Citoyenneté et Immigration Canada



Citoyenneté et Immigration Canada

03 mai 2013 09h00 HE

Ouverture aux demandeurs du nouveau Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) amélioré du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 mai 2013) - Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) acceptera les demandes présentées dans le cadre du nouveau Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF) amélioré à compter du 4 mai 2013.

« La priorité absolue du gouvernement demeure l'emploi, la croissance économique et la prospérité à long terme », a déclaré le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney. « Les modifications apportées font non seulement en sorte que le Canada puisse sélectionner les immigrants dont son économie a le plus besoin, mais également que ces immigrants soient mieux placés pour réussir. »

Les améliorations apportées à la grille de points du PTQF sont fondées sur de nombreuses recherches qui ont systématiquement révélé que les aptitudes linguistiques et le jeune âge constituent deux des facteurs les plus importants de la réussite économique des immigrants. La modernisation du PTQF découle de recherches approfondies, d'une évaluation exhaustive du programme, de consultations auprès des intervenants et du public, et d'une étude des meilleures pratiques ayant cours dans d'autres pays.

La mise à jour des critères de sélection vise à améliorer les résultats économiques en permettant la sélection d'immigrants qui seront en mesure de s'intégrer plus rapidement et avec succès dans l'économie canadienne.

Les modifications appuient également le Plan d'action économique du Canada de 2013 en mettant en place un système d'immigration rapide et souple dont la priorité est de répondre aux besoins de l'économie et du marché du travail du Canada. Parmi ces modifications, on compte l'instauration de l'évaluation des diplômes d'études (EDE), afin que l'évaluation des diplômes d'études étrangers soit faite en fonction de leur valeur réelle au Canada, ce qui permet aux nouveaux arrivants de prendre une décision éclairée avant d'immigrer au pays.

Pour éviter l'augmentation fulgurante des arriérés et des délais d'attente, on a dressé une liste de professions au titre desquelles un nombre fixe de demandes seront acceptées cette année.

Antérieurement, l'arriéré de demandes présentées dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) était en voie d'atteindre des délais d'attente inacceptables de 15 ans en 2015, l'arriéré comptant 1,5 million de demandeurs.

Grâce au Plan d'action pour accélérer l'immigration et au Plan d'action économique de 2012, l'arriéré du PTQF a presque été éliminé, et les nouvelles demandes sont traitées en environ une année.

Vous trouverez tous les renseignements à cet égard et les nouvelles trousses de demande dans le cadre du PTQF plus tard aujourd'hui sur le site Web de CIC, en vue du lancement du programme, le 4 mai.

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada.

Des photographies du ministre Kenney se trouvent à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca