Technologies Orbite inc.
TSX : ORT
OTCQX : EORBF

Technologies Orbite inc.

05 nov. 2015 10h36 HE

Orbite complète un financement non dilutif par voie de dette de 22 M$ CA

L'usine HPA entièrement financée

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 5 nov. 2015) - Technologies Orbite Inc. (TSX:ORT)(OTCQX:EORBF) (« Orbite » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a complété un financement par emprunt garanti (la « Facilité de crédit ») totalisant jusqu'à 22 millions de dollars canadiens (ou 16,95 millions de dollars américains).

La Facilité de crédit se compose d'une facilité d'emprunt renouvelable de 6,5 millions de dollars américains (8,5 millions de dollars canadiens), le prêt à terme A (0,45 million de dollars américains, ou 0,6 million de dollar canadiens) et le prêt à terme B (10 millions de dollars américains, ou 13 millions de dollars canadiens) - tous avec MidCap Financial (« MidCap »).

La facilité d'emprunt renouvelable ainsi que les prêts à terme avec MidCap porteront intérêt au taux interbancaire pratiqué à Londres (ou Libor), lequel ne sera pas inférieur à 0,5 % (actuellement 0,2 %), plus 6,5 %.

« Ayant débuté avec succès la mise en service de diverses sections de notre usine HPA, nous avons maintenant obtenu le reste des fonds nécessaires à l'achèvement et la mise en service complète de l'usine ainsi que pour couvrir nos besoins en fonds de roulement au-delà du début de la production commerciale, prévue pour le quatrième trimestre de cette année », a déclaré Glenn Kelly, chef de la direction d'Orbite.

Claude Lamoureux, Président du conseil d'Orbite, commente : « Nous croyons que ce nouveau financement reflète les progrès considérables qu'Orbite a réalisés durant la dernière année. Conformément aux objectifs de notre conseil d'administration, Glenn et toute l'équipe d'Orbite ont travaillé avec diligence et avec succès vers la poursuite d'un financement non dilutif et la création de valeur pour les actionnaires en faisant progresser la Société vers une production commerciale prévue très prochainement. C'était primordial pour l'obtention de cet accord de financement nouveau et concurrentiel. »

M. Kelly a continué, « Comme je l'ai indiqué à maintes reprises, nos progrès vers la commercialisation a donné lieu à la création d'un actif de production d'une grande valeur. Combiné avec nos crédits d'impôt à l'investissement, nous avons obtenu un financement à des conditions beaucoup plus favorables qu'il avait été possible auparavant. »

Une partie de la facilité d'emprunt renouvelable ainsi que le prêt à terme A seront remboursables sur réception, par Orbite, des remboursements des crédits d'impôt à l'investissement remboursable (« CIR ») pour l'exercice 2014, tandis que le capital du prêt à terme B est remboursable en 36 mensualités égales commençant le 1er décembre 2016. Le solde de la facilité d'emprunt renouvelable servira à financer les créances admissibles de la Société. La Facilité de crédit est soumise à certaines conditions financières, de divulgation ainsi que d'autres conditions usuelles, lesquelles seront accessibles dans les prochains jours sur www.sedar.com sous les dépôts de la Société. La Facilité de crédit est garantie par une hypothèque de premier rang grevant l'universalité de biens mobiliers et immobiliers de la Société, à l'exclusion des créances provenant des CIR pour l'exercice 2015, qui sont actuellement financés par Investissement Québec (« IQ »). La Facilité de crédit expire au plus tard le 4 novembre 2019.

Investissement Québec

Une partie de la Facilité de crédit servira à rembourser le prêt-relais de 3,03 millions de dollars canadiens contracté auprès d'IQ pour financer les CIR de l'année 2014 de la Société.

De plus, la Société est heureuse d'annoncer qu'IQ a accepté d'augmenter le montant de son deuxième prêt-relais garanti, accordé en juin 2015, d'un montant initial de 5 millions de dollars canadiens, à 7,6 millions de dollars canadiens. Ce prêt est garanti par les CIR de la Société pour les exercices 2015 et suivants et est remboursable sur réception, par Orbite, des paiements des CIR pour 2015 de la part des autorités fiscales, mais au plus tard le 30 juin 2017. Les autres conditions du prêt avec IQ restent inchangées, lequel porte intérêt à taux préférentiel (actuellement 2,7 %) plus 3,5 %.

M. Kelly a conclu, « Nous tenons à remercier Investissement Québec pour leur engagement continu envers la Société ainsi que leur soutien nous permettant de faire progresser notre plan d'affaires. »

À propos de MidCap Financial

MidCap Financial est une société de financement spécialisée dans les marchés intermédiaires, qui fournit des solutions de dette sénior aux entreprises de toutes les industries. Les années d'expérience, le bilan solide, et la flexibilité de l'entreprise en font un prêteur de choix pour les sociétés à tous les stades de croissance et de complexité. Les solutions de dette de MidCap Financial se concentrent dans cinq domaines :

  • Prêts pour fonds de roulement adossés à des actifs et dans le domaine des soins de santé garantis et autres domaines par des comptes de tiers débiteurs et autres actifs;
  • Prêts à effet de levier aux entreprises commanditées par du capital privé;
  • Prêts dans le secteur de sciences de la vie pour les sociétés financées par du capital de risque, ainsi que des sociétés pharmaceutiques publiques, biotechnologiques et d'équipements médicaux;
  • Prêts immobiliers sur des immeubles commerciaux, des installations de soins infirmiers qualifiés, maisons de retraite, et immeubles à vocation médicale; et
  • Financement remboursable ou renouvelable pour les secteurs des produits de consommation et de la finance commerciale.

Des renseignements supplémentaires sur MidCap Financial peuvent être trouvés à www.midcapfinancial.com.

MidCap Financial réfère à MidCap FinCo Limited, une société à responsabilité limitée domiciliée en Irlande, et ses filiales. MidCap Financial est gérée par Apollo Capital Management, LP, une filiale d'Apollo Global Management, conformément à une convention de gestion de placements entre Apollo Capital Management, LP et MidCap FinCo Limited. Les références à MidCap Financial avant janvier 2015 le sont à son prédécesseur, MidCap Financial, LLC.

À propos d'Orbite

Technologies Orbite inc. est une société canadienne de technologies propres de transformation des minéraux et de développement des ressources dont les procédés novateurs et exclusifs devraient permettre l'extraction de l'alumine ainsi que d'autres produits de grande valeur, comme les oxydes des terres rares et des métaux rares, à des coûts parmi les plus bas de l'industrie, et ce, sans produire de déchets, en utilisant des matières premières, dont l'argile alumineuse, le kaolin, la néphéline, la bauxite, les boues rouges, les cendres volantes ainsi que les résidus de serpentine provenant des sites d'exploitation du chrysotile. À l'heure actuelle, Orbite est en voie de finalisation de sa première usine de production commerciale d'alumine de haute pureté (HPA) à Cap-Chat, au Québec. Orbite a terminé des travaux d'ingénierie de base pour une usine de production d'alumine métallurgique proposée, qui utiliserait l'argile extraite de son gisement Grande-Vallée. La Société possède un portefeuille qui comprend 15 familles de propriété intellectuelle incluant 21 brevets et de 103 demandes de brevet en cours d'homologation dans 11 pays et régions. La première famille de propriété intellectuelle est brevetée au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Chine, au Japon et en Russie. La Société opère également un centre de développement technologique à la fine pointe, à Laval, Québec, où ses technologies sont développées et validées.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de « l'information prospective ». Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et l'information prospective peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs et du rendement futur de la Société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « peut », « confiant », « ferait », « pourrait », « fera », « probable », « croire », « s'attendre à », « anticiper », « avoir l'intention de », « planifier », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendement ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, incertitudes et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et incertitudes » de notre rapport de gestion daté du 31 mars 2015.

La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquentes ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables.

Renseignements

  • NATIONAL Equicom
    Marc Lakmaaker
    Consultant externe, relations avec les investisseurs
    416 848 1397
    mlakmaaker@national.ca

    Demandes de renseignements des médias
    TACT Intelligence-conseil
    Eric Gamache
    Consultant externe relations avec les médias
    418 529-3223, poste 33
    egamache@tactconseil.ca