Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

05 déc. 2010 13h30 HE

Ouverture de la 9e Conférence canadienne sur l'immunisation par la ministre de la Santé

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 5 déc. 2010) - Un an après la plus importante et la plus efficace campagne de vaccination dans l'histoire du Canada, la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, a invité aujourd'hui le milieu de l'immunisation à viser encore plus haut lorsqu'elle a pris la parole devant plus de 1 100 délégués à la 9e Conférence canadienne sur l'immunisation, à Québec.

« J'ai été fière de voir un nombre sans précédent de Canadiens remonter leur manche pour se faire vacciner contre la grippe H1N1 », a affirmé la ministre Aglukkaq. « Nous devons maintenant continuer sur cette lancée, rester vigilants et rappeler à la population canadienne que la vaccination contre la grippe et les autres maladies évitables de cette façon permet de sauver des vies. »

Malgré l'existence des vaccins, il continue d'y avoir des éclosions de maladies évitables par la vaccination. Les récentes éclosions de rougeole à Vancouver et de coqueluche en Californie viennent nous rappeler que l'absence d'immunisation constitue toujours un problème.

« L'immunisation représente le moyen le plus efficace de prévenir et de contrôler certaines maladies », a expliqué le Dr David Butler-Jones, administrateur en chef de la santé publique du Canada. « Le gouvernement du Canada est fier de soutenir cette conférence, car il s'agit d'une excellente occasion d'échanger des connaissances et de trouver des moyens d'améliorer l'immunisation au pays. »

Sous le thème de L'immunisation : un défi mondial pour le 21e siècle, la conférence de cette année réunit les chefs de file du secteur de l'immunisation au Canada – notamment des chercheurs, des décideurs, des experts en médecine et des travailleurs de première ligne – pour qu'ils puissent échanger leurs connaissances avec leurs collègues et la population canadienne.

Le programme prévoit des séances qui couvrent tous les aspects de l'immunisation, des plus récents progrès en vaccinologie aux efforts mondiaux en immunisation, en passant par la mise en œuvre et l'évaluation des programmes d'immunisation.

L'Agence de la santé publique du Canada est l'hôte de la Conférence, en collaboration avec l'Association canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation (CAIRE), la Société canadienne de pédiatrie et l'Association canadienne de santé publique.

Selon M. Bob Hilliard, président de la Société canadienne de pédiatrie : « Nous voulons tous que les enfants vivent en bonne santé dans un monde sain. Les programmes d'immunisation ont entraîné certains des changements les plus considérables dans l'état de santé des enfants. La variole a été éradiquée, tandis que la rougeole et la poliomyélite ont presque disparu. Toutefois, les organismes microbiens et les maladies évoluent constamment, ce qui signifie que les mesures d'immunisation devront constamment faire l'objet de recherches, d'études et d'améliorations, qui mèneront à la mise au point de nouveaux vaccins sûrs et efficaces. »

« L'Association canadienne de santé publique est fière de collaborer à la 9e Conférence canadienne sur l'immunisation. Les progrès de la vaccinologie, les changements démographiques et la concurrence accrue pour des ressources en santé limitées sont autant de défis qu'il faut relever au Canada et ailleurs dans le monde. Cette conférence biennale constitue pour les experts de l'immunisation une occasion de se rencontrer, de découvrir leurs réalisations, de cerner de nouveaux objectifs et de faire des plans pour l'avenir », a affirmé Mme Debra Lynkowski, chef de la direction, Association canadienne de la santé publique.

« Cette conférence est une vitrine importante pour les travaux de recherche sur les vaccins au Canada », a indiqué Mme Gordean Bjornson, directrice administrative de CAIRE. « Il est essentiel que les programmes et les pratiques d'immunisation reposent sur un fondement solide de recherches scientifiques et d'activités d'évaluation. »

La Conférence canadienne sur l'immunisation se déroule du 5 au 8 décembre, au Centre des congrès de Québec. Elle est ouverte aux représentants des médias. Pour obtenir d'autres renseignements, y compris le programme de la Conférence, visitez le site suivant : http://www.phac-aspc.gc.ca/cnic-ccni/2010/index-fra.php.

Also available in English

Renseignements

  • Agence de la santé publique du Canada
    Renseignements aux médias
    613-941-8189