Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

17 oct. 2007 08h05 HE

Où est la fonction publique dans le discours du Trône? demande l'Institut professionnel

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 oct. 2007) - "Le discours du Trône a établi un ambitieux programme qui ne prévoit aucun investissement dans la fonction publique pour remplir les promesses du gouvernement. En fait, il n'y a aucune mention, encore moins d'engagement, dans ce discours à l'égard de la fonction publique," a déclaré Michèle Demers, Présidente de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

L'Institut professionnel tient à rappeler au gouvernement que la fonction publique est essentielle à la mise en oeuvre de son programme. Il faut un message clair indiquant que la fonction publique sera dotée des ressources nécessaires pour mettre en application le programme du gouvernement. Si le gouvernement envisage sérieusement de bâtir un Canada plus fort, il doit investir dans les ressources humaines et les infrastructures physiques de sa fonction publique.

Au nom de ses 20 000 membres scientifiques, l'Institut professionnel accueille avec satisfaction le projet de construction d'une station de recherche dans l'Arctique. Toutefois, M. Harper fait fausse route en ne parlant du rôle que peuvent jouer les scientifiques du gouvernement dans cette initiative.

L'Institut professionnel est également heureux de constater que le gouvernement reconnaît qu'il doit agir dans la réglementation de la sécurité des aliments et des produits. Mais voilà, où sont les fonds pour les activités scientifiques dans ce discours du Trône?

L'Institut professionnel se préoccupe particulièrement de la capacité du gouvernement de remplir ses promesses environnementales alors que le ministère fédéral de l'Environnement fait l'objet d'une importante restructuration. L'Institut a appris que des représentants d'Environnement Canada envisageaient des solutions à court terme pour tenter de maintenir les niveaux de services aux dépens de ses employés, notamment en convertissant une partie du budget alloué aux salaires en budget de fonctionnement pour palier à l'insuffisance de financement.

Le discours du Trône aurait été un moment opportun pour le gouvernement d'aborder le renouvellement de la fonction publique. Si le gouvernement tient à réussir la mise en oeuvre de son programme à cette époque cruciale, il doit travailler de concert avec ses employés pour trouver des mesures novatrices afin que la fonction publique devienne un lieu de travail pertinent et dynamique.

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada est un syndicat national représentant 55 000 professionnels et scientifiques répartis dans l'ensemble du Canada.

Renseignements

  • Institut professionnel de la fonction publique du Canada
    Francine Pressault
    613-228-6310 /1-800-267-0446, poste 2228 / 613-794-9369