Ordre des comptables agréés du Québec

Ordre des comptables agréés du Québec

03 déc. 2010 08h00 HE

Ordre des comptables agréés du Québec : 611 candidats québécois réussissent l'Evaluation uniforme de 2010

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 3 déc. 2010) - Ce matin, les résultats de l'Évaluation uniforme (EFU) de 2010 ont été dévoilés au grand public. L'Ordre des comptables agréés du Québec a le plaisir d'annoncer que 611 candidats québécois ont réussi en 2010 cet examen reconnu mondialement comme parmi les plus rigoureux. La constante progression du nombre de candidats qui réussissent l'EFU dénote l'attrait grandissant de la profession de comptable agréé auprès des jeunes étudiants.

Cette année, six candidats CA du Québec se retrouvent au tableau d'honneur de l'Institut Canadien des Comptables Agréés. L'Ordre est très fier de compter parmi ses futurs membres ces talents exceptionnels qui seront des ambassadeurs de choix de la profession dans le monde des affaires.

« J'offre mes plus sincères félicitations aux 611 candidats qui ont réussi l'EFU de 2010. Leur attitude déterminée, soutenue par le travail admirable des maîtres de stage et du personnel enseignant universitaire, en font des candidats au titre de CA promis à un brillant avenir. Leur talent et les qualités professionnelles propres à la profession de CA seront de grands atouts pour notre société qui fait face à des défis de taille », a souligné Alain Côté, FCA, IAS.A, président du Conseil de l'Ordre.

De son côté, Daniel McMahon, FCA, président et chef de la direction de l'Ordre, dresse un portrait positif de l'avenir de la profession au Québec : « La profession de CA est plus attrayante que jamais pour la relève. Les salaires compétitifs, les défis internationaux et surtout, la gamme infinie de possibilités qu'offre le titre de CA sont des arguments de poids pour la nouvelle génération de futurs leaders. C'est pourquoi, dans les dernières années, le nombre de candidats québécois qui s'inscrivent au programme CA et réussissent l'EFU est en constante progression. »

Tableau d'honneur pancanadien

Ryan Abrams est le récipiendaire de la Médaille d'or des Comptables agréés du Canada pour avoir obtenu le meilleur résultat au Québec à l'Évaluation uniforme de 2010 : « Mes perspectives de carrière à l'international et au Canada sont multipliées grâce à la reconnaissance dont jouit le titre de CA. Avec ce titre en poche, je sais que je pourrai me tourner vers le monde et affirmer que je suis prêt à relever les défis du milieu des affaires. »

Les six lauréats du Québec, qui seront honorés lors d'une cérémonie qui se tiendra au Palais des Congrès de Montréal le 19 février 2011, sont :

Ryan Abrams, récipiendaire de la médaille d'or des Comptables agréés du Canada, Université McGill, Ernst & Young, Montréal;

Tatiana Averbuch, École de gestion John-Molson, Université Concordia, Ernst & Young, Montréal;

Hugo Castonguay, Université Laval, Mallette, Québec;

Stephanie Donahue, Université de Sherbrooke, Raymond Chabot Grant Thornton, Sherbrooke;

Valérie Hébert, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Raymond Chabot Grant Thornton, Rouyn-Noranda;

Simon Jacques Perreault, HEC Montréal, Levy Pilotte, Montréal.

L'EFU : une évaluation rigoureuse des compétences

Tous les CA du Canada doivent réussir l'EFU pour obtenir leur titre. Dans le cadre de cette évaluation professionnelle intensive s'échelonnant sur trois jours, les candidats doivent démontrer qu'ils ont acquis les compétences nécessaires pour devenir comptable agréé et pouvoir exercer la comptabilité publique.

L'EFU vise à mesurer en profondeur l'intégration de l'ensemble des connaissances et des compétences des candidats, ainsi que leur capacité d'analyser, de traiter et de communiquer efficacement les informations. Il porte notamment sur la certification, la mesure de la performance financière et l'information, la gouvernance, stratégie et gestion des risques, la finance d'entreprise, la prise de décisions de gestion et la fiscalité. Au Québec, l'examen permet à tous les candidats CA de se qualifier pour l'exercice de la comptabilité publique et de porter le titre de CA auditeur au terme de leur stage.

À propos de l'Ordre des comptables agréés du Québec

Depuis maintenant 130 ans, l'Ordre des comptables agréés du Québec remplit sa mission première de protection du public en appliquant les critères d'accès à la profession les plus exigeants et les normes professionnelles et déontologiques du plus haut niveau. L'Ordre compte plus de 17 900 membres et près de 1 800 candidats à l'exercice de la profession.

1880-2010 : 130 ans d'excellence!

Renseignements

  • Ordre des comptables agréés du Québec
    Jean-Philippe Payment
    Chargé des relations externes
    514-982-4615 ou 1-800-363-4688, poste 4615
    jp.payment@ocaq.qc.ca