Orbite Aluminae Inc.
TSX : ORT
OTCQX : EORBF

Orbite Aluminae Inc.

22 oct. 2012 17h00 HE

Orbite annonce l'ajout d'une unité d'extraction de gallium et de scandium à son usine HPA

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 22 oct. 2012) - Orbite Aluminae Inc. (TSX:ORT)(OTCQX:EORBF) (« Orbite » ou « Société ») est fière d'annoncer qu'elle a conclu une entente avec la firme M&K de St-Louis, Missouri (É-U) pour la réalisation de l'ingénierie et de la construction d'une unité d'extraction d'oxydes de gallium à une pureté de 4N (99,99 %) et d'oxydes de scandium à une pureté de 2N et plus (99 % +) à partir de son unité de récupération d'acide comprise à son usine d'alumine de haute pureté (HPA). L'ajout de cette unité d'extraction signifie une avancée importante dans le déroulement du calendrier d'affaires d'Orbite, qui prévoyait que les activités de séparation et de production de ces deux oxydes ne débuteraient qu'à son usine d'alumine métallurgique (SGA). Ainsi, l'unité d'extraction et de séparation prévue à l'usine SGA sera intégrée à la conception finale de l'usine HPA, devançant alors la production de gallium et de scandium à l'année 2013.

« La demande actuelle de gallium et de scandium dans le marché international est plus grande qu'anticipée. Nous comptons donc saisir cette opportunité pour nous établir comme un fournisseur important de produits de grande pureté et d'excellente qualité et ce, le plus vite possible », a déclaré Yves Noël, chef marketing d'Orbite Aluminae.

« La séparation et la production d'oxydes de ces deux métaux rares à des taux de pureté très élevés dans un marché en demande représentent une décision d'affaires rusée et stratégique de la part d'Orbite. Chez M&K, nous sommes fiers de participer au projet en intégrant la conception de l'unité de séparation des terres rares jadis imaginée pour la future usine de SGA d'Orbite pour sa nouvelle usine de production d'HPA. L'arrimage des connaissances d'Orbite aux nôtres ainsi que notre solide partenariat sont définitivement un gage de succès du présent projet », a renchéri Stan Meyer, co-fondateur de M&K.

Les travaux de construction à l'usine d'alumine de haute pureté d'Orbite se trouvent toujours en avance sur l'échéancier établi, les activités de mise en fonction de l'usine devant débuter dans les prochaines semaines avec une production finale à la fin de l'année 2012. Les travaux d'ingénierie civile et d'infrastructure sont maintenant terminés à 98%, alors que les travaux électriques sont eux-aussi en avance sur l'échéancier de construction.

Changement au sein de l'équipe de R&D

Orbite annonce également le départ de Dr. Joël Fournier qui œuvrait jusqu'à récemment au sein de l'équipe scientifique d'Orbite au laboratoire situé à Laval. C'est l'actuel directeur technique de l'équipe de recherche d'Orbite, Dr Hubert Dumont, Ph.D., PMP, qui occupe maintenant ses fonctions, qui comprennent notamment d'assister Richard Boudreault au niveau de la recherche et du développement, en plus des opérations. M. Fournier reste toutefois disponible pour appuyer l'équipe d'Orbite, au besoin.

« Il ne fait nul doute à mon esprit que la technologie d'Orbite, avant-gardiste et révolutionnaire, est en voie d'assurer à la Société un succès imminent, et ce, à maints niveaux. Ma confiance va également à l'ensemble de son équipe de direction, et particulièrement à Richard Boudreault, dont je salue à la fois le leadership, l'audace et le caractère visionnaire », a déclaré Joël Fournier.

L'équipe scientifique du laboratoire de Laval contient huit membres et continuera de travailler sous la direction du Dr. Hubert Dumont, Ph.D., PMP, qui s'est joint à Orbite comme directeur technique en septembre 2011. Dr. Dumont possède un doctorat en physico-chimie et cumule plus de 15 ans d'expérience en développement industriel de produits et de technologies de séparation et de purification dans l'industrie métallurgique, chimique et pharmaceutique.

Orbite est invitée au Brésil et à Singapour

Les acteurs importants ainsi que les intervenants de l'industrie de l'alumine et de l'aluminium reconnaissent de plus en plus l'impact qu'aura la technologie verte d'Orbite sur leurs activités. À ce titre, des membres de l'équipe d'ingénieurs d'Orbite et des représentants de UC Rusal ont été invités à présenter au 19e Symposium international d'ICSOBA (International Committee for Study of Bauxite, Alumina & Aluminium) les 30 et 31 octobre 2012 qui se déroulera au Brésil. Cet événement représente le principal rassemblement des chercheurs et industriels du monde de la bauxite, de l'alumine et de l'aluminium. Orbite y fera notamment deux présentations, la première portant sur sa technologie et ses applications (« The Orbite Process: an Integrated Acid-Based Technology for Extracting Alumina from Clay and Alternative Feedstock »), tandis que la seconde portera sur la remédiation économique des boues rouges et l'extraction des matériaux à valeur ajoutée qu'elles contiennent (« Remediation of Red Mud Using an Innovative Approach: A World First Totally Integrated Process »). ICSOBA est un organisme indépendant à but non lucratif qui regroupe des professionnels de l'industrie de la bauxite, de l'alumine et de l'aluminium, en plus de fournisseurs technologiques, de chercheurs et de consultants du monde entier.

Quant à lui, Yves Noël, ing., MBA, et chef du marketing d'Orbitesera à Singapour le 31 octobre prochain dans le cadre de la 2e conférence Asian Bauxite & Alumina où il a été invité à présenter la technologie d'Orbite aux participants dans le cadre d'une allocution intitulée « The Orbite Process: Low-cost, eco-friendly red mud-free alumina production from a variety of ores ». La conférence Asian Bauxite & Alumina se veut un rassemblement des décideurs clés en provenance de l'industrie de la bauxite et de l'alumine.

À propos de M&K

M&K Chemical Engineering Consultants Inc. possède une équipe de plus de 75 ingénieurs et concepteurs qualifiés travaillant en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Un chef de file dans le développement des nouvelles technologies dans l'industrie chimique, M&K offre à ses clients toute la gamme de services d'une firme d'ingénierie. Le modèle d'affaires diversifié de M&K permet d'entreprendre tout projet, du simple remplacement d'un échangeur de chaleur à la conception et la mise en service d'une usine de 500 millions de dollars.

À propos d'Orbite

Orbite Aluminae Inc. est une société canadienne détentrice de technologies vertes uniques qui sont en voie d'établir de nouveaux standards dans l'industrie de l'aluminium. Ces technologies permettent l'extraction d'alumine métallurgique (SGA), d'alumine de haute pureté (HPA) ainsi que d'autres produits de grande valeur, tels les terres et les métaux rares, à partir de différentes sources comme l'argile alumineuse et la bauxite, le tout sans générer de boue rouge, soit le résidu toxique associé au procédé Bayer traditionnellement utilisé. Orbite détient également les droits de propriété intellectuelle sur son procédé unique d'extraction d'alumine classés en onze familles distinctes à travers le monde. La Société possède aussi 100 % des droits miniers sur un total de 60 984 hectares incluant sa propriété de Grande-Vallée de 6 665 hectares, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé au Québec, Canada. Le dernier rapport 43-101, Reviewed Preliminary Economic Assessment, datée du 30 mai 2012, établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt d'un milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse. Orbite veille présentement à la conversion de son usine pilote d'une superficie de 2 600 m2 en usine de production d'alumine de haute pureté à Cap-Chat, Québec, Canada, dont les opérations devraient commencer au début de l'année 2013. La Société prévoit aussi débuter la construction de son usine d'alumine métallurgique vers la fin de 2013. Orbite offrira son alumine métallurgique et son alumine de haute pureté, en plus de concéder des licences pour ses technologies, à des producteurs qualifiés souhaitant réduire leur impact environnemental. La Société a d'ailleurs signé des protocoles d'ententes avec plusieurs grands producteurs d'aluminium au monde, dont UC Rusal. Orbite a récemment publié une série de livres blancs sur les occasions d'affaires de sa technologie en production d'alumine et en extraction de métaux rares, disponible sur son site web : www.orbitealuminae.com/fr/technologie/white-paper/

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de l'information prospective. Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de la société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « pourrait », « serait », « devrait », « probable », « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre », « avoir l'intention de », « projeter », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et impondérables » du rapport de gestion déposé le 22 mars 2012 sur SEDAR, et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux contenus dans des énoncés prospectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquents ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables l'y obligent.

Renseignements

  • Canada
    Relations avec les investisseurs
    Louis Morin
    514-591-3988

    Nicole Blanchard
    Relations avec les investisseurs
    Sun International Communications
    450-973-6600

    Jason Monaco
    Associé directeur
    First Canadian Capital Corp.
    416-742-5600

    Médias
    Frédéric Bérard
    Vice-président et directeur général
    H+K Stratégies
    514-395-0375, poste 259

    Etats-Unis
    Investisseurs
    Chris Witty
    Darrow Associates
    cwitty@darrowir.com
    646-438-9385

    Médias
    George Sopko
    Stanton Public Relations & Marketing
    646 502-3507

    Marc Johnson
    Vice-président, développement corporatif
    Orbite Aluminae Inc.
    info@orbitealuminae.com
    514-744-6264, poste 131