Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

19 sept. 2005 08h00 HE

OUVERTURE D'UN NOUVEAU BUREAU POUR AIDER LES PETITES ENTREPRISES

Attention: Rédacteur financier , Rédacteur des médias, Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales GATINEAU (QUÉBEC)--(CCNMatthews - 19 sept. 2005) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui l'ouverture d'un nouveau bureau visant à aider les petites et moyennes entreprises à faire affaire avec le gouvernement du Canada.

« J'ai écouté les préoccupations des petites et moyennes entreprises et je travaillerai en collaboration avec celles-ci pour m'assurer qu'elles continueront d'avoir accès aux marchés publics », a déclaré l'honorable Scott Brison, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. « Désormais, par l'entremise du Bureau des petites et moyennes entreprises, le Ministère tâchera de réduire les obstacles et de simplifier les exigences envers les petites et moyennes entreprises qui veulent faire affaire avec le gouvernement du Canada. »

Le ministre a aussi annoncé une série d'ateliers de consultation qui auront lieu aux quatre coins du pays avec des représentants de petites et moyennes entreprises (PME) sur les changements apportés à la façon dont le gouvernement achète des biens et des services. Le ministre Brison présidera le premier atelier qui aura lieu à Halifax, le 23 septembre 2005. D'autres ateliers auront lieu à Montréal, à Toronto, dans la région d'Ottawa, à Edmonton et à Vancouver.

La stratégie du Ministère, qui a été présentée dans le budget de 2005, vise à rationaliser et accélérer l'achat des produits et des services et ainsi économiser 2,5 milliards au cours des cinq prochaines années.

Le nouveau Bureau des petites et moyennes entreprises permettra aux PME d'avoir un meilleur accès aux marchés publics, grâce à la collaboration avec les associations sectorielles et les entreprises relativement à la formation, à la diffusion de l'information, à l'élaboration d'outils et à la participation à l'évolution des politiques sur les achats. Le Bureau travaillera aussi en collaboration avec les associations de l'industrie pour échanger de l'information sur la création de consortiums de coentreprises visant l'accès aux grands marchés publics.

« Nous reconnaissons combien les PME sont essentielles aux marchés publics ainsi qu'à l'économie canadienne dans son ensemble », a déclaré le ministre Brison.

Les PME sont des entreprises à but lucratif qui ont à leur service moins de 500 employés. Elles représentent actuellement environ 47 % de la valeur des achats du gouvernement et 75 % des marchés publics. Travaux Publics et Services Gouvernementaux Canada (TPSGC) continue d'adopter des mesures concrètes pour promouvoir la participation des PME à un système d'achat équitable, ouvert et transparent. Par exemple, TPSGC a récemment supprimé les droits d'utilisation du Système électronique d'appels d'offres du gouvernement (MERXMC), il continue de recourir aux offres à commandes régionales pour permettre aux entreprises des quatre coins du pays d'avoir accès aux projets de marchés et il a adopté le principe de la simplification du vocabulaire des contrats pour s'assurer qu'on utilise, dans les contrats, un vocabulaire facile à comprendre.

Le Bureau des petites et moyennes entreprises a lancé un site Web (www.tpsgc.gc.ca/pme) pour diffuser l'information et les ressources à l'intention des PME, en plus de créer une ligne d'information sans frais (1 800 811-1148).

- 30 -

This text is also available in English.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Renée David
Attachée de presse
Cabinet du ministre Brison
(819) 997-5421

Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
(819) 956-2315

Les communiqués de TPSGC sont également publiés dans notre site Internet www.tpsgc.gc.ca/comm/min/text/mediaroom-f.html

IN: POLITIQUE

Renseignements

  • Mario Baril
    Numéro de téléphone: 819-956-2315