Ergorecherche Ltée
TSX CROISSANCE : ERG

Ergorecherche Ltée

04 mai 2011 15h40 HE

Ouverture d'un des plus grands centres en orthèses et du premier "Living Lab" au Canada : Ergorecherche inaugure le "Complexe Ergo"

LAVAL, QUEBEC--(Marketwire - 4 mai 2011) - Orthoconcept, Clinique du Pied Équilibre et Ergorecherche (TSX CROISSANCE:ERG) serviront encore mieux la population de la région métropolitaine en joignant leurs activités dans le tout nouveau Complexe ERGO inauguré aujourd'hui au 2101 boulevard Le Carrefour à Laval.

Le Complexe ERGO, réalisé conjointement avec le propriétaire de l'édifice, représente un investissement de près 4 M $ et abrite les services d'orthèses générales d'Orthoconcept, les services d'orthèses plantaires via la Clinique du Pied Equilibre et tout le volet R&D et fabrication d'Ergorecherche. « Nous avons déjà mis au point des équipements uniques en Amérique du Nord, précise Sylvain Boucher, tel qu'un tapis-capteur podobarométrique intelligent et autocorrecteur qui fournit une empreinte numérisée en trois dimensions des pieds du patient. Les points d'hyperpression sont ensuite analysés et le logiciel Expert-Fit s'assure de répartir les charges excessives du pied en plus de concevoir le modèle numérique 3D de l'orthèse plantaire. La fabrication de l'orthèse est ensuite assurée par la robotisation, ce qui en augmente la précision et l'efficacité.» Ces équipements et logiciels uniques sont, entre autres disponibles à La clinique du Pied Équilibre qui dessert déjà une soixantaine de cliniques partout au Québec.

Ouverture du premier « Living Lab » de l'arthrose du genou au Canada

« Le Complexe ERGO abritera également dès la fin mai le premier « Living Lab » de l'arthrose du genou, a souligné le président d'Ergorecherche, M. Sylvain Boucher. Il s'agit d'une approche unique qui permettra à un patient de rencontrer tous les intervenants médicaux et paramédicaux qui peuvent contribuer à traiter son problème d'arthrose du genou. » En effet, médecins, orthopédistes, kinésiologues, physiothérapeutes, orthésistes et nutritionnistes, notamment, prendront le patient en charge et travailleront ensemble pour assurer qu'il reçoive les diagnostique, services, produits et traitement au même endroit et ainsi améliorer de façon significative sa qualité de vie. « Le Québec compte 1,1 millions de gens âgés de plus de 65 ans, et les personnes qui souffrent d'arthrose du genou sont de plus en plus nombreuses. Celles-ci verront une énorme différence sur la qualité et la rapidité des services qui leur seront rendus.»

Une approche unique

L'approche d'Ergorecherche est absolument unique en orthèse et mise sur l'innovation et la recherche pour se maintenir à l'avant-garde dans le domaine orthopédique. L'entreprise a l'énorme avantage de développer ses technologies dans un cadre clinique intense où les bénéfices aux patients sont au centre des préoccupations. De plus, pour assurer l'évolution des solutions proposées, un important programme de R&D supporte l'initiative du « Living Lab ». Le programme met à contribution des universités, des entreprises privées et des partenaires institutionnels. Un comité scientifique supervisé par des médecins spécialistes encadre les protocoles cliniques.

Nouvelle phase d'expansion pour Ergorecherche

Ergorecherche prend un virage majeur dans son développement et entend multiplier son chiffre d'affaires annuel, avoisinant présentement les 7 M $, pour devenir le leader canadien de cette industrie d'ici 3 ans. « Nous sommes en mode acquisition partout au Canada, conclut le président. Notre département de R&D prend lui aussi un nouvel envol et nous présenterons bientôt des technologies et des produits qui vont notamment révolutionner le traitement de l'arthrose du genou. Ces développements sont des plus excitants pour notre équipe et nos partenaires, et ce n'est que le début d'un processus qui nous positionnera rapidement au premier plan nord-américain de l'industrie de l'orthèse. »

À propos de Ergorecherche

Depuis 10 ans, Ergorecherche a développé le plus important réseau de cliniques d'orthèses au Québec avec plus de 60 centres corporatifs et satellites, sous la bannière La Clinique du Pied Équilibre Son équipe de 74 personnes en fait un leader dans la fabrication d'orthèses plantaires et d'orthèses en général, et elle est à l'avant-garde dans la mise au point d'équipement médical durable pour le marché orthopédique. Impliquée dans 8 projets de recherche avec des institutions telles l'Université Laval de Québec et l'École de technologie supérieure (ETS) de l'Université du Québec de Montréal, Ergorecherche a été la première à développer et commercialiser un tapis-capteur podobarométrique intelligent et autocorrecteur, et à utiliser 2 logiciels distincts pour assurer la qualité et la performance des orthèses qu'elle produit. La Société-mère, Ergoresearch Ltd est inscrite à la bourse de Toronto - Bourse de croissance TSX sous le symbole boursier ERG.

La Bourse de croissance du TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements