Redevances Aurifères Osisko Ltée
TSX : OR

Redevances Aurifères Osisko Ltée
Barkerville Gold Mines Ltd.
TSX CROISSANCE : BGM

Barkerville Gold Mines Ltd.

05 févr. 2016 08h37 HE

Osisko-Barkerville clôturent une redevance de financement et un placement privé

Les candidats d'Osisko nommés au conseil d'administration et à la direction. Accord de consultation technique conclu

MONTRÉAL, QUÉBEC ET TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 5 fév. 2016) - Redevances Aurifères Osisko Ltée (« Osisko » ou la « Société ») (TSX:OR) et Barkerville Gold Mines Ltd. (« Barkerville ») (TSX CROISSANCE:BGM) (collectivement, les « sociétés ») ont le plaisir d'annoncer qu'elles ont conclu la redevance de financement et le placement privé précédemment annoncés.

Sean Roosen, président du conseil d'administration et chef de la direction d'Osisko, a commenté la transaction : « Il s'agit d'une étape importante dans le cadre de notre investissement dans Barkerville et nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec l'équipe en place afin de créer de la valeur additionnelle au projet aurifère Cariboo. »

Tom Obradovich, président et chef de la direction de Barkerville, a commenté : « Nous sommes heureux de compter sur Osisko à titre d'investisseur stratégique et de partenaire technique. Avec la réalisation de ce financement, nous pouvons travailler activement à reprendre la production aurifère, à définir les ressources de Cow Mountain et à développer des ressources additionnelles par de l'exploration ciblée. »

Placement privé

Le 30 novembre 2015, Osisko et Barkerville ont annoncé qu'elles avaient conclu une lettre d'entente exécutoire par laquelle Osisko a accepté d'acquérir 32 millions d'actions ordinaires, émises sous forme d'actions accréditives (les « actions accréditives ») de Barkerville (le « placement privé »).

Le 24 décembre 2015, Osisko et Barkerville ont annoncé la clôture de la première portion du placement privé par lequel Osisko a souscrit à 18 750 000 actions accréditives à un prix de 0,32 $ par action, pour un produit total brut de 6 000 000 $.

Les sociétés annoncent aujourd'hui qu'Osisko a fait l'acquisition de 13 250 000 actions accréditives additionnelles à un prix de 0,32 $ pour un produit total brut de 4 240 000 $, représentant la balance des actions accréditives émises en vertu du placement privé.

Osisko détient désormais 47 625 000 actions ordinaires et 4 687 500 bons de souscription d'actions ordinaires de Barkerville. Osisko a déposé une déclaration selon le système d'alerte en lien avec ce placement privé.

Redevance de financement

Les sociétés annoncent également qu'elles ont procédé à la clôture de l'acquisition d'une redevance de 1,5 % en rendement net de fonderie (« NSR ») sur le projet aurifère Cariboo pour une contrepartie en espèces de 25 millions $, tel qu'annoncé précédemment le 30 novembre 2015.

En lien avec l'acquisition de cette redevance NSR, les sociétés ont également accepté de négocier une entente de flux d'or (« entente de flux d'or ») suite à l'achèvement d'une étude de faisabilité par Barkerville sur le projet aurifère Cariboo. Suite à une période de négociation de 60 jours, si les sociétés n'ont pas conclu une entente de flux d'or, Barkerville pourra, soit accorder un droit à Osisko d'acquérir une redevance additionnelle de 0,75 % NSR pour une contrepartie de 12,5 millions $ CAD, soit effectuer un paiement de 12,5 millions $ CAD à Osisko.

Nominations et consultation technique

Les sociétés annoncent également que Sean Roosen a été nommé à titre d'administrateur et de coprésident du conseil d'administration de Barkerville et que Chris Lodder, actuellement un administrateur de Barkerville, sera le deuxième nominé d'Osisko.

Chris Lodder a été nommé à titre de président de Barkerville et Luc Lessard à titre de chef de l'exploitation. Tom Obradovich continuera son mandat à titre de chef de la direction de la Société.

Les sociétés ont conclu un accord de consultation technique par lequel Osisko étudiera les données et fournira des conseils techniques à Barkerville durant les phases d'exploration, de développement et de construction du projet.

À propos de Barkerville

Barkerville se concentre sur le développement de son imposante position de terrain située dans le district minier historique Cariboo au centre de la Colombie-Britannique. La position de terrain de BGM couvre 1 164 km2 sur une longueur de 60 km incluant plusieurs anciennes mines du camp historique Barkerville près de la ville de Wells en Colombie-Britannique. Le projet QR, situé approximativement à 110 km d'autoroute de Wells a été acquis par Barkerville en 2010 et possède une usine de traitement de 900 tonnes par jour et un parc à résidus desservis des autorisations réglementaires complètes. Des essais miniers de la fosse à ciel ouvert Bonanza Ledge ont été complétés en mars 2015 avec 91 489 tonnes de minerai usiné produisant 25 464 onces d'or. Barkerville a complété une série de forages et de programmes d'exploration depuis 20 ans et est actuellement concentrée à colliger ces données à l'information historique dans le but de développer des modèles géologiques qui assisteront la nouvelle direction et fourniront un cadre de travail pour continuer d'explorer le projet aurifère Cariboo. Un programme de forage intensif est actuellement mené avec l'objectif de définir de la minéralisation additionnelle à haute teneur.

À propos d'Osisko

Osisko est une société de redevances de métaux précieux détentrice de deux actifs de redevances aurifères de calibre mondial. Ces deux actifs principaux sont une redevance de 5 % en rendement net de fonderie (« NSR ») sur la mine d'or de calibre mondial Canadian Malartic et une redevance escalatoire de 2,0-3,5 % NSR sur la mine d'or Éléonore située à la Baie James, au Québec. Osisko détient également une redevance de 2-3 % NSR sur la mine Island Gold, une redevance de 2 % NSR sur le groupement Sud du projet Lamaque, une redevance de 3 % NSR sur la propriété Malartic CHL, et une redevance de 2 % NSR sur les projets d'exploration aurifère Upper Beaver, Kirkland Lake et Hammond Reef, situés dans le nord de l'Ontario. La Société détient également une participation de 9,8 % dans Labrador Iron Ore Royalty Corporation.

Le siège social d'Osisko est situé au 1100 avenue des Canadiens-de-Montréal, bureau 300, Montréal, Québec, H3B 2S2.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés compris dans ce communiqué peuvent être considérés comme des « énoncés prospectifs ». Tous les énoncés dans ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques et qui font référence à des événements, ou des développements qu'Osisko et Barkerville prévoient, sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des énoncés qui ne sont pas des faits historiques et qui peuvent généralement, mais pas forcément, être identifiés par l'emploi de mots comme « prévoit », « planifie », « anticipe », « croit », « a l'intention », « estime », « projette », « potentiel », « échéancier », et autres expressions semblables, ou des énoncés à l'effet que des événements ou des conditions « se produiront », « pourraient » ou « devraient » se produire, incluant, mais sans s'y limiter, la matérialisation pour Osisko et Barkerville des bénéfices associés à leur implication dans la redevance de financement, le placement privé, l'accord de consultation technique et la nomination de nouveaux administrateurs et membres de la haute direction de Barkerville. Bien qu'Osisko et Barkerville soient d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs se fondent sur des hypothèses raisonnables, ces énoncés ne garantissent pas les résultats futurs, et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs. Parmi les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs, citons les conditions de marchés et autres facteurs applicables aux décisions stratégiques d'Osisko et Barkerville, la disponibilité de capital et de financement, et les conditions générales de l'économie, des marchés ou des conditions d'affaires. Osisko et Barkerville mettent en garde le lecteur à l'effet que la liste des risques et incertitudes ci-dessus n'est pas exhaustive. Les investisseurs et les autres lecteurs qui se fondent sur les énoncés prospectifs compris dans les présentes devraient porter une attention particulière aux facteurs mentionnés ci-dessus, ainsi qu'aux incertitudes qu'ils sous-tendent et aux risques qu'ils comportent. Osisko et Barkerville sont d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais il n'y a aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes et par conséquent, l'on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs compris dans ce communiqué. Ces énoncés sont établis en date du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Redevances Aurifères Osisko Ltée
    John Burzynski
    Vice-président principal, développement des affaires
    (416) 363-8653
    jburzynski@osiskogr.com

    Redevances Aurifères Osisko Ltée
    Joseph de la Plante
    Vice-président, développement corporatif
    (514) 940-0670
    jdelaplante@osiskogr.com

    Barkerville Gold Mines Ltd.
    Tom Obradovich
    Président et chef de la direction
    (416) 361-2511
    tobradovich@barkervillegold.com