investisseurs et avec les médias

Après avoir passé en revue son approche en matière de relations avec les investisseurs et avec les médias, la société a décidé de faire effectuer certaines de ces fonctions à l'interne et a choisi TMX Equicom comme seuls responsables/conseillers externes en relations avec les investisseurs et médias. Orbite tient à remercier ses anciens conseillers externes à Louis Morin, Sun Communications, Darrow and Associates, et Stanton pour leurs services dévoués.

TMX Equicom, créée en 1996, est un des principaux fournisseurs canadiens de services de relations avec les investisseurs et de communications stratégiques des entreprises. Établie à Toronto, et ayant des bureaux à Calgary et à San Diego, TMX Equicom dispose d'une équipe de professionnels qui proposent des services de communications stratégiques à plus de 120 sociétés ouvertes comprenant des émetteurs à micro et à grande capitalisation provenant d'un vaste groupe d'entreprises diversifiées cotées à la Bourse de Toronto, à la Bourse de croissance TSX, au NASDAQ, à la Bourse de New York, à l'AMEX, à l'ASX et à l'AIM.

Les investisseurs et les médias sont invités à communiquer avec Orbite et avec TMX Equicom en français ou en anglais. Les coordonnées mises à jour des personnes-ressources se trouvent à la fin du présent communiqué.

Assemblée annuelle des actionnaires

Orbite annonce qu'elle tiendra son assemblée annuelle des actionnaires pour l'année 2013 (l' "Assemblée Annuelle"), le 20 juin 2013, à Montréal, Québec. L'heure et l'adresse du lieu de l'Assemblée Annuelle seront précisées dans la circulaire d'information de la direction d'Orbite et dans le formulaire de procuration en vue de l'Assemblée Annuelle. La date de détermination de la propriété véritable pour l'assemblée est le 15 mai 2013.

À propos d'Orbite

Orbite Aluminae Inc. est une société canadienne dont les technologies vertes et novatrices permettent l'extraction de l'alumine ainsi que d'autres produits de grande valeur, incluant les terres rares et les métaux rares, à partir de différentes sources, dont l'argile alumineuse, le kaolin, la néphéline ainsi que la bauxite; le tout, sans générer de boue rouge, ce déchet caustique associé à l'utilisation du procédé Bayer, un standard dans l'industrie. Ces technologies permettent également le traitement et la valorisation de déchets industriels, incluant les cendres volantes issues de la combustion du charbon, et les boues rouges. De plus, Orbite veille présentement à la mise en service de sa première usine de production commerciale d'alumine de haute pureté (HPA) à Cap-Chat, au Québec. Une étude de faisabilité pour la construction d'une usine de production d'alumine métallurgique (SGA), utilisant l'argile extraite de son gisement de Grande-Vallée, est prévue en T1 2014, sous réserve de l'obtention de financement nécessaire pour l'étude. Orbite Aluminae Inc. et Veolia Propreté ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la valorisation des boues rouges avec l'intention de débuter la construction d'une usine de démonstration en 2014. La société détient les droits de propriété intellectuelle de 9 brevets et de 32 demandes de brevets en instance dans 10 pays différents et son portefeuille de propriété intellectuelle contient maintenant 14 familles de brevets.

Pour de plus amples renseignements sur la Société, prière de visiter le www.orbitealuminae.com.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de l'information prospective, y compris les énoncés concernant l'utilisation prévue du produit tiré du placement. Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de la société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « pourrait », « serait », « devrait », « probable », « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre », « avoir l'intention de », « projeter », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et impondérables » du rapport de gestion déposé le 28 mars 2013 sur SEDAR, et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux contenus dans des énoncés prospectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquentes ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables l'y oblige.

Renseignements