Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal
2016 ACI-NA World Conference & Exhibition

2016 ACI-NA World Conference & Exhibition

26 sept. 2016 10h00 HE

Ouverture du congrès annuel de ACI et de la Semaine de l'Aviation Civile de Montréal 2016

5000 délégués de l'aviation civile internationale à Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 26 sept. 2016) - L'Airports Council International (ACI), sous l'égide d'ACI World et d'ACI North America, accueille aujourd'hui quelque 2000 délégués de partout sur la planète pour l'ouverture de son congrès annuel qui se tient cette année à Montréal. Événement rare, le congrès se tient la même semaine que la 39e assemblée triennale de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) qui réunira à Montréal 3000 dignitaires provenant de 191 pays.

« La présence de ces organisations auxquelles il faut ajouter l'IATA et le regroupement mondial des associations de pilotes de ligne du monde entier, l'IFALPA, est un secret bien gardé à Montréal qu'il importe de révéler aux Montréalais et de célébrer », a indiqué James Cherry, président et chef de la direction d'Aéroports de Montréal qui a été l'instigateur de la Semaine de l'aviation civile de Montréal se déroulant du 26 septembre au 3 octobre 2016.

Aéroports de Montréal, avec la collaboration de la Ville de Montréal, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, d'Aéro Montréal et de Montréal International, a profité de cette tribune exceptionnelle pour lancer la première édition de la Semaine de l'Aviation Civile de Montréal. Celle-ci vise à marquer la présence de ces grandes organisations internationales du secteur de l'aviation et leur contribution à l'essor de l'industrie aéronautique qui compte quatre grands constructeurs mondiaux, 200 entreprises et plus de 40 000 employés au Québec.

Les enjeux actuels de l'aviation au menu

Le congrès d'ACI World et d'ACI/NA fera état des grands enjeux auxquels font face les aéroports mondiaux aujourd'hui. Parmi les thèmes qui seront débattus lors des sessions des 26 et 27 septembre, mentionnons la gestion de crise à l'heure du journalisme citoyen, l'aéroport comme lieu d'expérience culturelle et communautaire pour le voyageur, le rôle clé de l'OACI et l'impact de la révolution numérique pour les aéroports mondiaux.

En plus de donner lieu à un impressionnant rassemblement de dignitaires, d'experts et de professionnels de l'aviation civile, la semaine sera ponctuée d'activités destinées au public montréalais sur les thèmes de l'innovation et de l'environnement. Aéro Montréal organise une journée portes ouvertes à l'ÉTS le 1er octobre durant laquelle des étudiants viendront présenter leurs solutions pour le recyclage d'aéronefs devant un jury de type « dragons ». De son côté, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain présentera le 30 septembre une conférence-midi avec James Cherry sur la transformation de l'aéroport Montréal-Trudeau et le 3 octobre, une conférence de la série «Leader International» avec Bertrand Piccard, le pilote de l'avion solaire Solar Impulse qui a complété récemment un tour du monde sans carburant.

Aéroports de Montréal, au nom de tous ses partenaires, a annoncé que la semaine consacrée à l'aviation civile internationale à Montréal pourrait devenir un rendez-vous récurrent afin de coïncider avec l'Assemblée mondiale de l'OACI qui revient à tous les trois ans.

À propos d'ACI

Airports Council International (ACI) est une organisation sans but lucratif dont l'objectif premier est de défendre les intérêts des aéroports et de promouvoir l'excellence dans la gestion des activités aéroportuaires. ACI World est établi à Montréal, au Canada, et regroupe cinq régions dont celle de l'Amérique du Nord sous l'acronyme ACI/NA. En date de janvier 2016, ACI desservait 592 membres gérant 1 853 aéroports dans 173 pays.

À propos de l'OACI

Institution spécialisée des Nations Unies, l'OACI a été créée en 1944 pour promouvoir le développement sûr et ordonné de l'aviation civile internationale dans le monde. Elle établit les normes et les règles nécessaires à la sécurité, à la sûreté, à l'efficacité et à la régularité de l'aviation ainsi qu'à la protection de l'environnement en aviation. Elle est en outre l'instrument de la coopération entre ses 191 États membres dans tous les domaines de l'aviation civile.

À propos de la Semaine de l'aviation civile de Montréal 2016

Établie à Montréal depuis sa création en 1947, l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), un organisme de l'ONU, a attiré dans son sillage nombre d'organisations prestigieuses du secteur de l'aviation qui font de la ville la capitale mondiale de l'aviation civile, dont l'ACI, l'IATA et l'IFALPA. La semaine de l'aviation civile de Montréal 2016 entend marquer la présence de ces acteurs importants de l'aviation civile internationale et souligner le dynamisme de l'industrie aéronautique québécoise qui travaille étroitement avec ces leaders mondiaux. Aéroports de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Ville de Montréal, Aéro-Montréal et Montréal International sont les principaux partenaires de la semaine. L'événement est rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada.

Pour plus d'information :

http://annual.aci-na.org/

www.semainedelaviationcivilemontreal.com/

Renseignements

  • Christiane Beaulieu
    Vice-présidente, Affaires publiques et communications
    514 394-7304