Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg

Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg

12 sept. 2007 14h25 HE

Ouverture d'un centre autochtone d'apprentissage et de mieux-être à Hillside Beach, au Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 12 sept. 2007) - Les jeunes et les familles autochtones qui ont besoin d'une orientation spirituelle et d'enseignements culturels trouveront du soutien au nouveau Windy Hill Learning and Wellness Centre. Le Centre Ma Mawi Wi Chi Itata, qui gère ce nouvel établissement, a reçu 1,47 million de dollars dans le cadre du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg, un partenariat formé du gouvernement du Canada, de la province du Manitoba et de la ville de Winnipeg.

Cette annonce a été faite aujourd'hui par le député fédéral de Selkirk-Interlake, James Bezan, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, par le député provincial Doug Martindale, au nom du ministre des Services à la famille et du Logement, Gord Mackintosh, et par le conseiller Dan Vandal, secrétaire de Urban Aboriginal Opportunities, au nom du maire de Winnipeg, Sam Katz.

"Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à venir en aide aux sans abri et aux personnes à risque de le devenir, a déclaré le député James Bezan. Le Windy Hill Learning and Wellness Centre constituera pour les jeunes autochtones sans abri et à risque un endroit sécuritaire et réconfortant, où ils trouveront les services et l'hébergement dont ils ont besoin."

"Les jeunes à risque ou en situation de crise auront la chance de prendre du recul pour faire le point sur leur vie quotidienne, et d'apprendre de leurs pairs et des conseillers sur place. Le milieu est propice à l'apprentissage et à la réflexion, a affirmé le député provincial Doug Martindale, au nom du ministre Gord Mackintosh. La province du Manitoba est fière de participer à ce projet par l'intermédiaire du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg."

"Le Centre Ma Mawi Wi Chi Itata a travaillé avec les jeunes autochtones dans le cadre de bon nombre de programmes et, à ce chapitre, il a fait ses preuves, a déclaré le conseiller Dan Vandal. Cet établissement, situé à l'extérieur de la ville de Winnipeg, sera un endroit accueillant destiné à la réflexion et à l'apprentissage. Il permettra aux enfants, aux jeunes, aux familles, à la population locale et aux organismes communautaires d'apprendre les uns des autres et de resserrer les liens entre eux."

Windy Hill Learning and Wellness Centre se trouve à Hillside Beach, une localité située à environ 120 kilomètres au nord de Winnipeg. Les programmes qui seront offerts par l'établissement seront en grande partie établis et mis en oeuvre par des jeunes qui ont déjà participé à d'autres programmes du Centre Ma Mawi Wi Chi Itata.

"Le centre de Windy Hill est l'aboutissement de sept années de consultation des collectivités et de l'élaboration d'une vision visant à mieux servir les familles autochtones, a déclaré Josie Hill, directrice générale du Centre Ma Mawi. Nous sommes vraiment enthousiasmés par le leadership dont font preuve nos jeunes, qui ont participé au travail de préparation et qui participent maintenant au fonctionnement de notre propre centre de réflexion, où la guérison, l'apprentissage et le partage sont possibles pour nos enfants, nos jeunes, nos aînés, les hommes, les femmes, et tous ceux et celles qui sont là pour aider."

Le centre a reçu 1,47 million de dollars en fonds fédéraux destinés à la lutte contre l'itinérance. La province du Manitoba a accordé 65 000 $, dans le cadre du Programme Place aux communautés, et la Winnipeg Foundation a versé 200 000 $ pour les dépenses en immobilisations. En tout, les coûts liés à cet établissement s'élèvent à 1,77 million de dollars.

Le financement est coordonné par le Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg, un partenariat établi entre le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et la ville de Winnipeg pour lutter contre l'itinérance, remédier à la diminution du parc d'habitations et revitaliser les vieux quartiers de Winnipeg.

Depuis 2000, le Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg a consacré plus de 99 millions de dollars à la réparation, à la remise en état ou à la construction de plus de 4 000 logements, en plus de venir en aide aux sans-abri et aux personnes à risque de le devenir. Le Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg est un guichet unique auprès duquel les organismes communautaires peuvent s'informer sur les programmes gouvernementaux d'aide au logement et de lutte contre l'itinérance.

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance du gouvernement du Canada est entrée en vigueur le 1er avril 2007. La nouvelle stratégie dispose de 269,6 millions de dollars échelonnés sur deux ans pour aider les collectivités canadiennes à lutter plus efficacement contre l'itinérance. La Stratégie met en place des structures et des programmes de soutien pour aider les personnes sans abri et à risque à devenir autonomes et à se prendre en charge, elle encourage l'établissement de partenariats porteurs de résultats concrets et elle vise un accroissement de la viabilité des projets.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance du gouvernement fédéral, veuillez consulter le site : www.sans-abri.gc.ca.

Renseignements

  • Service Canada/Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg
    Jacquie Sippola
    204-983-2295