Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

08 nov. 2011 12h30 HE

Ouverture de la route toutes saisons de Garden River, fruit de la collaboration entre les gouvernements fédéral et provincial et la Première Nation

GARDEN RIVER, ALBERTA--(Marketwire - 8 nov. 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Chris Warkentin, député de Peace River, et l'honorable Frank Oberle, député provincial pour Peace River, ont félicité la Nation crie de Little Red River pour l'inauguration officielle aujourd'hui de l'accès à l'autoroute 58 de Garden River dans le Nord de l'Alberta.

« Les importantes améliorations apportées à la route de Garden River montrent la volonté continue du gouvernement du Canada à l'égard de la modernisation de l'infrastructure dans les collectivités éloignées, a indiqué le ministre Duncan. Le projet illustre bien ce qui peut être réalisé lorsque le gouvernement fédéral, les provinces et les Premières Nations s'unissent pour trouver des solutions. »

Afin de convertir 57,8 km de la route existante praticable durant l'été et l'hiver en route toutes saisons respectant les normes routières provinciales, il a fallu :

  • retirer les infrastructures existantes et en construire de nouvelles, y compris des ponts et des ponceaux;

  • construire 7 km de la nouvelle route d'accès toutes saisons;

  • remettre en état les corridors existants de la route praticable en été et en hiver sur une superficie de près de 28,85 hectares.

« Notre gouvernement s'engage à veiller à la sécurité des résidants des collectivités autochtones, a affirmé Chris Warkentin, député de Peace River, en Alberta. Ce projet permettra à la collectivité de tirer parti des principales occasions économiques, au profit de l'économie du pays tout entier. »

« Cette route améliorera la qualité de vie des résidants de Garden River et de Fox Lake, car elle offre un accès vital à la collectivité et prolonge l'accès à l'autoroute jusqu'au parc national de Wood Buffalo, a affirmé l'honorable Frank Oberle, député provincial pour Peace River. Le gouvernement de l'Alberta est heureux de continuer à coopérer avec le gouvernement fédéral dans le cadre de programmes de financement partagé qui profitent à tous les Albertains. »

Dans le cadre de ce projet de collaboration, 23 millions de dollars ont été fournis par le gouvernement de l'Alberta, 19,3 millions de dollars provenaient du gouvernement du Canada, et la Nation crie de Little Red River a fourni 400 000 $.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Moira Wolstenholme
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819 997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Martin Dupuis
    Ministère des Transports de l'Alberta
    780-427-1938
    780-916-9625 (cellulaire)

    Bureau régional de l'Alberta
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    (780) 495-6638