Orbite Aluminae Inc.

30 mars 2011 08h00 HE

Orbite déménage son siège social dans de nouveaux bureaux plus spacieux et renforce ses activités grâce à l'expertise de deux conseillers de premier plan

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 30 mars 2011) - Exploration Orbite (TSX CROISSANCE:ORT.A) a le plaisir d'annoncer le déménagement de son siège social au 6505 Transcanadienne à Montréal, dernière étape marquante de l'expansion rapide de l'entreprise.

« Le déménagement du siège social d'Orbite dans des locaux plus spacieux constitue une étape essentielle de notre plan d'affaires et permettra à l'entreprise d'atteindre un niveau de développement accéléré, » affirme Jacques Bédard, vice-président aux finances et chef de la direction financière. « Les nouveaux locaux, au confort moderne, rendront plus facile la mobilisation de la main d'œuvre sous un même toit en prévision de la croissance rapide attendue avec le déploiement des installations de production. En supprimant les contraintes relatives aux ressources humaines, le rendement global de l'entreprise s'en trouvera bonifié. »

En l'espace de quelques mois seulement, l'équipe permanente d'Orbite s'est agrandie de manière significative, signe du fort potentiel de croissance de l'entreprise. Afin d'anticiper la croissance due à l'opérationnalisation de ses activités de production d'alumine de haute pureté et d'alumine métallurgique, Orbite a récemment renforcé son expertise en faisant appel à deux conseillers de grande expérience, Marc Filion et Pierre Després.

Éminent expert technique, Marc Filion, Ph. D., M.B.A., Ing. conseillera Orbite dans des domaines stratégiques-clés. M. Fillon a occupé le poste de président et chef de l'exploitation de SGF Minéral inc. de 1998 à 2004, puis de vice-président principal, Investissements Groupe mines, minerais et matériaux à la Société générale de financement du Québec (SGF) de 2004 à 2006. Il a également participé activement aux étapes de développement, de financement et de construction de la phase II d'Aluminerie Alouette. Il apportera ainsi à Orbite sa connaissance approfondie du secteur de l'alumine et de l'aluminium. M. Fillon détient un baccalauréat ès sciences en géologie délivré par l'École Polytechnique de l'Université de Montréal, un Ph. D. en géologie économique et géostatistique de la Royal School of Mines de l'Imperial College à Londres et un M.B.A. obtenu à l'École des hautes études commerciales de Montréal, au Québec.

Spécialiste chevronné en affaires publiques et en communication, Pierre Després, B.A., LLL (Laval, 1969), s'attardera à conseiller Orbite sur les questions d'affaires publiques tout en améliorant la présence et la réputation de l'entreprise auprès de la communauté d'affaires, des décideurs et de ses autres parties prenantes. Au fil des ans, M. Després a acquis une solide expérience à titre de cadre et de conseiller dans les plus grandes entreprises canadiennes, ainsi que mondialement en tant que vice-président des communications du Groupe mondial produits primaires d'Alcoa. Membre particulièrement actif dans le milieu des affaires, il a siégé sur divers conseils d'administration d'associations d'affaires, comme le Conseil du patronat du Québec et la Fédération des chambres de commerce du Québec.

« Nous sommes très heureux d'accueillir Marc Filion et Pierre Després aux postes de conseillers du PDG d'Orbite. Grâce à leur connaissance de l'industrie et à leur vaste réseau de contacts dans le secteur de l'aluminium, ils seront des atouts précieux pour notre entreprise », a indiqué Richard Boudreault, président et directeur général d'Orbite. « La synergie résultant de la réunion de cette expertise donnera un élan sans précédent à notre entreprise. »

L'équipe de direction exécutive du PDG est composée de Jacques Bédard, vice-président aux finances et chef de la direction financière, et de M. Joël Fournier, vice-président aux technologies. Jacques Bédard est un cadre supérieur cumulant plus de vingt-cinq années d'expérience en gestion financière internationale dans les domaines de la haute technologie, du multimédia et du matériel médical. Il a notamment occupé les postes de vice-président aux finances et de directeur financier pour des sociétés comme Softimage et ART, mais également de gestionnaire principal des finances chez Microsoft. Il est vice-président aux finances et chef de la direction des finances d'Orbite depuis le 24 novembre 2010. Son excellente connaissance des sociétés ouvertes qui évoluent dans un environnement à la fois de forte croissance et extrêmement réglementé se révèle assurément bénéfique à la croissance et au développement d'Orbite.

Joël Fournier se charge de tous les aspects relatifs au développement, au perfectionnement et à la mise en œuvre des technologies d'Orbite. Il détient un Ph. D. en chimie physique de l'Université de Sherbrooke et un diplôme postdoctoral de l'INRS (Centre Énergie Matériaux Télécommunications). Au cours des quinze dernières années, M. Fournier a publié près de 40 travaux, breveté quatre inventions et réalisé plus de 30 projets de recherche industrielle, dont certains lui ont permis d'étudier les nouvelles technologies de production de l'aluminium. Avant de se joindre à Orbite, M. Fournier occupait le poste de directeur du CÉPROCQ, organisation qui participe au développement des technologies d'Orbite.

À propos d'Orbite

Orbite détient 100 % des droits miniers de la propriété de Grande-Vallée de 64 km2, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé à 32 km au nord-est de Murdochville, et une usine de 28 000 pi2. à Cap Chat, en Gaspésie. Le dernier rapport 43-101 publié établit la quantité de ressources minérales indiquées dans un des secteurs de sa propriété à plus de 1 milliard de tonnes métriques. La Société détient également les droits intellectuels sur un procédé unique d'extraction de l'alumine, procédé qui est protégé par des brevets canadiens et américains, et qui est également en instance d'autres brevets internationaux. La Société possède des liquidités de plus de 14 M$. www.explorationorbite.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Médias :
    Me Frédéric Bérard
    Vice-président
    Communications et affaires publiques HKDP
    514-395-0375, poste 259
    ou
    Investisseurs :
    Louis Morin
    Relations avec les investisseurs
    514-591-3988
    ou
    Jason Monaco
    Associé directeur
    First Canadian Capital Corp.
    416-742-5600