Orbite Aluminae Inc.
TSX : ORT

Orbite Aluminae Inc.

07 déc. 2011 08h00 HE

Orbite attribue son contrat d'ingénierie de base pour la calcination de l'alumine et la récupération de l'acide à Outotec

La production d'alumine, alliée à l'intégration de la récupération de l'acide chlorhydrique, permettra aussi à Orbite de recouvrer d'importantes quantités d'autres éléments à valeur ajoutée à l'aide de son procédé.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 7 déc. 2011) - Orbite Aluminae Inc. (TSX:ORT) (« Orbite ») annonce qu'elle a attribué à Outotec, chef de file mondial fournisseur de solutions de traitement, de technologies et de services durables aux industries des minéraux et des métaux, son contrat d'ingénierie de base pour son procédé de calcination de son alumine métallurgique et la récupération de l'acide chlorhydrique qui en découle.

L'ingénierie de base assurera un niveau très élevé de récupération de l'acide chlorhydrique servant à produire de l'alumine de haute qualité pour les alumineries. De plus, Outotec fournira des éléments clés nécessaires pour intégrer le procédé de calcination d'Orbite à l'étude de faisabilité en cours, annoncée antérieurement. Le rapport sur l'ingénierie de base devrait être terminé au cours du premier semestre de 2012.

«Le procédé d'extraction unique d'Orbite est vraiment révolutionnaire, en ce sens qu'il a le potentiel de devenir une solution de rechange économiquement et écologiquement viable au procédé Bayer, lequel, depuis plus de 100 ans, constitue la principale méthode de raffinage de la bauxite pour la production d'alumine, a déclaré Michael Missalla, vice-président, Métaux légers et lits fluidisés, chez Outotec. Outotec possède le savoir-faire, l'expérience et des technologies rentables pour effectuer la calcination de l'alumine et la récupération de l'acide à partir du procédé d'Orbite », ajoute-t-il.

« Le savoir-faire d'Outotec, qui a fait ses preuves sur des applications industrielles de calcination - démontrant une consommation et une récupération d'énergie efficaces, alliées à la récupération de l'acide chlorhydrique - constitue un excellent atout pour Orbite. Outotec est un chef de file mondial de tels procédés, ayant prouvé sa capacité de traiter avec succès la matière première d'Orbite au moyen de son système de lits fluidisés circulants », a affirmé Richard Boudreault, président et chef de la direction d'Orbite.

Alliée à la technologie hydrothermale éprouvée de SMS-Siemag, tant pour la production d'hématite que pour la récupération de l'acide chlorhydrique à faible consommation d'énergie, la calcination de l'alumine complètera cette portion importante et essentielle de la récupération de l'acide du procédé d'Orbite. L'étude de faisabilité en cours intégrera tous les sous-systèmes, tandis que l'optimisation des paramètres du procédé se poursuit à différents endroits en Europe.

« Le savoir-faire d'Outotec a fait ses preuves sur des applications similaires dans le monde et permettra à Orbite de produire de l'alumine de haute qualité. L'expérience d'Outotec facilitera l'intégration d'unités opérationnelles au procédé d'Orbite sur une échelle commerciale », a affirmé Richard Boudreault, président et chef de la direction d'Orbite.

À propos d'Outotec

Outotec développe et fournit des solutions technologiques pour l'utilisation durable des ressources naturelles de la Terre. En tant que chef de file mondial en technologie de traitement des minéraux et des métaux, Outotec a développé au fil des décennies plusieurs technologies révolutionnaires. L'entreprise offre aussi des solutions novatrices pour l'industrie chimique, le traitement des eaux industrielles et l'utilisation des sources d'énergie renouvelable. Comptant un réseau mondial de centres de service et de vente, des installations de recherche et plus de 3 400 spécialistes, Outotec a généré des ventes annuelles de 970 millions d'euros en 2010. Les actions d'Outotec sont inscrites à la bourse NASDAQ OMX Helsinki. www.outotec.com.

À propos d'Orbite

Orbite détient 100 % des droits miniers d'une propriété de Grande-Vallée d'environ 6 441 hectares, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé à 23 km au sud de Grande-Vallée, et une usine pilote d'une taille d'environ 28 000 pi2 située à Cap-Chat, en Gaspésie. Le dernier rapport NI 43-101 publié en août 2011 établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt à environ 1 milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse. La Société détient également les droits de propriété intellectuelle sur un procédé unique d'extraction de l'alumine, lequel est protégé par des brevets canadiens et américains, et par des demandes en instance dans divers autres pays. www.orbitealuminae.com

Règlement 43-101 et énoncés prospectifs

L'information et énoncés prospectifs y contenues aux présentes ne constituent pas une « étude préliminaire de faisabilité », une « étude de préfaisabilité », une « étude de faisabilité » ou une « évaluation économique préliminaire » au sens du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (Québec) (le « Règlement 43-101 »). Aucune étude préliminaire de faisabilité, étude de préfaisabilité ou étude de faisabilité conforme aux exigences du Règlement 43 101 n'a été complétée à ce jour.

Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles et (ou) sur les croyances de bonne foi de la direction d'Orbite Aluminae à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la société. Ces risques, incertitudes et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique intitulée « Facteurs de risque » de la notice annuelle et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux que laissent entrevoir les énoncés prospectifs.

Pour en savoir plus sur le dépôt de Grande-Vallée et sur les activités de la société, Exploration Orbite invite les lecteurs à prendre connaissance du rapport de l'étude géologique préparée conformément au Règlement 43-101 et de la notice annuelle de la société, tous deux révisés respectivement le 21 et 25 août 2011 et ils sont disponibles sur www.sedar.com ou sur le site web de la société au www.orbitealuminae.com. Le rapport technique révisé n'altère aucunement la divulgation ou les conclusions techniques et minérales mises de l'avant dans le rapport initial.

Renseignements

  • MEDIAS
    Frédéric Bérard
    Vice-président
    HKDP Communications et affaires publiques
    514-395-0375, ext. 259

    ORBITE
    Jacques Bédard
    Vice-président finances et chef de la direction financière
    514-744-6264

    RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS
    Louis Morin
    Relations avec les investisseurs
    514-591-3988

    Jason Monaco
    Associé directeur
    First Canadian Capital Corp. Tél.: 416-742-5600