Orbite Aluminae inc.
TSX : ORT
OTCQX : EORBF

Orbite Aluminae inc.

18 déc. 2012 07h30 HE

Orbite annonce le début de la mise en service de son usine HPA à Cap-Chat, Québec, et l'obtention d'une police d'assurance pour son portefeuille de propriété intellectuelle

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 18 déc. 2012) - Orbite Aluminae Inc. (TSX:ORT)(OTCQX:EORBF) (« Orbite » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer que les travaux de construction à sa première usine d'alumine de haute pureté (HPA) située à Cap-Chat, Québec, Canada, sont en grande partie complétés et que tout l'équipement essentiel est en place. L'inspection pré-opérationnelle est en cours et la mise en service dans plusieurs sections de l'usine a commencé comme prévu.

« Le début de la mise en service est un jalon important pour l'usine de HPA. Cela nous permet d'atteindre une production initiale à court terme et une production commerciale, comme prévue, pour le début du deuxième trimestre 2013. Une fois en exploitation commerciale, l'usine HPA devrait démontrer pleinement les processus de l'usine d'alumine métallurgique (SGA) », a déclaré Richard Boudreault, président et chef de la direction d'Orbite.

L'équipe d'ingénieurs suit un plan détaillé de 720 étapes pour compléter la vérification pré-opérationnelle et la mise en service. La capacité initiale de production de l'usine HPA devrait progressivement passer de moins d'une tonne par jour de HPA 4N à 6N au début du 1er trimestre 2013 à 3 tonnes par jour d'ici la mi-2013 et à 5 tonnes par jour d'ici la fin de 2013. Une partie de l'équipement de l'usine a déjà une capacité de production de 5 tonnes par jour. Ce calendrier pourrait être accéléré si la demande initiale des clients dépasse les attentes.

L'alumine de haute pureté (HPA) sert principalement a la fabrication de saphirs industriels, qui peuvent être utilisés comme substrats dans les lumières DEL, les écrans DEL et les circuits intégrés. Le HPA est également utilisé dans les capteurs de l'automobile et d'autres applications. Orbite a l'intention de se concentrer principalement sur les marchés du HPA 5N et 6N qui ont une plus grande valeur que le marché du 4N.

Orbite prévoit également la production d'oxydes de gallium et de scandium lorsque le circuit de récupération sera terminé à l'usine HPA vers la mi-2013.

Assurance de propriété intellectuelle

Orbite est heureuse d'annoncer qu'elle a obtenu de Munich Re une couverture d'assurance pour sa propriété intellectuelle, qui comprend son portefeuille de brevets, secrets industriels et ses marques de commerce. Ceci protège notamment Orbite contre des réclamations pour contrefaçon par des tierces parties et rembourse les frais de litiges entamés par Orbite pour poursuivre des tiers qui contreviennent à sa propriété intellectuelle. Cette couverture permet donc à Orbite de répondre à d'éventuelles allégations de contrefaçons et défendre ses droits de propriété intellectuelle sans créer de fardeau financier pour la Société. Orbite possède actuellement 14 familles de propriété intellectuelle portant sur divers aspects de sa technologie et a déjà reçu un brevet pour la première famille de PI au Canada, États-Unis et en Australie.

« Cette assurance va nous fournir une défense supplémentaire contre d'éventuels contrefacteurs à notre propriété intellectuelle à travers le monde, ce qui donne une valeur accrue à nos actionnaires », a déclaré Richard Boudreault.

À propos d'Orbite

Orbite Aluminae Inc. est une société canadienne détentrice de technologies vertes et durables uniques qui sont en voie d'établir de nouveaux standards dans l'industrie de l'aluminium. Ces technologies permettent l'extraction d'alumine métallurgique (SGA), d'alumine de haute pureté (HPA) ainsi que d'autres produits de grande valeur, tels les terres et les métaux rares, à partir de différentes sources comme l'argile alumineuse et la bauxite, le tout sans générer de boue rouge, soit le résidu toxique associé au procédé Bayer traditionnellement utilisé. Orbite détient également les droits de propriété intellectuelle sur son procédé unique d'extraction d'alumine classés en quatorze familles distinctes à travers le monde. La Société possède aussi 100 % des droits miniers sur un total de 585 km2 incluant sa propriété de Grande-Vallée de 33,4 km2, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé au Québec, Canada. Le dernier rapport 43-101, Reviewed Preliminary Economic Assessment, datée du 30 mai 2012 établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt de 1,04 milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse (voir le communiqué de presse du 31 mai 2012 pour une description détaillée de la ressource). Orbite veille présentement à la conversion de son usine pilote d'une superficie de 2 600 m2 en usine de production d'alumine de haute pureté à Cap-Chat, Québec, Canada, dont les opérations devraient commencer au début de l'année 2013. La Société prévoit aussi débuter la construction de son usine d'alumine métallurgique vers la fin de 2013. Orbite offrira son alumine métallurgique et son alumine de haute pureté, en plus de concéder des licences pour ses technologies, à des producteurs qualifiés souhaitant réduire leur impact environnemental. La Société a d'ailleurs signé des protocoles d'ententes avec plusieurs grands producteurs d'aluminium au monde, dont UC RUSAL. Orbite a récemment publié une série de livres blancs sur les occasions d'affaires de sa technologie en production d'alumine et en extraction de métaux rares, disponible sur son site web :
www.orbitealuminae.com/fr/technologie/white-paper/

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de l'information prospective. Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de la société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « pourrait », « serait », « devrait », « probable », « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre », « avoir l'intention de », « projeter », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et impondérables » du rapport de gestion déposé le 22 mars 2012 sur SEDAR, et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux contenus dans des énoncés prospectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquents ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables l'y obligent.

Renseignements

  • Canada
    Relations avec les investisseurs
    Louis Morin
    Tél. : 514-591-3988

    Nicole Blanchard
    Relations avec les investisseurs
    Sun International Communications
    450-973-6600

    Jason Monaco
    Associé directeur
    First Canadian Capital Corp.
    Tél. : 416-742-5600

    Médias
    Frédéric Bérard
    Vice-président et directeur général
    H+K Stratégies
    Tél. : 514-395-0375, poste 259

    Etats-Unis
    Investors
    Chris Witty
    Darrow Associates
    cwitty@darrowir.com
    Tél. : 646-438-9385

    Media
    George Sopko
    Stanton Public Relations & Marketing
    Tél: 646 502-3507

    ORBITE
    Marc Johnson
    Vice-président, développement corporatif
    info@orbitealuminae.com
    Tél. : 514-744-6264, poste 131