Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

27 sept. 2010 17h15 HE

Organisation de la Colombie Britannique financée par le gouvernement du Canada pour prodiguer des soins pour diabétiques aux populations marginalisées

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 27 sept. 2010) - Ron Cannan, député de Kelowna-Lake Country, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, que le gouvernement du Canada investit 89 986 $ pour appuyer un projet de l'Interior Health axé sur les soins prodigués aux diabètes. Cet investissement renforcera la capacité des organisations communautaires et des professionnels de la santé de prodiguer des soins pour diabétiques aux populations marginalisées de la Colombie-Britannique. Une contribution supplémentaire de 64 000 $ sera faite en mars 2011, ce qui portera à 153 986 $ le montant total de l'investissement.

« Ce n'est qu'un exemple de l'engagement du gouvernement du Canada à collaborer étroitement avec ses partenaires, y compris Interior Health, pour trouver des façons de prévenir le diabète, particulièrement chez les groupes à risque élevé, et pour favoriser la détection précoce et la gestion des cas de diabète au Canada, a déclaré Ron Cannan, député de Kelowna-Lake Country. Par le biais de la Stratégie canadienne sur le diabète, l'Agence de la santé publique du Canada appuie les organisations nationales et régionales, comme l'Interior Health (une autorité régionale de la Colombie-Britannique), afin de fournir des renseignements et des services concernant le dépistage et la détection précoce du diabète gestationnel et du diabète de type 2, poursuit M. Cannan. Les professionnels de la santé ont besoin d'outils de détection et de gestion des cas de diabète pour respecter les engagements en matière de prévention et de prise en charge de cette maladie. »

Interior Health est l'une des cinq autorités sanitaires régionales chargées de veiller à ce que des services de santé publics soient prodigués en Colombie-Britannique. La mission de l'organisation consiste à promouvoir l'adoption de modes de vie sains et à fournir les services de santé requis. Interior Health collabore avec les partenaires locaux à ce projet, particulièrement avec les centres de santé et les refuges en milieu urbain de Vernon, de Kelowna et de Kamloops, y compris les organisations suivantes : Upper Room Mission et Ki-Low-Na Friendship Society.

« Ce projet vise à créer des groupes communautaires pour les personnes qui souhaitent travailler avec les fournisseurs de soins de santé afin de lutter contre le diabète, a mentionné James Kuecks, coordonnateur de projet, Interior Health. En fin de compte, le projet permet de renforcer la capacité de la population touchée de prendre en charge la maladie et la capacité de ses citoyens de se sensibiliser les uns les autres – ce qui constitue une stratégie très inclusive favorisant l'autonomie accrue. »

La Stratégie canadienne sur le diabète finance des projets qui visent à fournir des renseignements aux Canadiens risquant davantage de souffrir du diabète ou atteints de la maladie afin d'aider à prévenir les complications connexes.

Also available in English

Renseignements

  • Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189
    ou
    Cabinet de la ministre de la Santé
    Jenny Van Alystyne
    Agente des relations avec les médias
    613-957-0200