SOURCE: Aconex Limited

Aconex Limited

04 août 2015 09h00 HE

Otary choisit Aconex pour le développement de son parc éolien en mer

Le projet d'énergie renouvelable de 1,3 milliard d'euros tire avantage de la plateforme de collaboration multi-entreprises

OSTENDE, BELGIQUE--(Marketwired - Aug 4, 2015) - La société Aconex Limited (ASX : ACX), fournisseur d'une plateforme de collaboration sur le cloud de premier plan pour l'industrie mondiale de la construction, a annoncé aujourd'hui avoir été choisie par Otary RS N.V. pour gérer les processus et informations concernant le projet de développement du parc éolien Rentel de 1,3 million d'euro au large des côtes belges.

Une fois achevé en 2018, le parc éolien de 288 megawatts et de 20 km² devrait générer entre 1,1 et 1,2 gigawatt-heure par an, assez pour fournir 280 000 foyers en électricité. Le diamètre des rotors géants des près de 50 éoliennes atteindra plus de 150 mètres d'envergure.

Otary est une coentreprise entre Dredging International, Environmental & Marine Engineering Group, Rent@Port Energy, SRIW Environmental, Socofe, Z-kracht, Power@Sea, Elicio Offshore N.V. et Aspiravi Offshore N.V. Otary a été formée pour développer des projets de parc éolien en mer en Belgique.

Pourquoi choisir Aconex ?

Forte de ses précédentes expériences de projects de parc éolien couronnés de succès, l'équipe de projet Otary avait conscience des défis auxquels elle serait confrontée avec Rentel. Le site de travail était retiré : dans 30 mètres d'eau et à 40 kilomètres des terres les plus proches. La taille de l'équipe serait petite pour un projet de cette ampleur, avec seulement 20 membres au début de la construction pour atteindre 30 à 40 membres au plus fort de l'activité. Il y aurait des volumes importants de données à gérer. Une communication et une collaboration étroite entre les membres de l'équipe Otary, les concepteurs, les ingénieurs, les entrepreneurs indépendants et les sous-traitants seraient critiques.

« Nous avons utilisé des systèmes de gestion des données de projet par le passé », a déclaré Stijn Rabaey, ingénieur de projet chez Otary, à qui est revenue la responsabilité de trouver une solution. « Ils peuvent être utiles, mais les gains réels en temps et en efficacité viennent seulement quand la solution a développé correctement les capacités de collaboration. Ces capacités nous permettent d'entrer nos entrepreneurs indépendants dans le système et de transmettre les bonnes informations au bon moment. »

M. Rabaey et son équipe ont évalué 10 produits différents et ont choisi Aconex.

Tirer avantage du cloud

Aconex répond aux exigences d'Otary dans plusieurs domaines clés. Selon M. Rabaey, la plateforme possédait une interface très intuitive et était facile d'utilisation. Tout aussi important, la plateforme Aconex est une plateforme de type logiciel en tant que service (SaaS).

« Nous n'avions pas le temps, le budget ou le personnel pour mettre en oeuvre une solution interne », a-t-il ajouté. « Avec Aconex, nous pouvons démarrer rapidement et sans nous soucier des infrastructures. De plus, comme nous nous attendions à devoir changer de bureaux plusieurs fois au cours du projet, un système basé sur le cloud éliminait les risques d'interruption inhérents aux systèmes internes. »

Meilleure visibilité, plus grande efficacité

Aconex fournit aux membres de l'équipe de projet d'Otary un accès immédiat aux informations et aux correspondances, ainsi que les versions précédentes et actuelles de documents qui auront été stockés de manière sécurisée et permanente dans le cloud. M. Rabaey estime que plus de 2 téraoctets de documents concernant le projets et plus de 500 gigaoctets de communications et pièces jointes seront stockés sur la plateforme.

Mettre toutes ces données à la disposition de l'équipe de projet est essentiel. En outre, les compagnies d'assurance, les ingénieurs des créanciers, les géomètres de garantie et plusieurs autorités effectuent un suivi du projet et doivent avoir accès à de grandes quantités de données en vue de la validation et de l'approbation. Gérer ce flux de données est un réel défi. Par le passé, des projets de taille et de complexité similaires ont requis jusqu'à trois contrôleurs de documents pour créer et maintenir des feuilles de calcul Excel, étiqueter les données et garder une trace des versions des documents.

« Avec Aconex, nous espérons réduire le nombre de contrôleurs de documents à un pour ce projet », a prédit M. Rabaey.

Mobilité et gestion des flux de travail

Respecter des délais serrés pour des projets complexes dans des environnements distants exige un accès en temps réel aux informations et aux processus du projet. Avec les applications de construction Aconex Mobile, les membres de l'équipe Otary peuvent accéder, partager, évaluer et mettre à jour les informations concernant le projet et effectuer des tâches entières depuis des tablettes ou des smartphones, que ce soit dans leur bureau ou sur le lieu de travail, en mer.

Pour que le projet continue d'avancer, l'équipe d'Otary a besoin de surveiller efficacement le statut des milliers de commentaires et d'approbations des documents. Aconex assure la gestion du flux de travail et le reporting des points en suspens pour aider à garder les membres de l'équipe de projet et leurs interactions sous contrôle.

« Il suffit de la simple pression d'un bouton pour déterminer quels sont les problèmes non résolus », a déclaré M. Rabaey. « Les outils de reporting sur l'ensemble du projet permettent également à Otary de répondre à sa responsabilité fiduciaire envers les huit partenaires actionnaires, en les tenant informés de l'avancement du projet. »

« Selon le Global Wind Energy Council, le marché de l'énergie éolienne a augmenté dans le monde de 44 % en 2014, dépassant 50 gigawatts pour la première fois, alors que les pays cherchent des solutions vertes à la demande croissante en énergie », a déclaré Henry Jones, vice-président senior pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA) et des clients internationaux chez Aconex. « Nous sommes ravis de jouer un rôle au cœur de ce secteur dynamique, et sommes impatients de collaborer avec Otary sur des projets de parcs éoliens futurs. »

À propos d'Aconex
Aconex Limited fournit une plateforme de collaboration sur le cloud de premier plan pour l'industrie mondiale de la construction. Cette plateforme donne aux propriétaires et entrepreneurs des secteurs de la construction, des infrastructures, de l'énergie et des ressources le contrôle et la visibilité entre les nombreuses organisations qui collaborent à un projet. Avec plus de 60 000 organisations utilisatrices et environ 1 milliard de dollars australiens en valeur de projets livrés dans plus de 70 pays, Aconex est la plateforme la plus largement adoptée et digne de confiance de l'industrie. Fondée en 2000, Aconex dispose de 41 bureaux dans 22 pays dans le monde entier, avec son siège social situé à Melbourne, en Australie, et à San Francisco, en Californie. Les actions ordinaires de la société sont négociées à la Bourse australienne (ASX) sous le code mnémonique ACX.

Ressources connexes
Pour tout complément d'information sur Aconex, veuillez consulter le site :

Renseignements