Orbite Aluminae Inc.

16 juin 2011 11h00 HE

Orbite nomme un chef ingénieur de premier plan et dépose une nouvelle demande de brevet pour la production d'hématite

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 16 juin 2011) - Exploration Orbite VSPA inc. (TSX CROISSANCE:ORT.A) annonce la nomination de M. Denis Primeau à titre de Chef Ingénieur, laquelle nomination entre en vigueur le 13 juin 2011.

M. Primeau est un cadre supérieur cumulant plus de vingt années d'expérience dans l'industrie chimique et pétrochimique, en plus des industries directes et connexes au domaine minier. En particulier, M. Primeau a participé à la construction, à la mise en service et à l'optimisation de divers types de procédés chimiques. Il a entre autres été un des acteurs importants de Rio Tinto lors de la construction et de la mise en service d'une usine d'enrichissement de matériaux à partir d'un procédé à base d'acide chlorhydrique et le recyclage de ce dernier. Membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec, il détient un baccalauréat en génie chimique et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université de Sherbrooke.

" Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l'expertise et l'expérience d'un homme de la trempe de Denis Primeau. La présence de M. Primeau au sein de notre entreprise ne pourra qu'accentuer davantage la progression marquée d'Orbite vers sa phase commerciale ", a déclaré M. Richard Boudreault, président et chef de la direction de la Société.

" Je suis très heureux de me joindre à l'équipe d'Orbite des gens de vision dotés d'une solide expérience, et ce, tant au niveau technique qu'au niveau affaires. Je suis d'autant plus enthousiaste qu'Orbite offre un défi technique taillé sur mesure pour moi ", a pour sa part affirmé Denis Primeau.

Le 31 mai 2011, M. Denis Primeau s'est vu octroyer 400 000 options d'achat d'actions dans le cadre du régime d'options d'Orbite. Ces actions, dont le prix d'exercice est de 4,02 dollars chacune, seront attribuées en trois parties identiques au cours des trois prochaines années et viendront à échéance le 31 mai 2016.

Dépôt d'une nouvelle demande de brevet pour la production d'hématite

Orbite a procédé le 3 juin dernier au dépôt d'une demande de brevet provisoire aux États-Unis (no. 61/493,018). La demande a pour but de protéger un nouveau procédé technologique lié à la production d'hématite à partir du fer contenu dans l'argilite de Grande-Vallée. Cette nouvelle technologie aura pour effet d'augmenter les revenus potentiels provenant de l'exploration minière de la Société. Ainsi, Orbite sera en mesure de produire, à partir de l'argilite, de l'alumine, des terres rares et de l'hématite. L'hématite sous sa forme pure a de nombreuses applications industrielles, notamment pour la production de caoutchouc, de plastique, de fer métallurgique et comme pigment pour la peinture.

" Contrairement au procédé Bayer, le procédé d'Orbite sépare de manière efficace le fer de la silice, ce qui permet la production de produits dérivés ayant une grande valeur ajoutée. De plus, aucune boue rouge toxique propre au procédé Bayer n'est produite ", a mentionné M. Joël Fournier, vice-président Technologies.

Cette nouvelle demande de brevet permet donc à Orbite d'ajouter une cinquième famille à son portefeuille de brevets qui en contient déjà deux pour la production d'alumine et deux pour l'extraction de terres rares telles que le scandium et le gallium. " Le dépôt de cette nouvelle demande de brevet vient renforcer les avantages comparatifs d'Orbite, que ce soit au niveau environnemental ou technique. Une de nos priorités est sans contredit la protection de nos procédés d'extraction afin de doter la Société d'atouts stratégiques qui ont le potentiel de générer des revenus ", a déclaré Richard Boudreault, président et chef de la direction d'Orbite.

Orbite a complété son déménagement dans son nouveau siège social

Orbite a complété son déménagement dans son nouveau siège social situé au 6505 Transcanadienne, bureau 610, Ville St-Laurent, Québec, H4T 1S3. Pour toute correspondance future, vous pouvez communiquer avec Orbite par téléphone au (514) 744-6264 ou par télécopieur au (514) 744-4193.

À propos d'Exploration Orbite

Orbite détient 100 % des droits miniers de la propriété de Grande-Vallée de 64 km2, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé à 32 km au nord-est de Murdochville, et une usine de 28 000 pi2. à Cap-Chat, en Gaspésie. Le dernier rapport 43-101 publié établit la quantité de ressources minérales indiquées dans un des secteurs de sa propriété à plus de 1 milliard de tonnes métriques. Cela équivaut à la quantité d'alumine présentement importée par le Canada pour une durée de cinquante ans. La Société détient également les droits intellectuels sur un procédé unique d'extraction de l'alumine, procédé qui est protégé par des brevets canadiens et américains, et qui est également en instance d'autres brevets internationaux. www.explorationorbite.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • MEDIA
    Frédéric Bérard
    Vice-président
    HKDP Communications et affaires publiques
    514-395-0375, poste 259

    INVESTISSEURS
    Louis Morin
    Relation avec les investisseurs
    514-591-3988

    Jason Monaco
    Associé directeur
    First Canadian Capital Corp.
    416-742-5600