Orbite Aluminae Inc.

24 févr. 2009 09h30 HE

Orbite annonce le dépôt de 4 études environnementales auprès des autorités gouvernementales compétentes

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 24 fév. 2009) - La Société Exploration Orbite V.S.P.A. Inc. (TSX CROISSANCE:ORT.A) annonce qu'elle a déposé 4 études environnementales concernant sa propriété de Grande-Vallée en Gaspésie aux deux paliers gouvernementaux compétents.

Ces 4 études étaient primordiales permettant à Orbite de compléter son plan d'affaires et d'entreprendre une étude de faisabilité. Les quatre études sont :

L'Etude de cadrage environnementale - l'étude visait à identifier le cadre législatif et réglementaire applicable au projet de mise en production, ainsi qu'à présenter les impacts de ces lois et règlements sur les coûts et les échéanciers du projet. Cette étude a permis de définir les processus d'autorisation qu'Orbite devra respecter pour passer à une production commerciale.

L'Etude de caractérisation environnementale - cette étude visait à faire une description des différents composants environnementaux de la propriété. Cette démarche était nécessaire pour bien cerner les composants sensibles de l'environnement et ainsi rapidement comprendre les enjeux environnementaux du projet. L'étude a permis de déterminer que, dans l'ensemble, aucune contrainte pouvant compromettre la réalisation du projet n'a été identifiée.

L'étude de description du milieu - cette étude visait à faire une description des aspects physique et biologiques contenus sur la propriété de Grande-Vallée.

L'étude environnementale préalable (EEP) - cette étude visait à "l'essai de traitement" donc à l'implantation de notre projet Pilote. Cette étude était un pré-requis du gouvernement fédéral.

Ces quatre études ont été réalisées par la firme indépendante Roche Groupe Conseil inc. de Québec. (http://www.roche.ca/asp/main.asp?lang=fra&menu=sitewebmenuindex)

"Il s'agit de la première exploitation d'argile alumineuse permettant de produire de l'alumine au Canada. Orbite a développé une technologie innovatrice qui respecte l'environnement et a décidé d'être proactif en entreprenant, dès les première phases du projet, des études pour mieux connaitre les processus et les règles environnementales à suivre" a conclu M. André Vachon, Vice-président de Roche Groupe-Conseil.

"Les quatre études dont les résultats sont favorables à notre plan d'affaire, étaient nécessaires afin de continuer notre plan d'action. L'une d'elles, l'étude EEP, es un pré-requis pour compléter notre financement avec le gouvernement fédéral. Nous sommes très contents que ces études soient maintenant terminées", a déclaré M. Boudreault, Président d'Exploration Orbite.

A propos de Roche

Fondée en 1963, Roche ltée, Groupe-conseil, (http://www.roche.ca/asp/main.asp?lang=fra&menu=sitewebmenuindex) est une des plus importantes compagnies d'ingénierie-construction au Canada. Elle livre à sa clientèle publique et privée des solutions personnalisées et novatrices qui mettent à contribution l'expertise de ses quelque 1400 employés. Roche se spécialise dans la réalisation de projets intégrés qui font appel à ses capacités reconnues de planification et de développement de projet, de financement, d'ingénierie, de construction, d'exploitation et de gestion. Présente sur le territoire canadien par ses quelque 40 places d'affaires, Roche compte également à son actif de nombreuses réalisations sur la scène internationale, et ce, dans plus de 50 pays.

A propos d'Orbite

Exploration Orbite V.S.P.A. inc. (http://www.explorationorbite.com/) détient 100 % des droits miniers de la propriété de Grande-Vallée, site d'un gîte d'argile alumineuse composé de plus de 62 cellules, couvrant 3 457,25 hectares et situé à 32 km au nord-est de Murdochville, en Gaspésie. La société détient également les droits sur un procédé d'extraction de l'alumine à même des argilites alumineuses, procédé qui est en instance de brevet international.

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements