ORTHOsoft Inc.
TSX VENTURE : OSH

ORTHOsoft Inc.

30 mai 2005 17h40 HE

ORTHOsoft déclare une hausse de 30 % de ses produits durant le premier trimestre

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 mai 2005) - Gestion ORTHOsoft Inc. (TSX CROISSANCE:OSH), une société d'envergure internationale spécialisée dans la chirurgie orthopédique assistée par ordinateur qui conçoit des logiciels, des instruments et des systèmes de navigation à l'usage des chirurgiens en salle d'opération, annonce aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre qui s'est terminé le 31 mars 2005.

Pour le premier trimestre, les produits sont de 2,15 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 30,48 % par rapport au premier trimestre de 2004. Cette hausse est attribuable à l'augmentation générale des produits tirés de la vente de matériel, de logiciels et de la prestation de services de développement. Par catégorie de produits et services, les produits résultant de la vente de matériel se sont chiffrés à 1,57 millions de dollars, soit une hausse de 28,17 %; les produits liés à la prestation de services de développement sont de 0,39 millions de dollars, soit une hausse de 64,19 %; et les produits résultant de la vente d'applications logicielles se sont chiffrés à 0,16 millions de dollars, soit une hausse de 79,94 % par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent.

La marge bénéficiaire brute de 53,66 % représente une augmentation de 14,22 % par rapport à la marge bénéficiaire de 46,98 % au premier trimestre de l'exercice précédent. Cette hausse est attribuable à l'augmentation des produits tirés de la prestation de services de développement et de la vente d'applications logicielles. Le niveau de la marge bénéficiaire brute est lié au nombre d'instruments et de systèmes informatisés vendus ce qui soutient le plan de l'entreprise d'installer des systèmes complets dans les hôpitaux de sorte à stimuler l'utilisation des logiciels de la Société.

Les dépenses d'exploitation pour le premier trimestre se sont chiffrées à 3,18 millions de dollars, soit une augmentation de 30,86 % par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. Cette augmentation est principalement attribuable à des dépenses de rémunération à base d'actions hors caisse de 0,42 millions de dollars. En excluant l'incidence de cette dépense, les frais d'exploitation se chiffreraient à 2,75 millions de dollars, soit une augmentation de 13,37 % par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. Cette augmentation est également attribuable aux investissements de l'entreprise en vue d'établir une infrastructure de vente et de commercialisation alors qu'elle amorce sa transition d'une société de recherche et de développement à celle d'opération commerciale, de même qu'à la réduction des crédits d'impôt pour la recherche et le développement suite au passage récent au statut de société ouverte.

La perte nette pour le premier trimestre s'est chiffrée à 2,03 millions de dollars et la perte de base et diluée par action s'est chiffrée à 0,05 $ comparativement à 0,04 $ lors du premier trimestre de l'exercice précédent. En excluant la dépense précitée de rémunération à base d'actions, la perte nette avant l'impôt sur le revenu aurait été de 1,6 millions de dollars.

"Les produits d'ORTHOsoft continuent à augmenter, ce qui est en ligne avec nos programmes de commercialisation conjointe avec nos partenaires manufacturiers d'implants. Le programme pilote de vente et de commercialisation en Floride est particulièrement réussi" a déclaré John F. Feilders, président et Chef de l'exploitation d'ORTHOsoft. "Dans le cadre de notre nouvelle entente avec Zimmer pour la conception conjointe et la distribution à l'échelle mondiale, nous comptons étendre notre programme de vente à d'autres régions des Etats-Unis et d'Europe."

A propos d'ORTHOsoft

Gestion ORTHOsoft Inc. (TSX CROISSANCE:OSH)(www.orthosoft.ca) conçoit et commercialise les meilleurs logiciels, instruments et systèmes informatisés médicaux pour aider les chirurgiens orthopédiques à accroître la précision des chirurgies d'implants de la hanche, du genou et de la colonne vertébrale. Approuvées par la FDA, les solutions informatisées brevetées d'ORTHOsoft sont conçues par des chirurgiens pour des chirurgiens afin d'obtenir un système de navigation intuitif et facile pour le déroulement des interventions chirurgicales et de fournir aux chirurgiens des données en temps réel qui améliorent le processus chirurgical et le temps de récupération des patients. A ce jour, les applications logicielles d'ORTHOsoft ont été utilisées dans plus de 25 000 interventions chirurgicales en Europe et en Amérique du Nord. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos d'ORTHOsoft, veuillez visiter le site http://www.orthosoft.ca.

Certaines déclarations dans le présent communiqué de presse, sauf les déclarations de faits vérifiables de façon indépendante à la date des présentes, peuvent constituer des déclarations de nature prospective. Ces déclarations, puisqu'elles sont fondées sur les attentes actuelles de la direction, sous-entendent de façon inhérente de nombreux risques et incertitudes, connus et inconnus, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de Gestion ORTHOsoft Inc.

Ces risques incluent notamment : l'incidence de la conjoncture économique générale, de la conjoncture dans l'industrie médicale, de la volatilité des marchés boursiers, des variations des coûts et des modifications du milieu concurrentiel dans les territoires dans lesquels ORTHOsoft fait affaire, la dépendance envers les principaux clients, les modifications au cadre réglementaire régissant le secteur des soins de santé et la protection adéquate des droits de propriété de la société. Par conséquent, les résultats futurs réels peuvent différer sensiblement des résultats prévus avancés dans les déclarations de nature prospective. Le lecteur est prié de ne pas se fier outre mesure aux déclarations prospectives dans le présent communiqué de presse. Ces déclarations ne sont valables qu'à la date à laquelle elles sont faites et ORTHOsoft n'est pas tenu ni n'a l'intention de mettre à jour ou de réviser ces déclarations à la lumière de quelque événement, circonstance ou autrement.

La Bourse de croissance TSX n'a pas pris connaissance du présent communiqué et décline toute responsabilité à l'égard du caractère adéquat ou de l'exactitude des renseignements que ce communiqué contient.

Renseignements