Orbite Aluminae Inc.
TSX : ORT

Orbite Aluminae Inc.

11 juil. 2012 08h44 HE

Orbite collabore avec Groupe Collegia afin de former sa main-d'oeuvre à compter d'octobre 2012

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 11 juillet 2012) - Orbite Aluminae Inc. (TSX:ORT) (la « Société » ou « Orbite ») est fière de collaborer avec Groupe Collegia, consortium des services de formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles et du Cégep de Matane, ainsi qu'avec les MRC du littoral nord de la Gaspésie et la municipalité de Cap-Chat, afin d'offrir à compter de l'automne 2012 un programme de formation spécialisée en Techniques de procédés chimiques menant à une attestation d'études collégiales (AEC). Une première cohorte d'étudiants aura l'opportunité de participer à ce programme à compter du 29 octobre 2012 afin de développer et parfaire leurs habiletés et compétences requises afin de satisfaire les critères d'embauche d'Orbite pour son usine de production d'alumine de haute pureté à Cap-Chat ainsi que son usine projetée d'alumine métallurgique.

« En initiant ce nouveau partenariat avec Groupe Collegia, Orbite réitère son intention d'inclure les citoyens de la Gaspésie et du Québec dans ses projets de production d'alumine. Par ce programme de formation, la Société s'assurera que les membres des communautés locales bénéficient des ressources nécessaires afin de combler les nouveaux emplois créés par les activités de la Société et par ses projets projetés d'expansion », a déclaré Richard Boudreault, président et chef de la direction d'Orbite Aluminae.

Développée de concert avec Orbite en réponse à ses besoins spécifiques, l'AEC d'une durée de 50 semaines sera notamment offerte aux locaux de Groupe Collegia à Matane et à Sainte-Anne-des-Monts ainsi qu'à l'usine d'Orbite à Cap-Chat. Orbite fournira des unités opérationnelles et des logiciels de simulation aptes à parfaire le savoir des étudiants. Ce programme de formation apportera par ailleurs, aux gradués, des connaissances leurs permettant d'accéder à des postes de techniciens au sein de divers projets, comme le Plan Nord.

Les personnes intéressées à compléter ce programme de formation doivent déposer leur formulaire d'admission accompagné des pièces requises au dossier entre le 13 août et le 7 septembre 2012 par la poste, par courrier électronique ou en personne aux bureaux de Groupe Collegia à Matane ou à Sainte-Anne-des-Monts. « L'offre de cours techniques dans le domaine de l'industrie chimique et métallurgique s'avère une opportunité exceptionnelle pour les citoyens de la région qui souhaitent travailler auprès d'organisations telle qu'Orbite, une société dont le développement et la croissance en Gaspésie en font un employeur très recherché », a ajouté Emery Béland, directeur de Groupe Collegia secteur Matane et directeur général du Cégep de Matane.

Le projet de formation reçoit également l'appui de la collectivité régionale de la MRC de la Haute-Gaspésie et de la municipalité de Cap-Chat, où l'usine d'HPA d'Orbite est présentement en construction. Allen Cormier, préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie se dit enthousiaste quant à ce projet : « L'opportunité pour tous les Gaspésiens d'ici et d'ailleurs de développer des compétences de haut niveau dans le secteur des procédés chimiques et ce, les rendant éligibles pour combler les postes de techniciens chez Orbite, fait en sorte que ce programme sera très bénéfique pour toute la région». De son côté, le maire de Cap-Chat, Judes Landry, accueille d'un bon œil la venue d'une main-d'œuvre qualifiée en industrie chimique dans sa municipalité : « Cap-Chat est heureuse d'appuyer le projet de formation de main-d'œuvre d'Orbite qui permettra d'accueillir de futurs employés. Nous sommes ravis du développement qu'a engendré Orbite dans notre ville et dans la région.»

Ensemble, Groupe Collegia, les MRC de la Haute-Gaspésie et de La Côte-de-Gaspé et la municipalité de Cap-Chat interpelleront prochainement l'agence gouvernementale Emploi-Québec afin qu'elle soutienne cette démarche du milieu et le développement de ce projet majeur de diversification économique dans la région.

Pour obtenir de l'information sur le programme de formation proposé, communiquez avec Groupe Collegia en composant le 1-800-463-4299 poste 2276 ou visitez son site Web à l'adresse www.collegia.qc.ca ou adressez un courriel à l'adresse matane@collegia.qc.ca.

À propos d'Orbite

Orbite détient présentement 100% des droits miniers sur un total de 60 984 hectares incluant sa propriété de Grande-Vallée totalisant 6 665 hectares, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé à 23 km au sud de Grande-Vallée, et une usine en voie de conversion en usine de production d'alumine de haute pureté d'une superficie d'environ 2 600 m2 située à Cap-Chat, en Gaspésie. Le dernier rapport 43-101 établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt d'un milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse. La Société détient également les droits de propriété intellectuelle sur un procédé unique d'extraction de l'alumine, en dix familles distinctes, lesquels sont protégés par des brevets canadiens et américains, et par des demandes en instance dans divers autres pays. www.orbitealuminae.com

À propos de Groupe Collegia

Groupe Collegia est le Consortium des services de formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles et du Cégep de Matane. Présent aux îles-de-la-Madeleine, sur tout le territoire gaspésien et au Bas-Saint-Laurent, Groupe Collegia offre à la population des services de formation et de reconnaissance des acquis et des compétences reconnus par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Son offre de formation variée suggère des programmes d'études offerts à temps plein ou à temps partiel ainsi que des cours de durée variable, crédités ou conçus sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques de sa clientèle. Grâce à son campus virtuel, Groupe Collegia propose aussi son offre de formation à toute la population québécoise intéressée à développer ses connaissances et ses compétences en utilisant une solution pratique et performante telle la formation à distance. Groupe Collegia s'adresse également aux entreprises désireuses de former leur main-d'œuvre en élaborant des programmes de formation, sur mesure ou crédités. Actif au plan international, Groupe Collegia exporte son savoir-faire et son expertise au sein de différents pays, notamment dans les pays en développement via des projets d'appui à des centres de formation professionnelle, technique et de transfert technologique. Pour en savoir plus, visitez le www.collegia.qc.ca.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de l'information prospective. Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de la société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « pourrait », « serait », « devrait », « probable », « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre », « avoir l'intention de », « projeter », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et impondérables » du rapport de gestion déposé le 22 mars 2012 sur SEDAR, et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux contenus dans des énoncés prospectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquents ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables l'y obligent.

Renseignements

  • MEDIAS
    Frédéric Bérard
    Vice-président et directeur général
    H+K Stratégies
    514-395-0375, poste 259

    ORBITE
    Jacques Bédard
    Orbite Aluminae Inc.
    Vice-président aux finances et chef de
    la direction financière
    514-744-6264, poste 111

    GROUPE COLLEGIA
    Brigitte Lavoie, responsable
    Service des communications et du recrutement
    418-562-1240, poste 2516 ou 418-566-9594
    communication@cegep-matane.qc.ca

    Christine Dugas, coordonnatrice
    Groupe Collegia secteur Matane
    418-562-1240, poste 2276
    matane@collegia.qc.ca

    Emery Béland
    Directeur général du Cégep de Matane
    418-562-1240, poste 2276
    matane@collegia.qc.ca

    RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS
    Louis Morin
    Relations avec les investisseurs
    Orbite Aluminae Inc.
    514-591-3988

    Jason Monaco
    Associé directeur
    First Canadian Capital Corp.
    416-742-5600

    Nicole Blanchard
    Relations avec les investisseurs
    Sun International Communications
    450-973-6600