Jeux du Commonwealth Canada

Jeux du Commonwealth Canada

07 sept. 2005 11h45 HE

Ottawa sera l'hôte du relais du Bâton de la Reine

le plus long relais en son genre Attention: Rédacteur municipal, Rédacteur des médias, Directeur général et de l'information, Photographe éditeur, Rédacteur des sports OTTAWA/ONTARIO--(CCNMatthews - 7 sept. 2005) - Hier, l'étape canadienne du relais du Bâton de la Reine, l'une des traditions établies des Jeux du Commonwealth, a été entamée. Il s'agit d'un arrêt dans une tournée qui l'amènera dans les 71 nations du Commonwealth. Le bâton, qui contient un message de la Reine Elizabeth qui sera lu aux cérémonies d'ouverture des XVIIIe Jeux du Commonwealth de Melbourne, en Australie, du 15 au 26 mars 2006, est arrivé à Vancouver en provenance des îles Falkland. Le relais sera à Toronto aujourd'hui, avant de se poursuivre à Ottawa, le jeudi 8 septembre.

Diverses activités sont planifiées alors que le relais du Bâton de la Reine traversera le Canada. Le Bâton sera relayé dans le centre-ville de Vancouver et de Toronto et les festivités se clôtureront par des cérémonies de bienvenue dans chacune des deux villes.

Claude Bennett, président de Jeux du Commonwealth Canada (JCC),
l'honorable Stephen Owen, ministre d'État (Sport), et Lois Appleby, chef de la direction de Tourism Victoria et Attachée d'Équipe Canada pour les Jeux du Commonwealth de 2006 à Melbourne, accueilleront officiellement le relais du Bâton de la Reine dans la capitale nationale à l'occasion d'une réception au Musée canadien des Civilisations, le jeudi 8 septembre, à 19 heures. Heather Purnell, gymnaste médaillée des Jeux du Commonwealth de 2002 à Manchester et Tobie Gorman, entraîneur émérite, seront les porteurs d'honneur du Bâton lors de son entrée au musée.

Le point culminant de la visite à Ottawa aura lieu le vendredi 9 septembre 2005 au parc Major's Hill. Des athlètes et des entraîneurs, d'hier et d'aujourd'hui, participeront à un relais de marche rapide encerclant le parc Major's Hill. Parmi les invités spéciaux : Son Excellence William Fisher, Haut Commissaire de l'Australie, Madame Saqlain Asad, première secrétaire du Haut Commissariat de la République islamique du Pakistan et Glenroy Gilbert, ancien athlète des Jeux du Commonwealth et entraîneur aux Jeux de Manchester de 2002.

« La tenue de notre propre événement pour le relais du Bâton de la Reine symbolise l'engagement et le rôle du Canada au sein du Commonwealth, en plus de souligner notre enthousiasme pour les XVIIIe Jeux du Commonwealth de Melbourne, en Australie qui auront lieu du 16 au 25 mars 2005, » a déclaré Claude Bennett, président de JCC. Des porteurs et porteuses de panneaux pictogrammes à l'effigie des sports des Jeux du Commonwealth indiqueront les zones de transition le long du parcours. Des étudiants du Collège Ashbury se feront porteurs des drapeaux des 71 nations membres de la Fédération des Jeux du Commonwealth.

L'après-midi du 9 septembre, le relais du Bâton de la Reine quittera le Canada pour sa prochaine étape, au Pakistan.

Occasions pour photos et entrevues :

Réception officielle de bienvenue
Le 8 septembre 2005
Musée canadien des Civilisations, Café des Voyageurs,
100, rue Laurier, Gatineau, (Québec)
Heure : 19 h à 20 h 30
Séance de photos : 19 h 15 à 19 h 45

Relais de marche rapide
Le 9 septembre 2005
Parc Major's Hill (entrée nord, vis-à-vis le Musée des beaux-arts du Canada)
Heure : 12 h 45 à 13 h
Séance de photos : 12 h 30 à 13 h 15

Jeux du Commonwealth Canada (JCC) est un organisme multisports à but non lucratif. Depuis 1930, JCC consolide la place du sport au Canada et partout au Commonwealth par sa participation aux Jeux du Commonwealth et favorise l'utilisation du sport comme outil de développement. Pour de plus amples renseignements au sujet d'Équipe Canada, des Jeux du Commonwealth de 2006 ou de nos programmes de Développement international par le sport, veuillez visiter notre site web à www.commonwealthgames.ca

IN: SPORT, TECHNOLOGIE

Renseignements

  • Lynn Gordon, Communications, Jeux du Commonwealth Canada
    Numéro de téléphone: 613-244-6868 poste 230
    Numéro de téléphone secondaire: 613-612-8102
    Courriel: lgordon@commonwealthgames.ca