Orbite Aluminae Inc.
TSX : ORT

Orbite Aluminae Inc.

28 juin 2012 08h35 HE

Orbite confirme qu'elle pourra traiter et séparer des concentrés de terres et métaux rares dès 2013

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 28 juin 2012) - Orbite Aluminae Inc. (TSX:ORT) («Orbite» ou la «Société») est fière d'annoncer qu'elle a retenu les services de Cockerill Maintenance & Ingénierie («CMI Chemline»), une société détenant une expertise internationale en procédés industriels, afin de compléter la phase de régénération de l'acide chlorhydrique de l'usine de production d'alumine de haute pureté (HPA) d'Orbite située à Cap-Chat. Ainsi, la Société pourrait dès 2013 procéder au traitement de concentrés de terres rares afin d'y extraire des terres rares sur une base individuelle tels que le dysprosium, l'erbium et l'yttrium, ainsi que des métaux rares comme le scandium et le gallium.

La régénération de l'acide permet tout d'abord d'améliorer le rendement global de l'usine tout en diminuant ses coûts opérationnels et surtout de reproduire intégralement une partie importante de la future usine d'alumine métallurgique (SGA) d'Orbite présentement à l'étude. En choisissant CMI Chemline, Orbite souligne ainsi la concrétisation d'un important partenariat avec cette firme belge-allemande, puisque cette dernière travaille actuellement sur le développement de l'usine d'HPA ainsi que sur la portion des terres et métaux rares du projet d'usine d'alumine métallurgique d'Orbite et sur la conception de son unité de production d'oxyde de magnésium (MgO).

Samuel Crets, le président de CMI Chemline, la division du groupe responsable de l'industrie chimique, mise sur l'expertise de son équipe et souligne le caractère visionnaire de la technologie brevetée d'Orbite : « C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous accomplirons les travaux de génie chimique à l'usine SGA à Cap-Chat. La technologie d'Orbite proposée pour la production de HPA et de SGA ainsi que la régénération de l'acide chlorhydrique associée génère un haut taux d'efficacité et de récupération et ce, tout en respectant les meilleures pratiques environnementales en place. »

« Cette autre importante étape que nous venons de franchir pourrait permettre à Orbite de produire des terres et métaux rares dès 2013, puisque la performance des unités d'extraction individuelle a maintenant été démontrée à grande échelle avec l'aide de nos partenaires CMI et MEAB. De plus, le système de régénération d'acide de notre usine de production d'alumine de haute pureté permettra de traiter et séparer les concentrés de terres et de métaux rares provenant de tierces parties en parallèle à la production de HPA », a déclaré le président et chef de la direction d'Orbite, Richard Boudreault.

Le contenu technique de ce communiqué de presse a été revu et approuvé par Denis Primeau, ing., MBA, et chef ingénieur d'Orbite, Personne Qualifiée aux termes du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (Québec).

À propos de CMI Chemline

CMI Chemline, la division du Groupe CMI responsable de l'industrie chimique, se spécialise en conception et en approvisionnement d'équipements de traitement chimique pour des bandes et des produits plats en acier. Disposant de sociétés opérationnelles au Brésil, en Chine, en France et en Allemagne, CMI Chemline est la référence partout dans le monde. En parallèle, CMI Chemline est le fournisseur principal de plusieurs usines de régénération d'acide, dont celles utilisant de l'acide chlorhydrique. CMI Chemline a construit la plus grande unité de calcination en Europe et met son expertise au profit d'usines à travers le monde. Des clients comme Arcelor Mittal, DOFASCO, IMSA et Rio Tinto comptent sur le savoir-faire des ingénieurs de CMI Chemline.

À propos d'Orbite

Orbite détient présentement 100% des droits miniers sur un total de 60 984 hectares incluant sa propriété de Grande-Vallée totalisant 6 665 hectares, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé à 23 km au sud de Grande-Vallée, et une usine en voie de conversion en usine de production d'alumine de haute pureté d'une superficie d'environ 2 600 m2 située à Cap-Chat, en Gaspésie. Le dernier rapport NI 43-101 établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt entre 800 millions et un milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse. La Société détient également les droits de propriété intellectuelle sur un procédé unique d'extraction de l'alumine, en dix familles distinctes, lesquels sont protégés par des brevets canadiens et américains, et par des demandes en instance dans divers autres pays. www.orbitealuminae.com

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de l'information prospective. Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de la société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « pourrait », « serait », « devrait », « probable », « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre », « avoir l'intention de », « projeter », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et impondérables » du rapport de gestion déposé le 22 mars 2012 sur SEDAR, et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux contenus dans des énoncés prospectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquents ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables l'y obligent.

Renseignements

  • MEDIAS
    Frédéric Bérard
    Vice-président et directeur général
    H+K Stratégies
    514-395-0375, poste 259

    ORBITE
    Jacques Bédard
    Vice-président aux finances et chef de la
    direction financière
    Orbite Aluminae Inc.
    514-744-6264, poste 111

    RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS
    Louis Morin
    Relations avec les investisseurs
    Orbite Aluminae Inc.
    514-591-3988

    Jason Monaco
    Associé directeur
    First Canadian Capital Corp.
    416-742-5600

    Nicole Blanchard
    Relations avec les investisseurs
    Sun International Communications
    450-973-6600