Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

25 août 2011 17h00 HE

Ouverture d'un ensemble de logements abordables pour aînés à 100 Mile House

100 MILE HOUSE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 25 août 2011) - Des représentants des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique se sont réunis aujourd'hui afin de souligner l'ouverture officielle de Pioneer Haven, nouvel ensemble de logements abordables pour aînés et personnes handicapées, d'une valeur de 1,5 million de dollars, comportant huit appartements modulaires (fabriqués en usine).

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici, à 100 Mile House, pour aider à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie de ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré Cathy McLeod, députée fédérale de Kamloops-Thompson-Cariboo, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). « Ces initiatives aideront des aînés à faible revenu et des personnes handicapées de notre collectivité à avoir accès à des logements sûrs et abordables répondant à leurs besoins. »

« Nos aînés, qui ont fait de notre collectivité ce qu'elle est aujourd'hui, demeurent actifs et mobilisés dans notre milieu », a déclaré Donna Barnett, députée provinciale de Cariboo-Chilcotin. « C'est pourquoi notre gouvernement trouve important de leur fournir des logements sûrs et abordables afin qu'ils demeurent entourés d'amis et de membres de leur famille. »

Grâce à une modification apportée à l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, le gouvernement du Canada a injecté plus de 590 000 $ dans la production de Pioneer Haven. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a pour sa part versé plus de 867 000 $ pour ce projet dans le cadre de l'initiative de logements locatifs destinés aux aînés. De plus, la province a fourni le terrain, d'une valeur de plus de 29 000 $.

L'initiative de logement locatif pour les aînés est le résultat d'un investissement conjoint de 365 millions de dollars effectué en vertu d'une modification apportée à l'Entente Canada-Colombie-Britannique concernant le logement abordable, laquelle prévoit un financement dans le cadre du Plan d'action économique du Canada et par le gouvernement de la Colombie-Britannique. Initialement annoncée par les deux ordres de gouvernement le 8 avril 2009, cette initiative, qui comprend l'injection de 123,5 millions de dollars – 104 millions pour les aînés et 19,5 millions pour les personnes handicapées - dans le but de produire environ 1 300 logements locatifs abordables, contribuera à stimuler les économies des petites collectivités des quatre coins de la Colombie-Britannique. En vertu de l'entente, les gouvernements provincial et fédéral verseront des contributions équivalentes, de 61,79 millions de dollars.

Le Plan d'action économique du Canada s'est inscrit dans la foulée de l'engagement, pris par le gouvernement fédéral en 2008, d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Il prévoit 475 millions de dollars sur deux ans pour la construction de logements locatifs destinés aux aînés à faible revenu et aux personnes handicapées. En tout, le Plan d'action économique accorde 2 milliards de dollars à la construction et à la rénovation de logements sociaux, et 2 milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour la réalisation d'infrastructures liées au logement.

Les deux ordres de gouvernement ont signé récemment une nouvelle entente qui encadre l'affectation des fonds fédéraux en Colombie-Britannique pour les dernières trois années que couvre l'enveloppe de 1,9 milliard de dollars, ce qui représente un montant supplémentaire de 90 millions de dollars qui s'ajoute à la contribution équivalente de 90 millions de dollars de la province, soit au total 180 millions de dollars pour les Britanno-Colombiens ayant des besoins en matière de logement.

Le programme d'investissement dans les infrastructures instauré par le gouvernement de la Colombie-Britannique, de 14 milliards de dollars, permet de créer jusqu'à 88 0000 emplois et de mettre en place des infrastructures publiques essentielles, tout en stimulant les économies locales à l'échelle de la province.

Au cours de la dernière décennie, la province a investi 2,8 milliards de dollars afin d'offrir des logements abordables à des ménages à faible revenu - particuliers, aînés et familles. Cette année, plus de 93 000 ménages de la Colombie-Britannique bénéficieront des services et des programmes de logement social de la province.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca/plandactionlogement.

Consultez le site www.bchousing.org pour en apprendre davantage sur les programmes et les services de la province en matière de lutte contre l'itinérance.

Document d'information ci-joint.

DOCUMENT D'INFORMATION

PIONEER HAVEN

Pioneer Haven, situé au 350, chemin Aspen, à 100 Mile House (C.-B.), est un ensemble de logements abordables pour aînés et personnes handicapées. Les huit appartements de type modulaire (fabrication en usine) sont gérés directement par BC Housing.

L'ensemble, qui se compose de deux immeubles de quatre appartements chacun, sera géré directement par BC Housing. Il se trouve sur le même terrain que l'immeuble existant de Pioneer Haven, de 16 logements, lui aussi géré directement par BC Housing.

Les habitations modulaires sont très utilisées pour les ensembles de logements locatifs destinés aux aînés, car leur construction, qui se fait en usine, est moins tributaire des conditions météorologiques. Les logements modulaires ont une cote ÉnerGuide de 80 et sont faciles d'accès pour les aînés et les personnes handicapées. Les pièces sont assez grandes pour permettre les déplacements en fauteuil roulant, les étagères et interrupteurs d'éclairage sont placés à une hauteur atteignable, et la salle de bains est munie de barres d'appui ou d'une cabine de douche surélevée.

Partenaires et financement

Le coût d'immobilisation total de cet ensemble s'élève à environ 1,5 million de dollars :

  • Par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le gouvernement du Canada a injecté 594 000 $ dans ce projet en vertu du Plan d'action économique du Canada.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a versé 867 730 $ pour la construction de cet ensemble dans le cadre de l'initiative de logements locatifs pour aînés.

La province a également fourni le terrain, évalué à 29 580 $.

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Andrea Scott
    Communications de la SCHL
    604-737-4064

    Michelle Frilund
    BC Housing
    604-456-8895

    Alyson Queen
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482