Orbite Aluminae Inc.

21 juin 2011 07h00 HE

Orbite produit pour la deuxième fois un lingot d'aluminium d'excellente qualité à partir de son alumine extraite à Cap-Chat

Lors d'un test d'électrolyse à grande échelle dans un laboratoire de Norvège

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 21 juin 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo est disponible via Marketwire.

Exploration Orbite (TSX CROISSANCE:ORT.A) annonce qu'elle a réussi à produire à grande échelle, à la suite d'un test d'électrolyse de 50 heures, un lingot d'aluminium à partir de son alumine métallurgique. Ce test en laboratoire a été réalisé au SINTEF, principal organisme de recherche indépendant en Norvège. Il démontre de façon concluante que l'alumine métallurgique d'Orbite satisfait les normes de l'industrie, puisque de l'aluminium d'excellente qualité a été produit par deux centres de recherche différents, la seconde fois à grande échelle et à l'international. L'alumine métallurgique d'Orbite, un de ses produits, est destinée à la vente aux alumineries.

Échantillon d'excellente qualité

L'échantillon d'alumine métallurgique, livré au SINTEF par Orbite, a subi le test d'électrolyse dans des installations pilotes de type industriel pour produire une quantité d'aluminium d'environ 2 kg. L'alumine métallurgique d'Orbite a démontré d'excellentes propriétés en termes de fluidité, de taux de dissolution et d'efficacité électrique. De plus, la taille, la forme et la granulométrie des particules de l'alumine métallurgique ont été de première qualité et aucune formation de dépôt notable n'a eu lieu durant l'expérience. Aucun événement inattendu n'a été signalé non plus et le SINTEF a confirmé l'excellente qualité de l'aluminium produit.

Le test a été réalisé dans des conditions industrielles avec l'utilisation de sel fondu à une température de 950°C. La concentration d'alumine dans l'électrolyte se situait entre 2 et 3,5 % en poids, ce qui est usuel selon le procédé de production de l'aluminium par électrolyse Hall-Héroult. " La production du premier lingot d'aluminium provenant de l'alumine d'Orbite au SINTEF, organisme dont les services de consultation et de laboratoire de pointe sont reconnus comme étant les meilleurs au monde, est une réalisation importante pour Orbite, " explique le Dr Joel Fournier, vice-président, Technologies. " L'excellente qualité de l'alumine d'Orbite a été confirmée par notre test et l'aluminium produit était d'une qualité inégalée, " a commenté Egil Skybakmoen, conseiller principal et directeur de recherche du groupe d'électrolyse de l'unité Matériaux et Chimie du SINTEF.

Une autre étape clé

Précédemment, Orbite a produit des échantillons d'aluminium à base d'alumine métallurgique extraite à Cap-Chat, laquelle est conçue pour répondre aux normes de l'industrie en termes de pureté et de taille/forme des particules (granulométrie). Cette qualité a ensuite été confirmée par une installation de recherche indépendante de renommée mondiale au Canada, à l'aide d'un procédé d'électrolyse par fusion. Les derniers échantillons d'aluminium produits par le SINTEF vont aider Orbite à développer davantage et à optimiser ses paramètres de production d'aluminium. " La production d'aluminium lors de tests à grande échelle en laboratoire d'électrolyse démontre la capacité d'Orbite de produire de l'aluminium métallurgique de qualité supérieure et ayant les mêmes propriétés que l'on trouve dans l'industrie. Le SINTEF est reconnu à l'échelle mondiale en tant que chef de file du développement de matériaux avancés, de produits, de procédés et d'outils novateurs ainsi que dans la recherche de nouvelles méthodes écologiques de traitement qui vont augmenter la productivité et élever les normes de qualité de l'industrie de l'aluminium. Nous sommes ravis des résultats de ce projet qui, une fois encore, confirme que de l'aluminium écologique peut être produit en utilisant les normes, la technologie et les méthodes de l'industrie " a expliqué Richard Boudreault, président et chef de la direction.

Environ 82 millions de tonnes d'alumine sont produites chaque année dans le monde, et ce chiffre devrait passer à 156 millions de tonnes avant la fin de la décennie. Le prix avoisine présentement 425 $ la tonne et une augmentation rapide de 1 $ par jour en moyenne a récemment été constatée.

À propos d'Orbite

Orbite détient 100 % des droits miniers de sa propriété de Grande-Vallée de 64 km2, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé à 32 km au nord-est de Murdochville, et une usine pilote à pleine taille de 28 000 pi2 à Cap-Chat, en Gaspésie. Le dernier rapport NI 43-101 publié établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt à plus de 1 milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse. Cela équivaut à la quantité d'alumine présentement importée par le Canada pour une durée de cinquante ans. La Société détient également les droits intellectuels sur un procédé unique d'extraction de l'alumine, lequel est protégé par des brevets canadiens et américains, et est en instance d'autres brevets internationaux. www.explorationorbite.com

À propos de SINTEF

SINTEF est la plus grande organisation de recherche indépendante de la Scandinavie, possédant une expertise internationale en médecine, en technologie et en sciences sociales. Elle emploie 2 100 personnes dans 67 pays et réalise plus de 7 000 projets de recherche pour quelque 2 000 clients par an. Ce centre de premier ordre mondial pour la recherche sur l'électrolyse de métaux, en particulier l'aluminium, est utilisé par les plus grandes alumineries du monde. En 2010, le chiffre d'affaires du SINTEF s'est élevé à 2,8 milliards de NOK, plus de 90 % provenant de l'industrie et du secteur public, et des subventions de projet du Conseil norvégien de la recherche.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/Orbite_lingot.JPG

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • MEDIAS
    Frédéric Bérard
    Vice-président,
    HKDP, Communications et affaires publiques,
    514-395-0375, ext. 259

    INVESTISSEURS
    Louis Morin
    Relations avec les investisseurs
    514-591-3988

    Jason Monaco
    Associé directeur
    First Canadian Capital Corp.
    416-742-5600