Orbite met à jour l'état d'avancement de son usine HPA


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 mars 2014) - Orbite Aluminae inc. (TSX:ORT)(OTCQX:EORBF) (« Orbite » ou la « Société »), annonce aujourd'hui sa deuxième mise à jour sur les activités de construction et l'optimisation de son usine de production d'alumine haute pureté (« HPA »), localisée à Cap-Chat, Québec.

Tel que divulgué dans la mise à jour de son projet HPA le 29 janvier dernier, Orbite a entamé la revue de la conception et de l'ingénierie détaillée avec Seneca, ainsi que la gestion de projet et les activités de contrôle avec Groupe Alphard. Orbite continue de travailler vers un échéancier de 12 mois, avec la mise en service en décembre 2014 et le début des opérations commerciales en janvier 2015. La pleine production à 3 tpd est prévue durant le premier trimestre 2015.

Glenn Kelly, président et chef de la direction d'Orbite, a déclaré : « Nous sommes heureux du progrès de notre projet HPA à Cap-Chat. Plusieurs éléments du projet, dont la revue de la conception, sont maintenant complétés. Nous progressons bien vers notre échéancier d'exécution de douze mois. De plus, à la suite de résultats positifs de tests de calcination et de décomposition à l'échelle pilote chez des fournisseurs en Asie et en Europe, nous avons pu conclure nos négociations et avons choisi Outotec comme fournisseur de notre système de calcination. L'unité devrait être livrée en août, ce qui est légèrement en avance sur l'échéancier divulgué précédemment. »

Le progrès, à ce jour, avance comme suit :

Opérations à l'usine de Cap-Chat

  • Les conditions d'opération des étapes de purification du HPA ont été optimisées à la suite d'une série de tests conduits au Centre de Développement technologique d'Orbite (« CDT »).
  • Une campagne de production à l'usine de HPA se complète actuellement permettant de valider les données développées au CDT. Les nouveaux paramètres seront incorporés dans l'ingénierie détaillée de l'usine.
  • Les résultats préliminaires sont encourageants (qualité du produit, conditions de procédé, productivité) et correspondent aux résultats attendus découlant des tests réalisés au CDT.
  • Le produit obtenu lors de cette campagne sera envoyé comme échantillon aux fins d'évaluation aux clients potentiels.

Ingénierie

  • Seneca a complété les bilans massique et énergétique, défini l'étendue du projet et identifié les bases de conception.
  • Seneca a également complété une revue des installations d'Orbite à Cap-Chat permettant d'évaluer les changements nécessaires au niveau de la capacité des infrastructures (électricité, réseau de vapeur, réseau d'eau de refroidissement, et ventilation) ainsi que sur la modification ou relocalisation d'équipement.
  • La révision des P&IDs (Diagramme d'écoulement et d'instrumentation) est complétée et sera émise pour conception.

Gestion de projet

  • Alphard a complété la structure de répartition des travaux du projet afin de coordonner le budget, l'échéancier et le suivi de coûts.
  • L'installation, la séquence ainsi que l'échéancier de l'équipement de calcination ont été revus puis optimisés et l'échéancier du projet global s'en voit donc révisé comme suit :
    • Ingénierie de détail - mai
    • Émission des demandes de soumission pour l'achat d'équipement et pour construction - juin
    • Début de la construction - juillet
    • Livraison de l'équipement de calcination - août
    • Mise en service de l'usine, incluant démarrage à froid et à chaud - novembre et décembre
    • Opération commerciale - janvier

Approvisionnement

  • Des tests de décomposition et de calcination ont été effectués aux centres de pilotage de deux fournisseurs de système de calcination, en Europe et en Asie.
  • Suite à l'évaluation technique et économique de chacune de leur proposition, la firme Outotec d'Allemagne a été retenue et le contrat lui a été octroyé.

À propos d'Outotec

Outotec est un fournisseur de technologies et de services de pointes durables liés à l'utilisation des ressources naturelles. À titre de leader global en technologies de traitement de minéraux et métaux, Outotec a développé plusieurs technologies innovantes au cours des dernières décennies. L'entreprise offre aussi des solutions innovatrices pour le traitement des eaux, l'optimisation de sources énergétiques alternatives et de l'industrie chimique. Les actions d'Outotec sont inscrites sur le NASDAQ OMX Helsinki. www.outotec.com

À propos d'Orbite

Orbite Aluminae inc. est une société canadienne des technologies propres dont les procédés novateurs et exclusifs devraient permettre l'extraction de l'alumine ainsi que d'autres produits de grande valeur, comme les oxydes des terres rares et des métaux rares, à des coûts parmi les plus bas de l'industrie, et ce, sans produire de déchets, en utilisant des matières premières, dont l'argile alumineuse, le kaolin, la néphéline, la bauxite, les boues rouges et les cendres volantes. À l'heure actuelle, Orbite est en voie de finalisation de sa première usine de production commerciale d'alumine de haute pureté (HPA) à Cap-Chat, au Québec. Orbite a terminé des travaux d'ingénierie de base pour une usine de production d'alumine métallurgique proposée, qui utiliserait l'argile extraite de son gisement Grande-Vallée. La Société possède un portefeuille de propriété intellectuelle qui comprend 15 familles de propriété intellectuelle et elle détient les droits de propriété intellectuelle de 10 brevets et de 58 demandes de brevet en cours d'homologation dans 10 pays et régions. La première famille de propriété intellectuelle est brevetée au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Chine et en Russie. La Société opère également un centre de développement technologique à la fine pointe, à Laval, Québec, où ses technologies sont développées et validées.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de « l'information prospective ». Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs et du rendement futurs de la Société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « peut », « confiant », « ferait », « pourrait », « fera », « probable », « croire », « s'attendre à », « anticiper », « avoir l'intention de », « planifier », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendement ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et impondérables » du rapport de gestion déposé le 14 novembre 2013 sur www.sedar.com.

La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquentes ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables.

Renseignements:

Demandes de renseignements des médias
TACT Intelligence-conseil
Vanessa Roland, consultante externe,
relations avec les médias
Cell. : 514 966-8963
vroland@tactconseil.ca

Relations avec les investisseurs
TMX EQUICOM
Marc Lakmaaker, consultant externe,
relations avec les investisseurs
1 800 385-5451, poste 248
mlakmaaker@tmxequicom.com