Partenariat local pour l'immigration d'Ottawa

Partenariat local pour l'immigration d'Ottawa

23 juin 2014 08h10 HE

Ottawa fait de grands pas en une année seulement pour être une ville encore plus accueillante pour les nouveaux arrivants

Célébrez la Semaine d'accueil à Ottawa (SAO): du 23 au 28 juin 2014

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 23 juin 2014) -

Aux: Rédacteurs en chef, journalistes et producteurs

Le 23 juin à 8h00, à l'hôtel de ville, le Partenariat local pour l'immigration d'Ottawa (PLIO) et la ville d'Ottawa donne le coup d'envoi de la Semaine d'accueil à Ottawa (SAO) lors d'un déjeuner de réception avec les dirigeants municipaux, les dirigeants d'entreprise et des représentants des communautés religieuses de la région. La 2e Semaine d'accueil à Ottawa annuelle (SAO) sera célébrée à Ottawa du 23 au 28 juin 2014 dans divers lieux de la ville, en préparation à la fête du Canada le 1er juillet. La célébration de cette année s'appuiera sur l'immense succès de la première édition de la SAO en 2013 quand le maire d'Ottawa, Jim Watson, a officiellement proclamé la dernière semaine de juin de chaque année comme la Semaine d'accueil à Ottawa.

« Nous avons depuis longtemps reconnu la valeur de l'immigration pour la prospérité et la vitalité de notre ville » a déclaré le maire Jim Watson en juin 2013. « La Semaine d'accueil à Ottawa soulignera notre respect et notre hospitalité authentique aux nouveaux arrivants, tout en promouvant des occasions de dialogue et d'interactions entre les nouveaux arrivants et les résidents établis. »

Cette année, la Semaine d'accueil à Ottawa est plus grande et plus audacieuse, avec encore plus d'évènements publics qui engageront les résidents d'Ottawa, anciens et nouveaux, avec des activités amusantes et stimulantes. Le calendrier des activités pour la SAO 2014 propose des concerts culturels, des rencontres sportives, des projections de documentaires, des discussions publiques, des colloques, des lancements de livres, des visites guidées pour découvrir des aspects méconnus de l'histoire d'Ottawa, des foires d'information et pour la première fois des expositions de récits et de photographie. Il y a vraiment quelque chose pour tous les résidents d'Ottawa afin qu'ils puissent profiter au cours de cette semaine qui célèbre les multiples façons par lesquelles notre culture civique bénéficie de la contribution des résidents d'origines diverses de la ville d'Ottawa.

« Nous avons quatre fois plus d'évènements à la SAO cette année que l'année dernière et beaucoup plus de commanditaires de divers secteurs » a déclaré Hindia Mohamoud, directrice de la PLIO. « Cette croissance importante en un an est un témoignage des grands efforts de notre ville d'accueillir les immigrants et l'engagement des partenaires de la PLIO à faciliter l'établissement et l'intégration des immigrants. Ottawa est vraiment l'une des villes les plus accueillantes au Canada et nous sommes extrêmement fiers de ce qui a été accompli par les résidents d'Ottawa. »

« Nous savons qu'il faut une communauté pour accueillir les immigrants » a déclaré Sarah Onyango, la co-présidente de la SAO 2014. « Mais la communauté n'est pas une idée abstraite, elle est une constellation de liens entre personnes partageant divers intérêts. » « La SAO fournit une plate-forme idéale pour la capitale du Canada afin qu'elle puisse se connecter et enrichir son atout le plus précieux : son peuple ! »

Une nouveauté à la SAO cette année est la remise du prix de l'ambassadeur de la SAO, qui reconnaît et célèbre les résidents d'Ottawa qui montrent leur soutien, leur hospitalité et leur respect aux immigrants qui cherchent à s'établir dans la communauté d'Ottawa.

« Les prix de l'ambassadeur de la SAO ont comme but de reconnaître et de célébrer les résidents d'Ottawa de tous les horizons de la vie qui ont accueilli les nouveaux arrivants et qui les ont aidés à prospérer dans leur nouvelle maison » affirme Louise Taylor, co-présidente de la SAO 2014.

« Le succès d'Ottawa dépend de sa capacité à attirer et à intégrer des immigrants de manière efficace. Construire un réseau personnel est un élément clé de ce succès. »

L'esprit d'accueil des 11 ambassadeurs de la SAO sera exposé dans une exposition spéciale à l'hôtel de ville, « Visages et histoires d'une ville accueillante », organisée par PLIO, Louisa Taylor, et le photographe Dwayne Brown de loveOttawa.

La SAO 2014 débute le lundi 23 juin à 8h00, à l'hôtel de ville, avec un déjeuner de réception organisé par le PLIO et la ville d'Ottawa, et un discours d'ouverture du maire Jim Watson sur le thème de la ville d'Ottawa en tant que ville accueillante. Les ambassadeurs SAO remettront des prix, il y aura dévoilement de l'exposition « Visages et histoires d'une ville accueillante » et un aperçu des faits marquants de la semaine. Le maire prendra également la parole au sujet de la stratégie d'immigration municipale qui élabore des directives l'intégration des immigrants dans la ville d'Ottawa.

La semaine se terminera par une cérémonie de clôture à la Coupe communautaire au parc Brewer, le samedi 28 juin (de 9h00 à 17h00) - deux jours avant la fête du Canada, afin d'accommoder le début du Ramadan cette année. Plus de 2 000 invités sont attendus à cet évènement familial amusant, avec des matchs de football, des démonstrations de sports privilégiés par des immigrants tels que le Speedminton, le judo, la planche à roulettes et le Tai Chi, des jeux pour enfants, un bazar international avec des denrées alimentaires et beaucoup plus d'activités tout au long de la journée. À 13h00, tout le monde pourra assister à une cérémonie de citoyenneté où 40 nouveaux immigrants vont prêter serment de citoyenneté et recevoir leur citoyenneté canadienne.

Le partenariat local pour l'immigration d'Ottawa

Le Partenariat local pour l'immigration d'Ottawa (PLIO) a été fondé en octobre 2009 par la ville d'Ottawa et les Agences locales au service des immigrant (LASI). Le partenariat est financé par Citoyenneté et Immigration Canada avec le mandat d'améliorer la capacité locale d'attirer et d'intégrer les immigrants. Visitez le Partenariat local pour l'immigration d'Ottawa en ligne à www.olip-plio.ca

Contacts Médias: Les co-présidents de la SAO: Louisa Taylor et Sarah Onyango, la directrice du PLIO Hindia Mohamoud, Aaron Burry, la ville d'Ottawa, et les ambassadeurs qui auront reçu le prix SAO seront disponibles pour des entrevues au déjeuner de lancement de la SAO 2014 le 23 juin, à l'hôtel de ville.

MÉDIA SOCIAUX:

Hashtag: #SOA2014, #Ottawa, #SOAambassadeurs

PLIO en ligne:

https://www.facebook.com/OttawaLIP

www.facebook.com/2014WOWAmbassador

https://twitter.com/OLIP_PLIO

http://www.olip-plio.ca

Renseignements

  • Pour toutes demandes de renseignements en anglais:
    Karen Bennett, Vice-Présidente, Service aux clients
    Delta Media Inc.
    613-233-9191 poste 226
    karen@deltamedia.ca
    Twitter: @deltamediapr

    Pour toutes demandes de renseignements en français :
    Janelle Duguay, Coordinatrice des comptes
    Delta Media Inc.
    613-233-9191 poste 230
    janelle@deltamedia.ca
    Twitter: @deltamediapr