OSIsoft, LLC

OSIsoft, LLC

09 mai 2013 07h00 HE

OSIsoft remet le prix Génie innovation 2013 à la firme de génie-conseil exp pour la création du traitement photocatalytique des gaz

Economique à l'exploitation, ce nouveau procédé élimine certains composés contenus dans la pollution atmosphérique

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 mai 2013) -

Photo haute résolution disponible - voir informations à la fin du communiqué

OSIsoft LLC, chef de file mondial en matière d'infrastructure de gestion de données et d'événements temporels, est fière de présenter, pour la sixième année consécutive, le prix Génie innovation remis dans le cadre du Gala de l'excellence de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Le prix de cette année a été remporté en avril dernier par la firme de génie-conseil exp, spécialisée dans les milieux bâtis et naturels, et ce, dans six domaines principaux : bâtiment, développement durable, énergie, secteurs industriels, infrastructures ainsi que sols, matériaux et environnement. Sous la responsabilité de l'ingénieur Stéphane Chabot, coordonnateur technique du projet, exp a inventé un procédé novateur permettant d'oxyder et de détruire certains composés organiques volatils solubles dans l'eau.

Appelé traitement photocatalytique des gaz (TPG), le nouveau procédé a été mis au point chez le fabricant de panneaux de bois Uniboard, qui a fait appel aux services d'exp pour remplacer le système de contrôle de la pollution atmosphérique de l'une de ses usines aux États-Unis. Les composés (comme le formaldéhyde et le méthanol) oxydés et détruits par le TPG à l'aide du peroxyde d'hydrogène sont présents dans les gaz d'évacuation de l'usine. Moins coûteux à l'exploitation que les technologies existantes, le TPG ne génère pas de gaz à effet de serre (GES) et respecte les normes de l'agence américaine de protection de l'environnement en matière de MACT (Maximum Achievable Control Technology), ainsi que les exigences environnementales de l'État de la Caroline du Nord.

M. Martin Jetté, directeur général d'OSIsoft Canada, a déclaré que « les technologies comme le TPG sont essentielles dans le contexte d'aujourd'hui, où les entreprises de tous les secteurs recherchent des moyens de réaliser des économies tout en réduisant leur empreinte environnementale. Il s'agit là d'un objectif important des interventions d'OSIsoft auprès de clients du monde entier, ce qui nous rend d'autant plus fiers de souligner cette réalisation remarquable du génie québécois. »

OSIsoft présente le prix Génie innovation depuis maintenant six ans. Les projets novateurs pour lesquels ce prix est décerné s'harmonisent avec les valeurs de l'ingénieur, à savoir la compétence, la responsabilité, l'engagement social et le sens de l'éthique.

À propos d'OSIsoft

OSIsoft offre le PI System®, qui est la norme de l'industrie en matière d'infrastructure d'entreprise pour la gestion des données et des événements temporels. Implanté à l'échelle mondiale dans 110 pays dans les secteurs manufacturier, de l'énergie, des services publics et des sciences de la vie, ainsi que dans les centres de données, les installations critiques et le secteur des procédés chimiques, le PI System® d'OSIsoft sauvegarde les données d'usine et permet à toute l'entreprise de visualiser les données opérationnelles et administratives afin de gérer les biens, d'atténuer les risques, de satisfaire aux lois et règlements, d'améliorer les processus, de favoriser le développement durable, de stimuler l'innovation, de prendre des décisions d'affaires en temps réel, ainsi que de cerner les concurrents et les débouchés. Société fermée établie en 1980, OSIsoft a son siège social à San Leandro, en Californie, et mène ses activités partout dans le monde. Pour de plus amples renseignements sur OSIsoft et le PI System®, visitez le www.osisoft.com.

Photo haute résolution disponible au lien suivant : http://www.shc.ca:8000/Login

Nom : shc

Mot de passe : shc

Fichier : PrixGénieInnovation.jpg

Renseignements

  • Caroline Doyon
    Simard Hamel Communications
    514 287-9811, poste 25
    c.doyon@shc.ca