Orbite Aluminae Inc.
TSX : ORT

Orbite Aluminae Inc.

08 mars 2012 20h39 HE

Orbite entame la conversion de son usine pilote de Cap-Chat en usine de production d'alumine de haute pureté

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 8 mars 2012) - Orbite Aluminae Inc. (TSX:ORT.) («Orbite» ou la «Société») annonce la conclusion réussie de la phase pilote de son usine de Cap-Chat et par conséquent l'arrêt des activités actuelles du projet pilote afin de débuter la conversion de l'usine vers la production commerciale d'alumine de haute pureté (HPA). La Société prévoit ainsi produire une tonne d'alumine de haute pureté par jour à compter de sa mise en production en 2012, et passer à cinq tonnes par jour en 2013.

L'ingénierie de base relative à l'usine d'alumine de haute pureté a été complétée grâce à l'aide de firmes d'ingénierie nationales et internationales, alors que la phase d'ingénierie de détails est présentement en cours et progresse selon l'échéancier prévu. Orbite prévoit ainsi commencer la mise en service de son usine d'alumine de haute pureté à Cap-Chat d'ici la fin de l'année 2012 en progressant graduellement jusqu'à sa capacité maximale.

«L'ingénierie de base est une étape importante du processus de conversion qui comprend le design de conception de l'usine d'alumine de haute pureté et les spécifications de l'équipement. Cette étape a été franchie avec succès. La phase d'ingénierie de détails progresse rapidement. Elle implique la vérification du dimensionnement des équipements et le parachèvement des détails liés au projet de construction (incluant l'obtention des permis). L'équipe d'ingénieurs d'Orbite ainsi que ses partenaires techniques nationaux et internationaux travaillent avec diligence dans l'optique de rencontrer les objectifs de production de la Société», a déclaré Denis Primeau, Chef ingénieur d'Orbite.

La construction de l'usine pilote d'Orbite a respecté son échéancier et son budget, permettant à la Société de produire de l'alumine et d'autres oxydes à valeur ajoutée au moyen de son procédé breveté d'extraction d'alumine à partir d'argile alumineuse.

Afin de mener à bien le processus de conversion et d'assurer la transition de façon sécuritaire, la Société a procédé aujourd'hui à la mise à pied temporaire de 14 employés tout en conservant à son emploi 17 employés permanents. La mise en exploitation graduelle de l'usine de production d'alumine de haute pureté amènera la Société à revoir éventuellement ses effectifs à la hausse.

Demande élevée pour l'alumine de haute pureté (99,99 % et plus)

L'alumine de haute pureté (99,99 % et plus), dont la qualité est supérieure à celle de l'alumine métallurgique, est grandement utilisée dans plusieurs applications industrielles et applications de technologie de pointe. On estime que la moitié de la production annuelle mondiale d'alumine de haute pureté est destinée à la fabrication de saphir synthétique utilisé dans les fibres optiques, de diodes électroluminescentes à usage domestique et par l'industrie de l'automobile. Elle sert aussi à la production des tubes des lampes à vapeur de sodium sous haute pression, dans la fabrication de matériel vidéo et informatique, ainsi que pour le polissage métallographique et le polissage de matériel optique et électronique.

À propos d'Orbite

Orbite détient 100 % des droits miniers d'une propriété de Grande‐Vallée d'environ 6 441 hectares, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé à 23 km au sud de Grande‐Vallée, et une usine pilote d'une superficie d'environ 2 600 m. ca. située à Cap‐Chat, en Gaspésie. Le dernier rapport NI 43‐101 publié en août 2011 établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt à environ 1 milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse. La Société détient également les droits de propriété intellectuelle sur un procédé unique d'extraction de l'alumine, lequel est protégé par des brevets canadiens et américains, et par des demandes en instance dans divers autres pays. www.orbitealuminae.com

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de l'information prospective. Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de la société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « pourrait », « serait », « devrait », « probable », « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre », « avoir l'intention de », « projeter », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et impondérables » du rapport de gestion déposé le 14 novembre 2011 sur SEDAR, et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux contenus dans des énoncés prospectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquents ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables l'y obligent.

Renseignements

  • MEDIA
    Frédéric Bérard
    Vice-président
    H+K Stratégies
    514-395-0375, ext. 259

    Jacques Bédard
    Orbite Aluminae Inc.
    Vice-président aux finances et chef
    de la direction financière
    514-744-6264, poste 111

    RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS
    Louis Morin
    Relations avec les investisseurs
    Orbite Aluminae Inc.
    514-591-3988

    Jason Monaco
    Associé directeur
    First Canadian Capital Corp.
    416-742-5600

    Nicole Blanchard
    Relations avec les investisseurs
    Sun International Communications
    450-973-6600