Corporation Minière Osisko
TSX : OSK
FRANKFURT : EWX

Corporation Minière Osisko

11 mars 2008 13h38 HE

Osisko crée et finance un fonds de développement durable pour la ville de Malartic

MALARTIC, QUEBEC--(Marketwire - 11 mars 2008) - Osisko Exploration Ltée (TSX:OSK)(FRANCFORT:EWX) ("Osisko") annonce la création du Fonds Essor Malartic Osisko, un organisme à but non lucratif voué au développement durable de Malartic. Osisko annonce également qu'elle dotera le Fonds au cours des cinq prochaines années d'une contribution en argent et en actions d'Osisko dont la valeur pourra dépasser 3 millions de dollars.

C'est ce qu'a révélé aujourd'hui le président et chef de la direction d'Osisko, Sean Roosen, en conférence de presse en présence du maire de Malartic M. Fernand Carpentier, ainsi que de représentants des collectivités locales et régionales.

"Nous sommes très fiers d'annoncer la création du Fonds Essor Malartic Osisko, a indiqué M. Roosen. Il est certain que notre projet minier engendrera d'importantes retombées à Malartic. Mais nous tenons à contribuer davantage, afin que notre projet minier laisse un héritage durable à la population de Malartic.

"Après avoir envisagé plusieurs approches pour constituer et laisser cet héritage aux Malarticois, nous avons choisi la formule du Fonds, a ajouté Sean Roosen. Dynamique et adaptable, cette formule innovatrice permettra aux Malarticois de déterminer eux-mêmes leurs priorités en matière de développement. A ma connaissance, cette formule est une première dans l'industrie minière canadienne."

"Osisko démontre qu'elle veut être un bon citoyen corporatif en assumant sa responsabilité sociale d'entreprise au-delà des standards habituels, a affirmé le maire Carpentier. La municipalité accueille avec satisfaction cette initiative importante pour l'avenir à long terme de la communauté."

La valeur de la mise de fonds pourra dépasser 3 millions de dollars

Osisko Exploration s'engage à assurer au Fonds, à compter de l'obtention des permis d'exploitation et pendant toute son exploitation minière à Malartic, un financement adéquat pour remplir sa mission et se constituer un patrimoine permanent. Mélange d'argent et d'actions de la Compagnie, ce financement permettra au Fonds de profiter directement de la rentabilité de la Compagnie.

La valeur totale de la dotation du Fonds variera en fonction de la valeur boursière de l'action d'Osisko au cours des prochaines années. D'environ 2,5 millions au cours actuel (voir tableau ci-inclus), cette valeur pourrait dépasser 3 millions de dollars pour les cinq premières années d'existence du Fonds, si la valeur boursière de l'action est d'au moins 7,50 $ au moment d'éventuelles dispositions par le Fonds. Par la suite, Osisko s'engage à verser un minimum de 150 000 $ par an pour la durée de l'exploitation de la mine Canadian Malartic.

M. Roosen a également annoncé que lui et d'autres membres de la direction faisaient don au Fonds de 25 000 de leurs propres actions d'Osisko, soit une valeur approximative de 150 000 $ au cours actuel.

Par ailleurs le Fonds pourra également se financer auprès d'autres donateurs si ses administrateurs le jugent opportun.

"Nous avons voulu que le Fonds dispose rapidement de sommes suffisantes pour avoir un impact et pour accumuler un patrimoine, a poursuivi Sean Roosen. Notre formule de contribution fait en sorte que toute la population de Malartic profitera de la rentabilité de nos opérations et du prix élevé de l'or."

Un conseil de sept personnes

Le processus juridique de création du Fonds Essor Malartic Osisko est en cours. La direction s'attend que le processus prenne encore quelques mois.

Le Fonds sera dirigé par un conseil d'administration de sept personnes, majoritairement issus des milieux socio-économique et communautaire de Malartic ou d'ailleurs en Abitibi-Témiscamingue. Osisko sera représentée au conseil par deux de ses cadres supérieurs. Les personnes suivantes ont accepté de siéger au conseil du Fonds :

Mesdames :

- Pauline Champagne, une résidente de Malartic active dans les organismes communautaires;

- et Johanne Jean, rectrice de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue;

Messieurs :

- Raoul Boissonneault, un retraité qui a fait carrière dans les mines, et qui est actif dans les organismes communautaires à Malartic.

- Denis Cimon, directeur du Traitement du minerai chez Osisko, et citoyen d'Abitibi;

- Jean-Sébastien David, vice-président Développement durable d'Osisko;

- Gilles Leclerc, homme d'affaires de Malartic et président de la Chambre de Commerce de Malartic;

- Laurier Verville, conseiller municipal de Malartic.

Ce conseil se donnera des règles de fonctionnement, de gouvernance et de reddition de comptes appropriées, dans le cadre déterminé par les lettres patentes et les statuts et règlements du Fonds.

Une vision d'avenir

"Le conseil d'administration du Fonds aura beaucoup de latitude pour adapter son action aux besoins exprimés par les Malarticois, mais les statuts et règlements du Fonds l'amèneront à privilégier des projets porteurs, ayant un impact à long terme", a expliqué Sean Roosen.

Le Fonds financera des projets de développement économique, d'équipements collectifs et d'infrastructures améliorant la qualité de vie des Malarticois. Les investissements en éducation, sous forme de bourses ou autrement, y tiendront une place importante.

Osisko Exploration : les mines nouvelle génération

Osisko Exploration Ltée est une société minière canadienne qui se consacre principalement à la mise en exploitation du gisement aurifère Canadian Malartic, situé à Malartic, dans la région d'Abitibi du nord-ouest québécois. Aves ses ressources inférées évaluées 8,4 millions d'onces d'or, le gisement Canadian Malartic est un des plus importants au Canada. Osisko emploie environ 60 personnes et ce nombre grimpera à plus de 400 lorsque Canadian Malartic sera en exploitation.



ECHEANCIER DES CONTRIBUTIONS D'OSISKO AU
FONDS ESSOR MALARTIC OSISKO

-------------------------------------------------------------------------
Nature de la 2008 Obtention Début Premier 2012 Total
contribution (création des permis exploita- anniver-
du Fonds) (2009) tion saire
commer- exploi-
ciale tation
(2010) commer-
ciale
(2011)
-------------------------------------------------------------------------
Actions
(N)(i) 300 000 300 000
-------------------------------------------------------------------------
Cours de
l'action ($) 6,00 $(ii)
-------------------------------------------------------------------------
Valeur des
actions
(milliers $) 1 800 $ 1 800 $
-------------------------------------------------------------------------
Argent ($) 150 $ 150 $ 150 $ 150 $ 150 $ 750 $
-------------------------------------------------------------------------
Total
(milliers $) 1 950 $ 150 $ 150 $ 150 $ 150 $ 2 550 $
-------------------------------------------------------------------------
Valeur
cumulative 1 950 $ 2 100 $ 2 250 $ 2 400 $ 2 550 $
-------------------------------------------------------------------------

(i) Les 300 000 actions seront versées au Fonds dès sa constitution. Elles
seront entiercées
et libérées selon l'échéancier suivant :
100 000 à l'obtention des permis (2009)
100 000 au début de l'exploitation commerciale (2010)
100 000 au premier anniversaire du début de l'exploitation
commerciale
(ii) Cours de clôture, le 7 mars 2008


MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://media3.marketwire.com/fm/3072

Renseignements

  • Osisko Exploration Ltée.
    Hélène Thibault
    819-757-2225 poste 222
    Cell. : 819-856-9143
    thibault@osisko.com
    ou
    Groupe de communication PAT
    Benoît Gourd
    819-762-1929
    Cell. : 819-763-6784
    bbgourd@patcom.qc.ca