Orbite Aluminae Inc.
TSX : ORT

Orbite Aluminae Inc.

10 avr. 2012 16h01 HE

Orbite confirme avoir choisi le procédé hydrothermal pour son usine d'alumine métallurgique

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 10 avril 2012) - Orbite Aluminae Inc. (« Orbite » ou la « Société ») (TSX:ORT) confirme son choix de technologie de récupération de l'acide chlorhydrique pour son usine d'alumine métallurgique, lequel repose sur des données de SMS Siemag et de ThyssenKrupp appuyant les taux d'efficacité et de récupération du procédé hydrothermal et son bon fonctionnement. Une partie de la conception de l'usine d'alumine métallurgique porte sur la récupération et la régénération de l'acide chlorhydrique. Les facteurs décisionnels déterminants dans le choix de cette technologie comprennent la récupération à haut rendement de l'acide, la viabilité économique et le respect de l'environnement.

Les ingénieurs d'Orbite ont mené une vérification diligente des technologies disponibles, notamment la conversion à haute température avec et sans lit fluidisé et le procédé hydrothermal. Le processus de sélection incluait des visites sur place de ces exploitations à échelle commerciale.

À la suite de cet examen technique, la Société a sélectionné le procédé hydrothermal de SMS Siemag comme technologie de choix. Cette décision repose sur la capacité de cette technologie de répondre à de vastes exigences à l'échelle commerciale, dont une récupération à rendement élevé, une faible consommation d'énergie en raison de températures d'exploitation plus faibles, la qualité des produits (concentration d'acide chlorhydrique et qualité de l'hématite) et de très faibles émissions atmosphériques.

« L'usine hydrothermale de régénération d'acide chlorhydrique à ThyssenKrupp Steel USA, située à Calvert, en Alabama, poursuit ses activités avec la technologie. SMS Siemag continu la mise en service et l'utilisation de l'usine hydrothermale de régénération de l'acide. Nous avons déjà atteint nos cibles en matière de consommation d'énergie, de récupération et de qualité des produits et des sous-produits », a déclaré un haut dirigeant de SMS Siemag Process Technologies GmbH.

« Nous avons une grande confiance envers la technologie hydrothermale de régénération de l'acide qui s'appliquera à l'usine d'alumine métallurgique que nous prévoyons, ainsi qu'envers le savoir-faire de SMS Siemag dans ce domaine. Notre conseiller scientifique en chef et notre ingénieur en chef ont effectué une vérification diligente chez ThyssenKrupp Steel USA, et leurs conclusions ont renforcé notre décision de la technologie hydrothermale de régénération de l'acide, plutôt que d'autres options plus conventionnelles, afin d'obtenir une technologie propre et une faible consommation d'énergie pour notre usine d'alumine métallurgique », a affirmé Richard Boudreault, président et chef de la direction d'Orbite Aluminae.

Conformément à ses prévisions, Orbite générera des revenus au moyen de son usine d'alumine de haute pureté d'ici la fin de l'année 2012, et ce, tout en cherchant à octroyer par licence ses technologies brevetées. La première usine d'alumine métallurgique est prévue pour la fin de 2013 ou le début de 2014, avec la collaboration active de Rusal, le plus grand producteur mondial d'aluminium.

À propos de SMS Siemag

La société SMS Siemag est membre du groupe SMS, un regroupement de sociétés, sous l'égide de SMS Holding GmbH, actives au plan international dans la construction d'usines et le génie mécanique pour l'industrie de l'acier et des métaux non ferreux. En 2010, ses quelque 9 200 employés dans le monde ont généré un chiffre d'affaires de trois milliards d'euros.

À propos d'Orbite

Orbite détient 100 % des droits miniers d'une propriété de Grande-Vallée d'environ 6 441 hectares, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé à 23 km au sud de Grande-Vallée, et une usine de production d'alumine de haute pureté d'une taille d'environ 28 000 pi2 située à Cap-Chat, en Gaspésie. Le dernier rapport NI 43-101 publié en août 2011 établit la quantité de ressources minérales contenues dans une partie du dépôt entre 800 millions et 1 milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse. La Société détient également les droits de propriété intellectuelle sur un procédé unique d'extraction de l'alumine, lequel est protégé par des brevets canadiens et américains, et par des demandes en instance dans divers autres pays. www.orbitealuminae.com

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de l'information prospective. Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de la société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « pourrait », « serait », « devrait », « probable », « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre », « avoir l'intention de », « projeter », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et impondérables » du rapport de gestion déposé le 14 novembre 2011 sur SEDAR, et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux contenus dans des énoncés prospectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquents ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables l'y obligent.

Renseignements

  • MEDIAS
    Frédéric Bérard
    H+K Stratégies
    514 395 0375, poste 259

    Jacques Bédard
    Chef des finances
    Orbite Aluminae Inc.
    514 744 6264

    INVESTISSEURS
    Louis Morin
    Relations avec les investisseurs
    514 591 3988

    Jason Monaco
    Associé directeur
    First Canadian Capital Corp.
    416 742 5600

    Nicole Blanchard
    Relations avec les investisseurs
    Communications Sun International
    450 973 6600