Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

07 févr. 2014 13h08 HE

Outil en ligne aidant à prévenir les maladies d'origine alimentaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 fév. 2014) - Agence canadienne d'inspection des aliments

Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé le lancement d'une base de données interrogeable destinée à aider l'industrie alimentaire à détecter et à neutraliser les dangers liés à la salubrité des aliments.

La base de données en ligne, connue sous le nom de Base de données de référence pour l'identification des dangers (BDRID), constitue une ressource utile pour l'industrie pour l'élaboration de plans de contrôle préventif en matière de salubrité des aliments. L'industrie peut consulter cet outil concernant les dangers alimentaires et d'origine alimentaire présents aux étapes de la production et de la transformation afin de guider l'élaboration de ses plans de salubrité alimentaire.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) travaille en étroite collaboration avec l'industrie alimentaire afin de s'assurer que les risques associés à la salubrité des aliments sont pris en compte et que les consommateurs sont protégés.

Les faits en bref

  • L'industrie est responsable de la production d'aliments salubres qui sont conformes aux règles et aux règlements en matière de salubrité alimentaire du Canada.

  • Tous les établissements de transformation des viandes sous agrément fédéral doivent, par exemple, avoir mis en place des plans de mesures préventives qui leur permettent de savoir à l'avance où une contamination est susceptible de survenir et d'élaborer des mesures de contrôle à l'égard de risques précis.

  • Depuis 2006, le gouvernement a instauré des sanctions plus sévères, mis en œuvre le cadre d'application Aliments sains et salubres pour les Canadiens et embauché plus de 750 nouveaux inspecteurs.

Citations

« Grâce au cadre Aliments sains et sûrs pour les Canadiens et les Canadiennes, le gouvernement du Canada continue d'agir afin de renforcer le système de classe mondiale du Canada en matière de salubrité des aliments. Le lancement de la base de données prouve notre engagement à aider l'industrie à évoluer au même rythme que l'environnement de la salubrité des aliments et à mettre en œuvre les meilleures approches pour la protection des consommateurs. »

- Rona Ambrose, Ministre de la Santé

« Les fabricants d'aliments et de produits de consommation accueillent avec enthousiasme le nouvel outil en ligne, soit la BDRID. C'est ce genre d'initiative de modernisation et d'innovation en cours à l'ACIA qui contribue directement à l'élaboration de programmes d'amélioration de la salubrité des aliments pour les fabricants d'ici, au Canada. Au cours des dernières années, d'importants progrès ont été réalisés en vue de moderniser les processus de réglementation ainsi que les outils comme celui-ci. Nous nous réjouissons de continuer de travailler avec le gouvernement en tablant sur ces réalisations et en soutenant les normes de sécurité mondialement reconnues du Canada. »

- Susan Abel, vice-présidente, Sécurité et conformité, Produits alimentaires et de consommation du Canada

« L'ACIA collabore étroitement avec l'industrie afin d'encourager la conformité en s'assurant que les intervenants sont conscients des exigences de la loi à leur égard. En fin de compte, les consommateurs profitent d'un système d'approvisionnement alimentaire plus sûr. »

- Dre Martine Dubuc, chef de la salubrité des aliments du Canada et vice-présidente de la Direction générale des sciences de l'ACIA

Liens connexes

- Base de données de référence pour l'identification des dangers

Renseignements

  • Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Relations avec les médias
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600