RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

23 avr. 2009 10h00 HE

Ouverture d'un nouveau magasin Réno-Dépôt à LaSalle

Un investissement de plus de 20 millions de dollars

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 23 avril 2009) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important détaillant et distributeur canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a inauguré aujourd'hui son nouveau magasin Réno-Dépôt à LaSalle. Situé au 2199 rue Lapierre, le magasin a été entièrement reconstruit suite à la démolition de l'ancien magasin de la bannière, qui était situé au même endroit. La démolition de l'ancien point de vente et la construction et l'aménagement du nouveau magasin de 130 000 pieds carrés ont nécessité un investissement de plus de 20 millions de dollars. Quelque 160 employés y travaillent.

"Nous sommes fiers de poursuivre l'amélioration de notre réseau en ouvrant à LaSalle ce point de vente complètement reconstruit de la bannière Réno-Dépôt. Nous poursuivons ainsi la rénovation et l'amélioration de l'expérience d'achat dans l'ensemble des magasins Réno-Dépôt, alors que nous avons célébré la fin des travaux de rénovation des magasins de St-Hubert et d'Anjou en février dernier. RONA est à l'écoute des consommateurs et veille à répondre à leurs besoins en constante évolution en innovant de façon continue", a déclaré le président et chef de la direction de RONA, Robert Dutton.

"Le magasin Réno-Dépôt de LaSalle a toujours été apprécié de la clientèle des environs, qui y revient pour l'excellent service et l'expertise de l'équipe qui y travaille", a pour sa part indiqué Pierre Dandoy, premier vice-président, Opérations de détail de RONA. "Le magasin que nous leur offrons aujourd'hui fait partie de la nouvelle génération de points de vente Réno-Dépôt, et il s'ajoute aux 10 magasins de la bannière à avoir subi d'importants travaux de rénovation. Il propose tous les avantages qui font la popularité de cette bannière, notamment les prix concurrentiels et une grande disponibilité de produits dans chaque catégorie, le tout dans un environnement rehaussé, plus convivial et plus efficace. Ce magasin propose aussi le nouvel Espace projet, une aire de consultation où les clients peuvent obtenir des conseils de la part de nos Guides projets pour les assister dans leurs projets de rénovation", a précisé M. Dandoy.

La plus récente génération de magasins Réno-Dépôt

Ce magasin offre tout ce qu'il faut pour réaliser un projet de rénovation ou de construction. Le magasin est d'une superficie de 114 000 pieds carrés auquel s'ajoute un centre jardin de 16 000 pieds carrés. Le magasin offre une sélection complète de plus de 30 000 articles différents.

Le nouveau point de vente de LaSalle est aménagé selon le plus récent concept de grande surface Réno-Dépôt. L'axe central du magasin est jalonné de boutiques regroupant les produits de décoration et de finition : couvre-sol, portes et fenêtres, cuisine, salle de bain, peinture, décoration et même une boutique rangement. Le long de l'allée centrale, la signalisation permet de repérer facilement les produits alors qu'un espace accru est alloué au comptoir réservé à l'accueil des professionnels du marché de la rénovation et construction. Ce comptoir regroupe tous les services destinés à cette clientèle, ce qui contribue à accélérer le service.

Adhérence au système d'évaluation LEED

RONA intègre certains critères du système d'évaluation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour la construction de nouveaux bâtiments.

A LaSalle, les critères intégrés comprennent le choix d'une toiture blanche pour minimiser les gains thermiques dus au soleil; davantage d'isolation dans l'enveloppe du bâtiment pour réduire la consommation d'énergie; l'ajout d'un vestibule à l'entrée des entrepreneurs afin d'économiser de l'énergie, le choix de matériaux à faible émission (peinture, colles, etc.) afin de favoriser une meilleure qualité de l'air; des roues thermiques sur les climatiseurs pour récupérer l'énergie; un dispositif permettant la détection de CO2; l'installation de puits de lumière pour permettre à la lumière naturelle d'entrer et ainsi de diminuer l'éclairage en certains endroits; un éclairage fluorescent plus performant que l'éclairage traditionnel; un contrôle sophistiqué de l'éclairage du magasin faisant appel à des détecteurs de mouvement, ainsi que le contrôle par minuterie de l'éclairage, de la climatisation et du chauffage selon la période de la journée; des appareils de plomberie consommant moins d'eau; des supports à vélos, vestiaires et douches afin d'inciter les employés à utiliser le vélo pour se rendre au travail et, finalement, la récupération et le recyclage des matériaux lors de la démolition du bâtiment original. De plus, seul le tiers des lampes et luminaires en démonstration sont allumés.

L'Espace projet

Au coeur du magasin se trouve l'Espace projet, une aire de consultation où les consommateurs peuvent venir rencontrer des conseillers chevronnés - les Guides projets - pour discuter de leurs projets de rénovation.

Les Guides projets peuvent conseiller les clients sur les produits à utiliser en plus de les aider à coordonner les travaux à réaliser. Ils peuvent également prendre en charge les services d'installation, y compris l'obtention d'estimés de la part de professionnels, la prise de rendez-vous pour effectuer les travaux et le suivi afin de s'assurer que les résultats finaux répondent aux attentes du client. Il est possible de discuter du financement d'un projet avec ces conseillers, y compris du programme "A vos rénos" lancé plus tôt cette année par Réno-Dépôt, grâce auquel les consommateurs bénéficient d'une remise sur leurs achats effectués dans le contexte de la réalisation de projets éligibles au crédit d'impôt fédéral ou provincial à la rénovation.

Dons de la Fondation RONA

Lors de la cérémonie d'inauguration, Robert Dutton et Pierre Dandoy étaient entourés de plusieurs invités, dont Manon Barbe, mairesse de LaSalle; Brigitte Beauchemin, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie du Sud-Ouest de Montréal; Normand Brathwaite, comédien et maître de cérémonie de l'ouverture; Geneviève Simard, athlète en ski alpin et membre du programme " Ensemble avec nos athlètes " de RONA; ainsi que de membres de la haute direction de RONA, des employés du nouveau magasin et bien sûr, de nombreux clients.

A cette occasion, la Fondation RONA a remis un don de 5 000 $ à "Toujours ensemble" ainsi qu'un autre don de 5 000 $ au "Le Club Garçons et Filles", deux organismes communautaires de Verdun et LaSalle qui ont pour mission le soutien à la réussite scolaire. Ce geste souligne l'ouverture du nouveau magasin à LaSalle, ainsi que les efforts déployés par la Fondation RONA afin d'aider à construire des collectivités plus saines. Créée en 1998, la Fondation RONA a pour mission de venir en aide aux jeunes de 12 à 30 ans en luttant contre le décrochage scolaire et l'analphabétisme, et en leur offrant une formation qui leur permet d'exercer un métier ou une profession.

A propos de RONA

Réno-Dépôt est une bannière de RONA, le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins franchisés, affiliés et corporatifs, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,3 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Renseignements