Corporation Minière Osisko
TSX : OSK
FRANKFURT : EWX

Corporation Minière Osisko

31 août 2011 10h23 HE

Osisko et EMSE signent une entente pour la mise en valeur du projet Famatina en Argentine

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 31 août 2011) - Corporation Minière Osisko (la « Société » ou « Osisko ») (TSX:OSK)(FRANCFORT:EWX) et Energía y Minerales Sociedad Del Estado («EMSE»), la société d'État minière de La Rioja, ont le plaisir d'annoncer la signature d'une entente exécutoire concernant la mise en valeur du projet aurifère Famatina (« Famatina » ou le « Projet ») dans la province de La Rioja en Argentine. Le projet Famatina couvre une superficie de 40 kilomètres carrés où se trouvent différentes cibles aurifères de type épithermal ou porphyrique.

Les modalités de l'entente prévoient, entre autres :

  • Un paiement de 500 000 $US en espèces à EMSE dans les 15 jours suivant la signature de l'entente;

  • Un engagement, dès la première année, d'investir 10 M $US en travaux d'exploration durant la période initiale de 4 ans (la « Période initiale ») de l'Entente;

  • Osisko pourra acquérir un intérêt de 70 % dans le Projet en complétant une étude de faisabilité pendant la Période initiale, cette Période initiale pouvant être prolongée au gré d'Osisko pour une période additionnelle de 4 ans si nécessaire pour compléter ladite étude de faisabilité;

  • Osisko s'engage à financer 100 % des coûts de développement et de construction du Projet, et le remboursement de la portion d'EMSE sera effectué en utilisant 25 % des flux de trésorerie du Projet qui lui sont attribuables;

  • EMSE aura la responsabilité d'obtenir tous les permis requis sur la durée de vie entière du Projet.

Le projet Famatina est caractérisé par une intense altération hydrothermale produite par une série de plutons de dacite porphyrique datant du Miocène Supérieur, qui recoupent des roches sédimentaires cambriennes-ordoviciennes et des roches granitiques ordoviciennes faiblement métamorphisées. Parmi les indices minéralisés connus, on compte au moins cinq porphyres de Cu-Mo-Au, trois systèmes épithermaux aurifères associés (quartz-kaolinite-alunite), et un réseau de veines épithermales à contrôle structural à haute teneur en or. Aucun des systèmes minéralisés identifiés à Famatina ne possède de ressources estimées conformément au Règlement 43-101.

M. Sean Roosen, président et chef de la direction d'Osisko, a déclaré : « À Famatina, Osisko a identifié un projet idéal pour percer dans l'une des meilleures juridictions minières en Amérique du Sud. Nous sommes très heureux d'ajouter un nouveau projet de grande qualité à notre portefeuille actuel de propriétés. Nous croyons que Famatina présente des cibles très prometteuses avec un excellent potentiel de développement futur. Nous avons mis en place une équipe chevronnée pour superviser les travaux et nous avons hâte d'entreprendre un programme d'exploration intensif sur la propriété dans l'année qui vient. »

À propos de Corporation Minière Osisko

Corporation Minière Osisko exploite la mine d'or Canadian Malartic à Malartic, Québec, et poursuit agressivement son programme de définition des ressources sur le projet aurifère Hammond Reef dans le nord de l'Ontario, ainsi que d'autres travaux d'exploration sur différentes propriétés au Canada.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés compris dans ce communiqué peuvent être considérés comme des « énoncés prospectifs ». Tous les énoncés dans ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques et qui font référence à des événements ou des développements que la Société prévoit sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont des énoncés qui ne sont pas des faits historiques et qui peuvent généralement être identifiés par l'emploi de mots comme « prévoit », « planifie », « anticipe », « croit », « a l'intention », « estime », « projette », « potentiel » et d'autres expressions semblables, ou que des événements ou des conditions « se produiront », « pourraient » ou « devraient » se produire, incluant notamment l'obtention par EMSE de tous les droits et permis requis dont notamment l'obtention de la licence sociale auprès des communautés voisines, la disponibilité de la main-d'œuvre qualifiée et la découverte d'un gisement justifiant la mise en production commerciale du projet Famatina. Bien que la Société est d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs se fondent sur des hypothèses raisonnables, incluant sans s'y limiter, que l'optimisation diligente de ses opérations présentement en cours sera atteinte et permettra, par conséquent, l'amélioration de la performance de ses opérations, ces énoncés ne garantissent pas les résultats futurs, et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs. Parmi les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs, citons notamment le prix de l'or, l'expérience limitée de la Société avec les opérations de production et le développement de propriétés minières, les risques non assurés, l'évolution de la réglementation ou les sanctions, les vices de titres, la disponibilité de la main-d'œuvre, du matériel et de l'équipement, les délais d'obtention des approbations gouvernementales, le rendement réel des installations, de l'équipement et des procédés par rapport aux spécifications et aux attentes, les impacts environnementaux imprévus sur les coûts d'exploitation, l'accès soutenu à des capitaux et du financement, et la conjoncture économique en général.

Ces facteurs sont plus amplement décrits dans la plus récente Notice annuelle de la Société déposée sur SEDAR, laquelle fournit également d'autres hypothèses générales en lien avec ces énoncés. La Société met en garde le lecteur à l'effet que la liste de facteurs importants ci-dessus n'est pas exhaustive. Les investisseurs et les autres lecteurs qui se fondent sur les énoncés prospectifs de la Société devraient porter une attention particulière aux facteurs mentionnés ci-dessus, ainsi qu'aux incertitudes qu'ils sous-tendent et aux risques qu'ils comportent. La Société est d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais il n'y a aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes et par conséquent, l'on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs compris dans ce communiqué. Ces énoncés sont établis en date du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Corporation Minière Osisko
    John Burzynski
    Vice-président Développement corporatif
    (416) 363-8653

    Sylvie Prud'homme
    Directrice des relations aux investisseurs
    (514) 735-7131
    Sans frais : 1-888-674-7563
    www.osisko.com