Redevances Aurifères Osisko Ltée
TSX : OR
NYSE : OR

Redevances Aurifères Osisko Ltée

08 nov. 2016 09h00 HE

Osisko annonce la retraite d'André Gaumond en tant que membre de la haute direction

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 nov. 2016) - Redevances Aurifères Osisko ltée (« Osisko » ou la « Société ») (TSX:OR)(NYSE:OR) annonce aujourd'hui la retraite de M. André Gaumond en tant que vice-président principal, développement du Nord-du-Québec. Ayant été un leader de l'industrie depuis plus de 30 ans, M. Gaumond s'est joint à Osisko à la suite de l'acquisition amicale de Mines Virginia inc. en 2015, société qu'il a fondée et gérée avec un remarquable succès pendant plus de 22 ans. Parmi les nombreuses réalisations de ces 22 années, la prolifique société Virginia est devenue la plus importante et active société d'exploration du Québec, culminant par la découverte, depuis la phase d'exploration primaire, du gisement aurifère de calibre mondial Éléonore dans la région de la Baie James, au Québec. Les travaux d'exploration couronnés de succès effectués par M. Gaumond et l'équipe de Virginia ont mené à l'éventuelle acquisition du gisement par Goldcorp, une transaction évaluée à approximativement 500 millions de dollars en 2006. Avec un investissement d'environ 2 milliards de dollars, Éléonore est devenue l'une des mines d'or les plus productives au Québec et a créé plus de 800 emplois permanents bien rémunérés pour les années à venir. Le développement de la mine a également attiré de nombreux membres de la communauté crie en tant qu'employés et a stimulé le développement des entreprises cries.

Suite au succès de la vente d'Éléonore, M. Gaumond a poursuivi sur la même voie avec de nombreuses autres découvertes significatives dans la région de la Baie James, incluant la découverte du gisement de métaux de base Coulon.

Les talents d'entrepreneur, d'homme d'affaires et de découvreur de M. Gaumond ont été reconnus à l'échelle nationale et internationale par de nombreux prix au cours de sa carrière dynamique. Deux fois récipiendaire du prix « Prospecteur de l'année » de l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ), M. Gaumond s'est également vu remettre le prix Bill Dennis « Prospecteur de l'année » par la Prospector and Developers Association of Canada (PDAC), a été nommé « Homme minier de l'année » par le Northern Miner et a mérité bon nombre d'autres distinctions pour avoir réuni les ressources nécessaires à la mise en place du Fonds Restor-Action Nunavik qui a nettoyé des sites d'exploration abandonnés dans le Nord-du-Québec. André s'est aussi vu remettre le « Prix Mérite 2015 » de l'Association des diplômés de l'École Polytechnique de Montréal, décerné à un diplômé de cette prestigieuse institution qui a atteint un niveau d'excellence supérieur dans ses activités professionnelles et sociales.

M. Gaumond a été, et demeure toujours, aux côtés de diverses parties prenantes et représentants, un contributeur actif au développement du Plan Nord du Québec. La philosophie du Plan Nord est de développer le vaste et sous-exploré territoire au nord du Québec de manière durable et responsable, une philosophie qui correspond à la vision d'André concernant l'actuel et futur développement du Nord-du-Québec.

Suite à sa retraite, M. Gaumond continuera son mandat au sein du conseil d'administration d'Osisko et sera impliqué, de temps à autres, à titre de conseiller technique pour Osisko et ses entreprises associées.

Sean Roosen, président du conseil d'administration et chef de la direction d'Osisko, a noté : « Toute l'équipe d'Osisko souhaite féliciter André Gaumond pour ses extraordinaires 30 années de carrière couronnées de succès dans le secteur minier. Il fait réellement partie d'un groupe très restreint d'entrepreneurs en exploration, ayant débuté comme géologue, jusqu'à créer sa propre société extrêmement prospère. De façon encore plus importante, André est parvenu à faire une différence non seulement par de nouvelles découvertes, mais également par sa politique de développement socialement responsable des ressources naturelles de notre pays. Nous sommes ravis qu'André puisse continuer à œuvrer au sein du conseil d'administration à titre d'administrateur et nous souhaitons une fois de plus le féliciter pour l'ensemble de sa carrière. »

M. Gaumond a commenté : « Durant ma carrière, j'ai eu le privilège d'être associé à de nombreuses personnes et institutions de qualité afin de créer de la richesse et rendre notre société meilleure. J'aimerais exprimer ma profonde reconnaissance envers mon équipe de professionnels dédiés, les innombrables investisseurs ainsi que les partenaires qui se sont engagés dans l'atteinte de ma vision du développement des ressources du Nord. »

À propos de Redevances Aurifères Osisko Ltée

Redevances Aurifères Osisko est une société de redevances intermédiaire de métaux précieux axée sur les Amériques ayant débuté ses activités en juin 2014. La Société détient plus de 50 redevances, incluant une redevance de 5 % NSR sur la mine Canadian Malartic (Canada) et une redevance de 2,0-3,5 % NSR sur la mine Éléonore (Canada). La Société maintient une solide position financière, avec des liquidités de 425 millions de dollars en date du 30 juin 2016, et a distribué des dividendes à ses actionnaires au cours des huit derniers trimestres.

Le siège social d'Osisko est situé au 1100, avenue des Canadiens-de-Montréal, bureau 300, Montréal, Québec, H3B 2S2.

Renseignements

  • Redevances Aurifères Osisko Ltée
    Joseph de la Plante
    Vice-président, développement corporatif
    Tél. (514) 940-0670
    jdelaplante@osiskogr.com