Orbite Aluminae Inc.
TSX : ORT

Orbite Aluminae Inc.

18 avr. 2012 07h00 HE

Orbite confirme la présence de terres rares et de métaux rares en association avec de l'alumine sur son dépôt d'argile alumineuse de Grande-Vallée

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 18 avril 2012) - Orbite Aluminae Inc. (TSX:ORT) (la «Société») est fière d'annoncer qu'elle vient de terminer une campagne d'analyse additionnelle d'échantillons d'argile en provenance du Secteur Marin de Grande-Vallée, qui confirme la corrélation et l'association déjà connue des éléments de terres rares (ÉTR) et de métaux rares (ÉMR) avec l'alumine. Ces échantillons ont été récoltés pendant les campagnes de forages de la Société entre 2007 à 2011. Les ÉTR et ÉMR sont des sous-produits dérivés de la technologie brevetée de la Société, qui extrait de l'alumine à partir de son dépôt d'argile alumineuse. Un programme de tests supplémentaires systématiques est présentement en cours pour les échantillons de pulpes obtenus lors de la campagne de forage de 2007 à 2011. Les résultats partiels de cette campagne de forage sont présentés ci-dessous.

En parallèle, de récents essais pilotes effectués en Europe ont confirmé la capacité du procédé chimique breveté de la Société à récupérer individuellement un taux élevé d'ÉTR et d'ÉMR à partir du dépôt de Grande-Vallée.

Finalement, en marge de cette campagne d'analyse, Orbite a commencé la conversion de son usine pilote de Cap-Chat en usine de production commerciale d'alumine de haute pureté (HPA). Alors que 70 % des travaux d'ingénierie de détails sont complétés, la Société se trouve maintenant à l'étape de la commande de l'équipement majeur et Orbite est en attente des autorisations environnementales finales pour débuter les travaux de construction spécifiques. De plus, Orbite poursuit son activité principale de développement d'une usine d'extraction d'alumine métallurgique (SGA) à partir du dépôt d'argile alumineuse de Grande-Vallée, pour laquelle 95% des travaux d'ingénierie de base sont maintenant complétés.

Renseignements généraux sur la campagne de forage et d'analyses

En août 2011, une série initiale de 181 échantillons a été prélevée et analysée notamment pour l'alumine (Al2O3), le fer (Fe2O3), le silicium (SiO2), l'oxyde de magnésium (MgO) et les ÉTR et les ÉMR. Un total de 166 de ces échantillons (3 m chacun) provenaient de 16 sondages localisés sur le site proposé de la future exploitation d'argile alumineuse de la Société située à Grande-Vallée, et 15 autres échantillons pris aléatoirement dans certains sondages du Secteur Marin. Durant la même période, une deuxième série de 9 échantillons provenant de 6 sondages exécutés dans le Secteur Simoneau sur la partie extrême ouest de la propriété de Grande-Vallée d'Orbite a également été prélevée et analysée notamment pour l'alumine (Al2O3), le fer (Fe2O3), le silicium (SiO2), l'oxyde de magnésium (MgO) et les ÉTR et les ÉMR. Les résultats détaillés de ces analyses sont disponibles sur le site d'Orbite à www.orbitealuminae.com. Les analyses ont été effectuées selon les protocoles ME-MS81 et ME-MS61 du laboratoire ALS Minerals de Vancouver dont la procédure détaillée est disponible sur www.alsglobal.com/minerals.aspx. Concernant les protocoles de laboratoire touchant les doubles et les standards de sa campagne de forage et d'analyses, Orbite a adopté les mêmes protocoles de contrôle et d'assurances qualités qu'ALS Minerals.

En février 2012, la Société a demandé au laboratoire indépendant ALS Minerals de Vancouver, et ce, dans le cadre normal de ses activités, de tester la teneur en ÉTR et en ÉMR d'une troisième série composée de 110 pulpes provenant d'échantillons de carottes de 3 m de longueur issus de la campagne de forage de 2011, et de 98 pulpes provenant d'échantillons de carottes de 15 cm de longueur issus de la campagne de 2007. Le détail de ces résultats analytiques est également présenté sur le site d'Orbite. Tous ces échantillons proviennent du site proposé pour accueillir les futures activités d'exploitation minière du vaste gîte d'argile alumineuse de la Société situé à Grande-Vallée et furent jadis analysés pour la teneur en alumine, hématite, silice et autres oxydes.

Le tableau suivant présente un résumé des teneurs moyennes arithmétiques en alumine (Al2O3), en fer (Fe2O3), en silicium (SiO2), en oxyde de magnésium (MgO) ainsi qu'en ÉTR et certains ÉMR issues des trois séries d'échantillons analysés. Les ÉTR sont eux-mêmes divisés en ÉTR légers et ÉTR lourds.

Oxydes, ÉTR et ÉMR Teneur moyenne
1ière série
Secteur Marin (2011)
Teneur moyenne
2e série
Secteur
Simoneau (2011)
Teneur moyenne
3e série Secteur Marin
(2007 & 2011)
Teneur moyenne
1ière série
Secteur Marin (2011)
ÉLEMENTS d'oxydes en % Argilite Argilite Argilite Mudstone
Al2O3 - Alumine 24.3 24.8 24.2 19.9
Fe2O3 - Hématite 8.5 8.8 8.7 7.9
SiO2 - Silice 50.9 51.3 50.5 56.5
MgO- Oxyde de magnésium 1.5 1.7 1.6 2.1
ÉTR légers en ppm
La - Lanthane 78.9 74.5 74.2 66.9
Ce - Cérium 159.2 162.4 151.4 129.1
Pr - Praséodyme 19.8 20.0 18.8 15.8
Nd - Néodyme 74.7 71.2 71.3 58.3
Sm - Samarium 14.1 13.9 14.0 11.0
Eu - Europium 2.6 2.4 2.5 2.1
Gd - Gadolinium 11.2 10.7 11.2 9.0
ÉTR lourds en ppm
Tb - Terbium 1.6 1.6 1.7 1.4
Dy - Dysprosium 9.9 9.4 9.6 8.1
Ho - Holmium 2.0 1.8 1.8 1.6
Er - Erbium 5.2 5.0 5.2 4.5
Tu - Thulium n/a n/a n/a n/a
Yb - Ytterbium 4.8 4.5 4.6 4.1
Lu - Lutécium 0.7 0.7 0.7 0.6
Y - Yttrium 51.0 49.3 46.5 43.6
ÉMR en ppm
Sc - Scandium 16.1 17.8 15.8 17.0
Ga - Gallium 33.4 33.6 33.8 28.4
Hf - Hafnium 5.3 n/a 5.0 5.7

Ces résultats indiquent clairement la constance des résultats et la forte association des ÉTR et ÉMR avec l'alumine dans les argilites de l'ensemble du futur site d'exploitation de Grande-Vallée dans le Secteur Marin du dépôt de la Société. Les résultats d'analyse de certaines ÉTR et ÉMR dans les sondages du Secteur Simoneau situé à plus de 13 km à l'ouest du Secteur Marin et dans le même horizon géologique d'argile alumineuse de la Formation de L'Orignal indiquent également une grande continuité et une forte homogénéité entre les deux secteurs. Une deuxième campagne est présentement en cours pour analyser environ 1600 échantillons de pulpes pour les années 2008, 2009 et 2010.

Enfin, les plus récents essais pilotes effectués en Europe ont confirmé la capacité de production de chlorure métallique contenant d'importantes concentrations d'ÉTR et d'ÉMR après l'extraction du fer dans les dernières étapes de concentration du procédé chimique breveté de la Société. Une telle approche permet un haut taux de récupération et par la suite, une extraction individuelle des ÉTR et ÉMR. Ces résultats démontrent bien la capacité du procédé à récupérer les ÉTR et ÉMR contenus dans les argiles du dépôt de Grande-Vallée et qui sont présents en faible concentration à l'origine.

Le contenu technique de ce communiqué de presse a été revu et approuvé par M. Alex Knox, P. Géol., consultant indépendant, et M. Denis Primeau, ing., chef ingénieur chez Orbite, toutes deux personnes qualifiées aux termes du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (Québec).

À propos d'Orbite

Orbite détient 100 % des droits miniers d'une propriété de Grande‐Vallée d'environ 6 441 hectares, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé à 23 km au sud de Grande‐Vallée, et une usine pilote d'une superficie d'environ 2 600 m. ca. située à Cap‐Chat, en Gaspésie. Le dernier rapport NI 43‐101 publié en août 2011 établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt à environ 1 milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse. La Société détient également les droits de propriété intellectuelle sur un procédé unique d'extraction de l'alumine, lequel est protégé par des brevets canadiens et américains, et par des demandes en instance dans divers autres pays. www.orbitealuminae.com

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de l'information prospective. Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de la société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « pourrait », « serait », « devrait », « probable », « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre », « avoir l'intention de », « projeter », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et impondérables » du rapport de gestion déposé le 14 novembre 2011 sur SEDAR, et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux contenus dans des énoncés prospectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquents ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables l'y obligent.

Renseignements

  • MEDIAS
    Frédéric Bérard
    Vice-président
    H+K Stratégies
    514-395-0375, ext. 259

    ORBITE
    Jacques Bédard
    Orbite Aluminae Inc.
    Vice-président aux finances et chef de la
    direction financière
    514-744-6264, poste 111

    RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS
    Louis Morin
    Relations avec les investisseurs
    Orbite Aluminae Inc.
    514-591-3988

    Jason Monaco
    Associé directeur
    First Canadian Capital Corp.
    416-742-5600

    Nicole Blanchard
    Relations avec les investisseurs
    Sun International Communications
    450-973-6600