Technologies Orbite Inc.
TSX : ORT
OTCQX : EORBF

Technologies Orbite Inc.

11 nov. 2016 07h30 HE

Orbite fait une mise à jour sur son usine HPA et annonce ses résultats pour le troisième trimestre 2016

L'objectif de pureté est atteint et de l'HPA amorphe est en production

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 11 nov. 2016) - Technologies Orbite inc. (TSX:ORT)(OTCQX:EORBF) (« Orbite » ou la « Société ») a procédé hier au dépôt de ses états financiers pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2016 et a annoncé aujourd'hui que, suite à son communiqué du 25 octobre dernier, les activités de production continue de bien progresser à son usine d'alumine de haute pureté (« HPA »).

Mise à jour sur la production d'HPA

  • Tel que rapporté le 25 octobre dernier, la digestion de matières premières fonctionne maintenant automatiquement; les temps de production des lots ont diminué à moins de quatre heures par lot, ce qui est bien à l'intérieur des paramètres de conception. Jusqu'à maintenant, 24 lots de digestion ont été complétés.

  • Les liqueurs de digestion continuent d'être transférées au circuit de cristallisation pour la production de cristaux de chlorure d'aluminium hexahydraté (« CAH »), le précurseur de l'HPA. À ce jour, environ 55 tonnes de cristaux de CAH ont été produites qui, une fois calcinées, correspondent à approximativement à 14 tonnes d'HPA.

  • La nucléation et la croissance des cristaux de CAH opèrent aussi maintenant automatiquement. La taille et la morphologie des cristaux, deux paramètres critiques à l'atteinte de hautes puretés, sont optimales. Par conséquent, les niveaux de pureté des cristaux de CAH ont atteints 5N8, ce qui correspond à de l'HPA 5N+.

  • La décomposition partielle de cristaux de CAH pour produire de l'HPA amorphe a débuté en utilisant l'équipement Harper de la Société. Cette HPA amorphe sera utilisée pour constituer un « lit » initial dans le lit fluidisé du décomposeur et du calcinateur. Une fois le lit constitué, les cristaux de CAH seront envoyés directement dans le décomposeur et le calcinateur afin de produire de l'HPA Gamma et Alpha.

  • La Société continue à produire des cristaux de CAH pour la production d'HPA.

Faits saillant financiers

  • La Société a constaté une perte avant charges financières nettes de 2,6 millions de dollars pour le trimestre, en très faible hausse par rapport à une perte de 2,5 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'année précédente.

  • Au 30 septembre 2016, la trésorerie et les placements à court terme de la Société totalisaient 3,7 millions de dollars et son fonds de roulement positif (actifs courants moins passifs courants) s'établissait à 1,6 million de dollars. Après le trimestre, la Société a conclu un financement par voie de prise ferme et a bénéficié de l'exercice de bons de souscription. Par conséquent, sur une base pro forma, sa trésorerie et ses placements à court terme s'établissent à 9,2 millions de dollars et son fonds de roulement, à 6,6 millions de dollars.

  • Au cours du trimestre, la Société a généré un flux de trésorerie net lié aux activités de financement de 9,6 millions de dollars. Les fonds que la Société a levés lui ont permis de pratiquement terminer la construction de son usine d'HPA.

Commentaires de la direction

« Avec le démarrage de la production, nous avons franchi un jalon important dans le développement d'Orbite, » a déclaré Glenn Kelly, chef de la direction d'Orbite. « La taille de même que la morphologie des cristaux de CAH produits à l'usine sont très bons et nous ont permis d'atteindre notre niveau cible de pureté de 5N8. D'avoir franchi ce jalon seulement un peu plus d'un mois suivant le premier lot de production est, nous croyons, une forte validation de la force de notre procédé et de notre technologie. Conséquemment, nous avons maintenant commencé la séquence de conversion de ces cristaux de CAH en alumine de haute pureté, d'abord par la décomposition partielle du CAH afin de produire de l'HPA amorphe. Cette HPA est ensuite injectée dans le décomposeur pour constituer le lit fluidisé qui fonctionnera comme un lit d'égalisation permettant d'absorber l'impact initial des quantités substantielles d'acide chlorhydrique présentes dans le CAH. Cela nécessite une préparation minutieuse, mais une fois que le lit est entièrement constitué, la production d'HPA accélérera significativement. Une fois que nous aurons réussi l'exploitation complète de l'usine, l'accent sera mis sur le passage au fonctionnement automatisé et en continu de l'usine. En outre, nous commencerons à livrer des échantillons d'HPA produits à l'usine, dont des échantillons commerciaux, à des clients potentiels, ce qui représente la dernière étape avant un engagement contractuel. Nous sommes fiers de nos réalisations et avons hâte de vous faire part de nos avancées constantes. »

FAITS SAILLANTS DU TRIMESTRE

Construction de l'usine d'HPA

  • À la fin du second trimestre, la Société a accordé des contrats à prix fixe pour le reste des travaux de mécanique et de tuyauterie, et d'électricité et instrumentation à Fjordtech Industrie Inc. et à Électro Kingsey, respectivement.

  • Au cours du trimestre, Orbite et ses partenaires ont pratiquement terminé la construction de l'usine d'HPA, réussi la mise en service à chaud et lancé la production, comme le détaillent les paragraphes suivants.

Séquence de mise en service, de démarrage et de production

  • Au début septembre, la Société a commencé les activités de démarrage à chaud des fours de décomposition et de calcination et de leurs systèmes de soutien.

  • Les activités de démarrage à chaud se sont poursuivies avec succès au cours du mois de septembre et la première production de cristaux de CAH, précurseurs de l'HPA, a commencé.

  • La Société a subséquemment produit en octobre 35 tonnes de cristaux de CAH (correspondant à près de 10 tonnes d'HPA une fois calcinées) avec des niveaux de pureté initiaux dépassant les attentes et se rapprochant de niveaux correspondant à de l'HPA 5N.

Échantillons

  • Trois échantillons commerciaux ont été expédiés durant le trimestre, et il en reste un à expédier. À ce jour, la Société a envoyé 31 échantillons à 19 clients potentiels.

  • Les commentaires sont positifs et la Société prévoit engager des pourparlers contractuels au moment de la mise en service de la section de traitement de produit de l'usine.

  • La Société produira 18 autres échantillons afin de répondre aux demandes de 14 nouveaux clients potentiels.

Propriété intellectuelle

Au cours du dernier trimestre, la Société a obtenu 12 brevets dans 6 pays (Australie, Japon, Canada, États-Unis, Russie et Chine) et a reçu 4 avis d'admission :

  • Procédés de traitement de boue rouge - États-Unis (2e brevet) et Japon

  • Procédés de traitement de cendres volantes - Australie

  • Procédés pour traiter divers matériaux - Canada

Sommaire des résultats financiers du troisième trimestre de 2016

Produits et résultat net

La Société est une entreprise en phase de mise en valeur et elle ne tire aucun produit de ses activités ordinaires.

La perte nette constatée au troisième trimestre de 2016 a augmenté de 2,7 millions de dollars par rapport à la même période l'année précédente, pour s'établir à 4,8 millions de dollars. L'augmentation de la perte nette découle principalement de l'augmentation des charges financières nettes (produits financiers nets) attribuables aux coûts de transaction liés aux débentures adossées aux CII pour 2016-2018 ainsi que de l'augmentation des frais généraux et administratifs attribuables à des paiements fondés sur des actions à titre de rémunération de services-conseils.

Charges d'exploitation de l'usine HPA

Les charges d'exploitation de l'usine HPA sont demeurées relativement stables à 1,1 million de dollars au cours du trimestre clos le 30 septembre 2016 comparativement au troisième trimestre de 2015.

Frais généraux et administratifs

Les frais généraux et administratifs ont augmenté de 0,2 million de dollars au cours du trimestre par rapport à la période correspondante de 2015. Cette hausse est imputable principalement à une augmentation des paiements fondés sur des actions ainsi que l'abandon de demandes de brevets.

Situation financière

Trésorerie et placements à court terme et fonds de roulement

Au 30 septembre 2016, la trésorerie et les placements à court terme de la Société totalisaient 3,7 millions de dollars et son fonds de roulement positif (actifs courants moins passifs courants) s'établissait à 1,6 million de dollars.

Après le 30 septembre 2016, la Société a complété un placement public sur une base de prise ferme pour un montant total de 5,5 millions de dollars en vertu de son prospectus préalable de base simplifié et d'un supplément de prospectus, datés respectivement du 18 mars 2015 et du 27 octobre 2016, et a reçu 4,6 millions de dollars, déduction faite des commissions et des frais estimés. Des bons de souscription et des options sur actions ont aussi été exercés. Par conséquent, le solde de trésorerie et les placements à court terme de la Société totalisent, sur une base pro forma, 9,2 millions de dollars, et son fonds de roulement pro forma s'établit à 6,6 millions de dollars.

Activités de financement

Au cours du trimestre ainsi qu'en octobre, la Société a conclu trois financements, qui se sont clôturés le 10 août, le 28 septembre et le 31 octobre 2016.

Pour obtenir plus de détails sur chacun de ces financements, veuillez consulter les différents documents d'information continue sur le site de la Société au www.orbitetech.com ou sur www.sedar.com

Immobilisations corporelles

Au cours de la période de neuf mois ayant pris fin le 30 septembre 2016, la Société a enregistré une augmentation nette de 19,4 millions de dollars au poste Immobilisations corporelles, attribuable surtout aux investissements dans l'usine HPA.

Tableau des flux de trésorerie

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

Les sorties de trésorerie liées aux activités d'exploitation pour le troisième trimestre s'établissent à 3,5 millions de dollars, comparativement à 0,9 million de dollars pour la même période de 2015. Cette augmentation est attribuable principalement à des éléments hors trésorerie du fonds de roulement, notamment la diminution des créditeurs et l'augmentation des taxes de vente et autres débiteurs.

Flux de trésorerie liés aux activités de financement

Les entrées de trésorerie liées aux activités de financement ont augmenté de 3,6 millions de dollars au cours du trimestre par rapport à la période correspondante de l'année précédente, pour s'établir à 8,6 millions de dollars. Cette hausse s'explique principalement par une augmentation du produit tiré de l'émission de débentures convertibles ainsi que par l'émission d'actions et de bons de souscription et l'exercice d'options, en partie contrebalancée par le remboursement des prêts-relais contractés auprès d'Investissement Québec.

Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement

Les sorties de trésorerie liées aux activités d'investissement ont augmenté de 1,7 million de dollars pour s'établir à 7 millions de dollars comparativement à la même période l'an dernier. L'augmentation s'explique surtout par l'augmentation des investissements dans l'usine HPA et les variations des crédits d'impôt à l'investissement à recevoir, en partie contrebalancée par les variations de la trésorerie soumise à restrictions.

Conférence téléphonique

Aujourd'hui, le 11 novembre 2016 à 10 h (HE), la direction d'Orbite tiendra une conférence téléphonique et fournira une webdiffusion en direct portant sur les résultats financiers de même que sur la mise à jour sur son usine HPA.
L'appel se tiendra en anglais. La période de questions sera en anglais et en français.

DÉTAILS DE L'APPEL CONFÉRENCE :
Date : 11 novembre 2016
Heure : 10 h (HE)
Numéro de téléphone : +1 888 231-8191
+1 647 427-7450
Webdiffusion : http://bit.ly/2frUU0G
Rediffusion : +1 855 859-2056
+1 514 807-9274
+1 416 849-0833
Mot de passe « Encore » : 12595568
Disponible jusqu'à 12 h 00 minuit (HE), le vendredi 18 novembre 2016.

Avis au lecteur

Les renseignements contenus dans le présent communiqué de presse sont fournis sous réserve des renseignements communiqués dans les états financiers et le rapport de gestion de la Société pour le trimestre clos le 30 septembre 2016, qui sont accessibles à l'adresse www.orbitetech.com et sous le profil de la Société à l'adresse www.sedar.com.

À propos d'Orbite

Technologies Orbite inc. est une société canadienne de technologies propres de transformation des minéraux et de développement des ressources dont les procédés novateurs et exclusifs devraient permettre l'extraction de l'alumine ainsi que d'autres produits de grande valeur, comme les oxydes des terres rares et des métaux rares, à des coûts parmi les plus bas de l'industrie, et ce, sans produire de déchets, en utilisant des matières premières, dont l'argile alumineuse, le kaolin, la néphéline, la bauxite, les boues rouges, les cendres volantes ainsi que les résidus de serpentine provenant des sites d'exploitation du chrysotile. À l'heure actuelle, Orbite est en voie de finalisation de sa première usine d'HPA à Cap-Chat. La Société possède un portefeuille qui comprend 16 familles de propriété intellectuelle incluant 45 brevets et de 71 demandes de brevet en cours d'homologation dans 11 pays et régions. La première famille de propriété intellectuelle est brevetée au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Chine, au Japon et en Russie. La Société opère également un centre de développement technologique à la fine pointe, à Laval, Québec, où ses technologies sont développées et validées.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de « l'information prospective ». Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et l'information prospective peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs et du rendement futur de la Société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « peut », « confiant », « ferait », « pourrait », « fera », « probable », « croire », « s'attendre à », « anticiper », « avoir l'intention de », « planifier », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendement ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, incertitudes et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et incertitudes » de notre rapport de gestion daté du 30 mars 2016 et déposé sur SEDAR, incluant ceux sous les titres « Une hausse récente des coûts en capital budgétés exigera du financement supplémentaire et pourrait avoir un effet défavorable sur nos perspectives », « Nous devons réunir des capitaux pour poursuivre notre croissance » et « Objectifs et échéanciers de développement ».

La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquentes ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables.

Renseignements

  • NATIONAL Equicom
    Daniel Bonder
    consultant externe, relations avec les investisseurs
    514 843-2336
    dbonder@national.ca

    Demandes de renseignements des médias :
    TACT Intelligence-conseil
    Éric Gamache
    consultant externe relations avec les médias
    418 529-3223, poste 33
    egamache@tactconseil.ca