Ordre des comptables agréés du Québec

Ordre des comptables agréés du Québec

30 nov. 2007 08h00 HE

Ordre des comptables agréés du Québec/Evaluation uniforme 2007 : La relève est au rendez-vous!

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 30 nov. 2007) - Les résultats de l'Evaluation uniforme (EFU) de 2007 ont été rendus publics ce matin et l'Ordre des comptables agréés du Québec est heureux d'annoncer que le taux de réussite des candidats québécois en première tentative à l'examen dépasse 80%.

"Nous sommes très heureux de ce succès. Les 459 étudiants qui ont réussi l'EFU avec brio sont une fois de plus la preuve que notre étroite collaboration avec nos partenaires universitaires et les cabinets de comptables agréés donne les résultats escomptés. Je tiens donc à féliciter tous ces étudiants qui viennent de franchir une étape importante dans leur cheminement professionnel", a souligné Jean-Pierre Allaire, FCA, président du Conseil de l'Ordre.

Provenant de différentes régions du Québec, huit aspirants CA se retrouvent au tableau d'honneur de l'Institut Canadien des Comptables Agréés. Tous ces lauréats, qui seront honorés lors du Gala de la réussite de l'Ordre qui se tiendra au Palais des Congrès de Montréal le 1er mars prochain, sont :

Alexandre Demers, Université du Québec à Montréal; KPMG, Montréal

Martin Gaudet, Université du Québec en Outaouais; Raymond Chabot Grant Thornton, Ottawa

Frédéric Jacques(i), HEC Montréal; Ernst & Young, Montréal

Marie-Eve Labelle, HEC Montréal; Ammar Cousineau Altman Telio Hadid - CA, Montréal

Kathleen Morrison, Ecole de gestion John Molson; Université Concordia, Samson Bélair / Deloitte & Touche, Montréal

Jean-Philippe Poissant, HEC Montréal; PricewaterhouseCoopers, Montréal

Catherine Rodrigue, Université Laval; Mallette, Québec

Jean-Philippe Simon, HEC Montréal; Behna, Cormier, Gougeon, Ouellette, Montréal

(i) M. Jacques est récipiendaire de la Médaille d'or et du prix de 2 500 $ décernés par les Comptables agréés du Canada pour avoir obtenu le meilleur résultat au Québec à l'EFU 2007. M. Jacques est également boursier de la Fondation de l'Ordre des comptables agréés du Québec.

"Il va de soi que les succès marqués des candidats québécois sont étroitement liés à la qualité du corps enseignant. En intégrant les simulations mises au point par l'Ordre à la formation des futurs comptables agréés inscrits au Programme de formation professionnelle de deuxième cycle, les enseignants s'assurent que ceux-ci sont tous très bien préparés lorsqu'ils se présentent à l'EFU. Lorsqu'une profession est en constante évolution comme l'est celle de comptable agréé, l'enseignement joue un rôle essentiel à l'approfondissement et à la transmission des connaissances, et ce, au bénéfice de la classe étudiante", a déclaré Daniel McMahon, FCA, président et chef de la direction de l'Ordre.

Notons la progression importante des nouveaux candidats qui se présentent à l'EFU chaque année. Ce sont 523 étudiants qui se sont présentés en première tentative à l'Evaluation uniforme cette année comparativement à 394 en 2004. "Cette augmentation du nombre de candidats reflète l'attrait grandissant de notre profession chez les étudiants. Ceci augure bien pour l'avenir car la relève est au rendez-vous!", a conclu M. McMahon.

Une évaluation des compétences

Tous les CA du Canada doivent réussir l'EFU. Dans le cadre de cette évaluation professionnelle s'échelonnant sur trois jours, les candidats doivent démontrer qu'ils ont acquis les compétences nécessaires pour devenir comptable agréé.

L'EFU vise à mesurer l'intégration de l'ensemble des connaissances et des compétences des candidats, ainsi que leur capacité d'analyser, de traiter et de communiquer efficacement les informations. Il porte notamment sur la certification, la stratégie, la gestion des risques, la gestion financière, la finance d'entreprise, la prise de décisions de gestion et la fiscalité.

Avec près de 17 400 membres et 1 500 candidats à l'exercice de la profession, l'Ordre des comptables agréés du Québec remplit sa mission première de protection du public en appliquant les critères d'accès à la profession les plus exigeants et les normes déontologiques du plus haut niveau.

Renseignements

  • Ordre des comptables agréés du Québec
    Cédrick Beauregard
    Chargé des relations externes
    514-982-4615 ou 1-800-363-4688, poste 4615
    c.beauregard@ocaq.qc.ca