Industrie Canada

Industrie Canada

25 avr. 2009 13h30 HE

Ouverture de deux gares de train léger sur rail à Edmonton-Sud

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 25 avril 2009) - Aujourd'hui, Edmonton entre dans une ère nouvelle. Les Edmontoniens peuvent maintenant se déplacer entre les gares Clareview et South Campus grâce au train léger sur rail (TLR). Le train léger sur rail (TLR), efficace et écologique, assurera le transport rapide des passagers et permettra de réduire le nombre d'automobiles sur les routes.

Le maire Stephen Mandel, l'honorable Rona Ambrose, ministre du Travail, l'honorable Gene Zwozdesky, ministre des Relations avec les Autochtones, et Don Hickey, vice-président des Installations et opérations à l'Université de l'Alberta, ont participé aujourd'hui à l'ouverture officielle des gares McKernan/Belgravia et South Campus.

Le financement du prolongement du TLR vers le sud, à partir du Health Science Centre, a été versé par le gouvernement du Canada, par la province d'Alberta et par la Ville d'Edmonton.

"La mise en place du TLR est une importante stratégie qui nous permettra d'atteindre la vision que nous avons pour notre ville, a souligné le maire Mandel. Pour qu'Edmonton demeure l'une des villes les plus viables et les plus durables du Canada, nous devons faire en sorte que la ville devienne plus compacte et nous devons favoriser le transport sécuritaire et efficace des gens."

"Le Fonds de la taxe fédérale sur l'essence fournit des résultats tangibles pour les collectivités dont les résidants de partout en Alberta peuvent profiter et sur lesquels ils peuvent compter à chaque jour, a indiqué la ministre Ambrose. Ces deux nouvelles gares sont un très bon exemple du travail que fait notre gouvernement avec nos partenaires pour créer des emplois, renforcer notre économie, assainir notre environnement et améliorer la qualité de vie des familles à Edmonton pendant des temps économiques incertains."

"Les deux nouvelles gares de TLR permettront d'améliorer la qualité de vie des résidants et des passagers, tout en réduisant la congestion routière dans ce secteur très occupé de la ville, a indiqué Luke Ouellette, ministre des Transports de l'Alberta. Cet investissement, effectué par trois paliers de gouvernement, permettra également d'améliorer la sécurité routière pour les automobilistes et pour les piétons, ainsi que de réduire le bilan carbone de l'Alberta."

Il s'agit de la première phase du prolongement du TLR vers le sud. La prochaine phase, de South Campus à Century Park, sera terminée en avril 2010. Le financement des travaux de construction a été versé par le gouvernement du Canada, aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence. Jusqu'à maintenant, la Ville d'Edmonton a reçu 107 millions de dollars par l'entremise de ce fonds.

Le prolongement du TLR est une étape essentielle qui est à la fois écologique et durable. La province d'Alberta a contribué à la construction du prolongement du TLR vers le sud par l'entremise du Alberta Municipal Infrastructure Program et du City Transportation Fund. En 2008-2009, la Ville d'Edmonton aura reçu plus de 210 millions de dollars aux termes de ces fonds. Ces programmes de financement sont conçus pour appuyer les projets d'infrastructure municipale prioritaires, y compris les projets liés au transport et aux transports en commun, comme les lignes et les véhicules du TLR.

L'Université de l'Alberta a fourni des terrains pour la construction de la nouvelle gare South Campus, du centre de transit et des routes d'accès pour les autobus. L'Université de l'Alberta fêtera également son centième anniversaire au moment de l'ouverture des nouvelles gares, et Don Hickey a déclaré :

"Au cours des 100 prochaines années, la gare de TLR South Campus jouera un rôle essentiel en reliant nos campus d'Edmonton grâce au transport en commun. Le modèle de campus linéaire permet d'offrir aux étudiants, aux membres des facultés, au personnel et aux visiteurs un accès durable à nos installations sans que ceux-ci doivent utiliser un véhicule."

Aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence, on verse des fonds d'infrastructure aux administrations locales et à d'autres bénéficiaires admissibles, principalement pour appuyer des projets d'immobilisations favorisant l'assainissement de l'air et de l'eau et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement du Canada a prolongé le Fonds de la taxe sur l'essence au-delà de 2014, à raison de 2 milliards de dollars par année annuellement, devenant un engagement permanent à ce niveau. Ce montant représente un financement total de 1,16 milliard de dollars pour l'infrastructure locale en Alberta entre 2007 et 2014. A ce titre, ce fonds complète le financement en infrastructure de 12 millions de dollars annoncé dans le plan d'action économique du Canada et d'autre financement provenant du Plan Chantiers Canada.

La construction du prolongement du TLR sur 2,3 kilomètres, entre les gares Health Sciences et South Campus, a commencé en 2005. Le TLR commencera à desservir ces nouvelles gares le 26 avril 2009.

www.chantierscanada.gc.ca

Renseignements

  • Direction générale des projets de transport en commun
    Kathy Mercure
    Agente des communications
    780-944-6485
    ou
    Cabinet du ministre d'Etat (Transports)
    Rob Merrifield, Ottawa
    Chris Hilton
    613-991-0700
    ou
    Commission de transport d'Edmonton
    Patricia Dickson
    Agente des communications
    780-496-5751