Orbite Aluminae Inc.
TSX : ORT
OTCQX : EORBF

Orbite Aluminae Inc.

06 juin 2013 19h11 HE

Orbite fournit une mise à jour des dépenses d'investissement estimatives et du calendrier pour l'usine d'alumine de haute pureté et nomme un nouveau Vice-président, Opérations

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 6 juin 2013) - Orbite Aluminae Inc. (TSX:ORT)(OTCQX:EORBF) (« Orbite » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui une mise à jour des dépenses d'investissement estimatives et du calendrier de réalisation de son usine de production d'alumine de haute pureté à Cap-Chat (Québec) ainsi que la nomination de M. Denis Arguin au poste de Vice-président, Opérations.

Mise à jour des dépenses d'investissement de l'usine d'alumine de haute pureté et du calendrier de réalisation

Orbite a mandaté la réalisation de deux estimations indépendantes des dépenses d'investissement et du calendrier d'exécution qu'elle a récemment reçues (les « devis indépendants ») en vue de la finalisation de l'usine de production d'alumine de haute pureté à Cap-Chat (Québec), notamment l'installation du nouveau système de calcination. Ces estimations ont ensuite été examinées et analysées par la direction et les ingénieurs d'Orbite et comparées à une troisième estimation préparée par notre entrepreneur général. En conséquence, la Société est désormais en mesure d'annoncer la mise à jour des dépenses d'investissement estimatives et du calendrier en vue de la réalisation de la capacité de production de 3 tonnes par jour en phase II.

Dans son rapport de gestion pour la période terminée le 31 décembre 2012 (le « rapport de gestion de décembre »), la Société a estimé que des dépenses d'investissement à l'égard de l'usine d'alumine de haute pureté totalisant 85 millions de dollars avant l'affectation de crédits d'impôt remboursables à l'investissement (« CIRI ») (soit 55 millions de dollars, déduction faite des CIRI) devraient être engagées afin de finaliser l'usine. Au 31 mars 2013, la Société avait engagé des dépenses d'investissement globales externes de 74,9 millions de dollars (soit 51.2 millions de dollars, déduction faite des CIRI). En fonction des devis indépendants, la Société révise ses dépenses d'investissement estimatives, avant CIRI, pour les porter à 105,9 millions de dollars (soit 75,9 millions de dollars, déduction faite des CIRI), ce qui correspond à une augmentation de 20,9 millions de dollars par rapport à l'estimation donnée dans le rapport de gestion de décembre et comprend un montant de 6,7 millions de dollars pour éventualités et pièces de rechange essentielles. En conséquence, les dépenses estimatives globales externes projetées nécessaires afin de finaliser la construction et la mise en service de l'installation de production d'alumine de haute pureté, en plus des dépenses déjà engagées au 31 mars 2013, sont les suivantes :

(en milliers de dollars)
Ingénierie et gestion de projet 2 540 $
Matériaux et équipements, y compris le système de calcination 15 090 $
Main-d'œuvre 6 660 $
Éventualités 4 220 $
Pièces de rechange essentielles et outils spécialisés 2 500 $
Total 31 010 $

La mise à jour des dépenses d'investissement estimatives correspond a l'investissement nécessaire afin d'atteindre la capacité de production de 3 tonnes par jour en phase II. Une grande partie de l'usine d'alumine de haute pureté a été conçue en fonction d'une capacité de 5 tonnes par jour, et, ainsi, l'analyse technique requise afin d'augmenter le débit global de l'usine à 5 tonnes par jour, ainsi que d'ajouter une installation de séparation du scandium et du gallium, devrait être réalisée au cours de la deuxième moitié de 2013 et les dépenses d'investissement estimatives supplémentaires connexes devraient être annoncées au cours du premier trimestre de 2014.

Compte tenu des devis indépendants, lesquels comprenaient un examen du temps de travail de la main-d'œuvre en construction, la Société reporte également jusqu'à la fin du deuxième trimestre de 2014 le calendrier de projet prévu en vue d'atteindre la capacité de production de 3 tonnes par jour en phase II, ce qui correspond à un retard d'environ 6 mois par rapport aux estimations antérieures. Ces chiffres sont fondés sur un calendrier de réalisation du projet dans un délai de 12 mois à compter du moment où la Société aura réuni les capitaux nécessaires afin d'aller de l'avant.

« Compte-tenu des efforts très minutieux déployés par les deux cabinets d'ingénierie indépendants dans le cadre de la préparation de leurs devis et des moyens consacrés par la direction d'Orbite afin de les valider, nous sommes confiants que la Société saura respecter à la fois les dépenses d'investissement estimatives mises à jour et le calendrier modifié. En outre, il m'incombera en grande partie personnellement de finaliser cette installation dans les délais et dans le respect du budget », a déclaré M. Glenn Kelly, Vice-président directeur et chef de l'exploitation.

Dans l'intérim, les parties déjà mises en service de l'usine d'alumine de haute pureté devraient continuer à être exploitées de façon intermittente, en fonction de la capacité de production de phase I qui s'établit, en moyenne, à moins d'une tonne par jour d'alumine de haute pureté, ayant une pureté de 99,99% (4N) ou plus. Des échantillons d'alumine de haute pureté des clients continueront à être expédiés au fur et à mesure que des matières ayant la pureté et les caractéristiques requises sont produites, et ce, afin d'honorer des commandes existantes et prospectives. La Société a le plaisir d'annoncer que les commentaires initiaux ont été positifs et qu'elle a réussi à produire un produit densifié et sphéronisé en vue d'expéditions supplémentaires à un client éventuel qui est satisfait de la qualité initiale du produit.

Les frais de construction dans le cadre des dépenses liées à la construction et à l'expansion des installations de fabrication et de traitement de la région gaspésienne du Québec, qui ont été engagés en 2012 et en 2013 et ne dépassent pas un total de 75 millions de dollars, sont admissibles à un CIRI de 40 %, tandis que les montants qui dépassent 75 millions de dollars sont admissibles à un CIRI de 5 %, sous réserve de l'approbation des instances fiscales. Le gouvernement du Québec a fait savoir à la Société que ce plafond supérieur des CIRI fait présentement l'objet d'une réévaluation. La Société a nanti la totalité de ses CIRI de 2012 et de 2013 à concurrence de 25 millions de dollars, à titre de garantie des débentures convertibles de 25 millions de dollars émises en décembre 2012.

Les dépenses d'investissement estimatives et calendrier de production constituent des énoncés prospectifs qui sont fondés sur les renseignements accessibles au moment donné et sur l'assurance de bonne foi qu'a la direction de la Société concernant les événements futurs et ils sont assujettis à des risques, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, connus ou inconnus, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la Société. La Société évalue en permanence les frais et l'échéancier jusqu'à la finalisation, et ce, au fur et à mesure que se produisent les événements. En outre, la Société aura besoin d'un financement supplémentaire afin de finaliser son usine d'alumine de haute pureté. Rien ne garantit que la Société sera en mesure d'obtenir un financement supplémentaire selon des modalités favorables, voire du tout. Ces risques et d'autres risques sont communiqués dans la rubrique intitulée « Facteurs de risque » et sont par ailleurs mentionnés dans notre rapport de gestion du premier trimestre de 2013 qui est accessible sur le site Internet de la Société ou en recherchant le profil de la Société à l'adresse www.sedar.com.

Nouveau Vice-président, Opérations

M. Denis Arguin se joindra aux rangs d'Orbite afin d'occuper le poste nouvellement créé de Vice-président, Opérations, et ce, avec prise d'effet le 10 juin; il relèvera de Glenn Kelly, Vice-président directeur et chef de l'exploitation.

« La vaste et profonde expérience de M. Arguin en génie et dans les activités courantes renforce davantage l'équipe que nous sommes en train de bâtir chez Orbite », de déclarer Glenn Kelly, le chef de l'exploitation d'Orbite. « La seule et unique priorité qu'aura M. Arguin portera sur la finalisation de l'usine d'alumine de haute pureté à Cap-Chat. »

M. Denis Arguin entre au service d'Orbite après avoir quitté son poste de Vice-président, Expansion stratégique et technologique des affaires chez Enerkem, société fermée dont le siège social est situé à Montréal et qui emploie 150 personnes au Canada et aux États-Unis, laquelle possède une technologie exclusive permettant de convertir des déchets solides des municipalités en biocombustibles. M. Arguin s'est joint à la société Enerkem en 2008 à titre de Vice-président, Ingénierie et exploitation. Auparavant, M. Arguin a été le directeur des technologies et procédés chez Minerals Technologies Inc. (MTI) en Pennsylvanie (États-Unis) et a occupé le poste de Directeur des activités européennes pour une division de MTI établie à Bruxelles. Il a également occupé le poste de gestionnaire régional, Exploitation pour le Nord-est du Canada et la région des États-Unis chez Mintech Canada Inc. Il a aussi acquis une vaste expérience au sein de sociétés pétrochimiques telles que Kemtec, Union Carbide et Gulf Oil Refinery Ltd.

M. Arguin est titulaire d'une Maîtrise en administration des affaires pour cadres dans le domaine de la gestion des activités qui lui a été décerné par l'université de Western Ontario, ainsi que titulaire d'un baccalauréat (ès sciences) en génie chimique décerné par l'Université de Sherbrooke. Il est également membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec depuis 1984.

À propos d'Orbite

Orbite Aluminae Inc. est une société canadienne dont les procédés novateurs et exclusifs devraient permettre l'extraction de l'alumine ainsi que d'autres produits de haute valeur, comme les terres rares et les métaux rares, à des coûts parmi les plus bas de l'industrie, et ce, sans générer de déchets, en utilisant des matières premières, dont l'argile alumineuse, le kaolin, la néphéline, la bauxite, les boues rouges et les cendres volantes. À l'heure actuelle, Orbite exploite et optimise sa première usine de production commerciale d'alumine de haute pureté (HPA) à Cap-Chat, au Québec. Orbite a terminé des travaux d'ingénierie de base pour une usine de production d'alumine métallurgique proposée, qui utiliserait l'argile extraite de son gisement Grande-Vallée. Orbite a signé une entente de collaboration exclusive à l'échelle mondiale avec Veolia Propreté pour la valorisation des boues rouges au moyen des procédés d'Orbite, avec l'intention de commencer la construction d'une usine exploitée par Veolia en 2014. La Société détient les droits de propriété intellectuelle de neuf brevets et de 32 demandes de brevet en cours d'homologation dans dix pays. Son portefeuille de propriété intellectuelle comprend maintenant 14 familles de brevets.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société ou pour télécharger les documents de la Société, veuillez consulter son site Web à : www.orbitealuminae.com

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de « l'information prospective ». Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs et du rendement futurs de la Société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « peut », « ferait », « pourrait », « fera », « probable », « croire », « s'attendre à », « anticiper », « avoir l'intention de », « planifier », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendement ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et impondérables » du rapport de gestion déposé le 15 mai 2013 sur SEDAR, et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux contenus dans des énoncés prospectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquentes ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables.

Renseignements

  • ORBITE
    Marc Johnson
    Vice-président, Développement corporatif
    514-744-6264, poste 605
    info@orbitealuminae.com

    TMX EQUICOM
    Patrick Piette
    Consultant externe, Relations avec les investisseurs
    416-815-0700, poste 267
    ppiette@tmxequicom.com

    Pour renseignements médias:
    TACT Conseil
    Mathieu Lavallée
    Consultant externe, Relations avec les médias
    514-667-0196 x411
    mlavallee@tactconseil.ca