Orbite Aluminae Inc.
TSX : ORT

Orbite Aluminae Inc.

24 mai 2012 14h19 HE

Orbite collabore avec les MRC de la Gaspésie pour instaurer un programme de formation de la main d'oeuvre et reçoit son permis de construction pour l'usine de HPA

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 24 mai 2012) - Orbite Aluminae Inc. (TSX:ORT) (la "Société") est fière d'annoncer l'élaboration d'un programme de formation de la main-d'œuvre qui pourrait être bientôt appelée à travailler à ses installations, soit à son usine commerciale d'alumine de haute pureté (HPA) de Cap-Chat dont le début des opérations est prévu pour la fin de l'année 2012 ou à son usine à grande échelle d'alumine métallurgique (SGA). Cette initiative est une collaboration entre la Société et les collectivités régionales (MRC) de La Côte-de-Gaspé et de La Haute-Gaspésie et vise les employés et la future main d'œuvre de la Société.

Le programme de formation mis de l'avant par la Société et les MRC s'inspire de plateformes d'apprentissage d'origine québécoise déjà existantes pour des équipes travaillant avec des procédés et applications similaires au procédé de transformation développé par Orbite. L'objectif de ce programme est donc de fournir l'opportunité aux individus aptes à travailler dans l'industrie chimique et métallurgique pour développer leurs aptitudes ou pour les parfaire.

« Notre plan de formation a été développé et adapté tant pour la production d'alumine de haute pureté que pour celle d'alumine métallurgique, dont les procédés font appel à la manutention de produits chimiques. Cette formation est primordiale pour assurer une production de qualité, surtout en ce qui concerne l'aspect santé et sécurité des employés», a affirmé Denis Primeau, ing, MBA et chef ingénieur d'Orbite Aluminae.

De façon pratique, le programme de formation prendra la forme soit d'un cours technique au niveau du diplôme collégial (DEC) en procédés chimiques et pétrochimiques ou d'une attestation d'études collégiales (AEC) accélérées. Cette initiative permettra à la Société ainsi qu'à l'industrie chimique et minière québécoise d'accueillir des techniciens formés par les meilleurs intervenants du milieu et ce, à l'aube du déploiement des grands chantiers du Plan Nord.

« Le programme collégial et le programme d'attestation permettront d'accroître le niveau de qualification des employés désirant travailler chez Orbite et offriront aux Gaspésiens l'opportunité d'accéder à des emplois de qualité à la fois pour son usine de Cap-Chat ou celle projetée dans le secteur de l'Estran », a mentionné Allen Cormier, préfet de la MRC de La Haute-Gaspésie.

Le préfet et maire de la ville de Gaspé M. François Roussy donne lui aussi son appui à la mise en œuvre du programme de formation: « Le déploiement des activités industrielles d'Orbite représente de belles opportunités d'emploi pour nos citoyens. Pour les aider à accéder à ces postes de qualité, nous accompagnerons Orbite dans la mise en œuvre du programme collégial annoncé », a-t-il déclaré.

Il est à noter que le programme technique en procédés chimiques et pétrochimiques devrait être développé et dispensé par les institutions collégiales de la région de la Gaspésie et ce, de concert avec les programmes déjà en place ailleurs au Québec.

Permis de construction pour l'usine de HPA

En accord avec l'échéancier préétabli de son plan d'opération, Orbite annonce également que la municipalité de Cap-Chat lui a attribué un permis de construction l'autorisant à lancer les travaux qui mèneront à la conversion de l'usine pilote en usine de production d'alumine de haute pureté.

À propos d'Orbite

Orbite détient présentement 100% des droits miniers sur un total de 60 984 hectares incluant sa propriété de Grande-Vallée totalisant 6 665 hectares, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé à 23 km au sud de Grande-Vallée, et une usine en voie de conversion en usine de production d'alumine de haute pureté d'une superficie d'environ 2 600 m2 située à Cap-Chat, en Gaspésie. Le dernier rapport NI 43-101 établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt entre 800 millions et un milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse. La Société détient également les droits de propriété intellectuelle sur un procédé unique d'extraction de l'alumine, en neuf familles distinctes, lesquels sont protégés par des brevets canadiens et américains, et par des demandes en instance dans divers autres pays. www.orbitealuminae.com

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de l'information prospective. Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de la société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « pourrait », « serait », « devrait », « probable », « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre », « avoir l'intention de », « projeter », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et impondérables » du rapport de gestion déposé le 22 mars 2012 sur SEDAR, et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux contenus dans des énoncés prospectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquents ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables l'y obligent.

Renseignements

  • MEDIAS
    Frédéric Bérard
    Vice-président et directeur général
    H+K Stratégies
    Tél. : 514-395-0375, poste 259

    ORBITE
    Jacques Bédard
    Orbite Aluminae Inc.
    Vice-président aux finances et chef de la
    direction financière
    Tél. : 514-744-6264, poste 111

    RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS
    Louis Morin
    Relations avec les investisseurs
    Orbite Aluminae Inc.
    Tél. : 514-591-3988

    Jason Monaco
    Associé directeur
    First Canadian Capital Corp.
    416-742-5600

    Nicole Blanchard
    Relations avec les investisseurs
    Sun International Communications
    450-973-6600