City of Mississauga

City of Mississauga

23 juin 2008 12h59 HE

Ouverture d'un nouvel atelier de carrosserie pour le transport en commun à Mississauga

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 23 juin 2008) - Aujourd'hui, Hazel McCallion, mairesse de Mississauga, Wajid Khan, député de Mississauga-Streetsville et Peter Fonseca, député de Mississauga East-Cooksville et ministre du Tourisme, ont ouvert le nouvel atelier de carrosserie de Mississauga Transit, lequel vise à permettre à la Ville d'améliorer son système de transport en commun et de se préparer à l'augmentation du nombre de passagers.

"Nous connaissons tous l'importance du transport en commun. Grâce à la participation financière de la Ville, du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral, nous faisons notre possible pour y apporter des améliorations et pour manifester notre engagement visant à garantir que notre système de transport en commun réponde aux besoins de nos résidents, a déclaré la mairesse Hazel McCallion. Ce nouvel atelier de carrosserie représente la première étape de notre projet d'expansion du campus du transport en commun. Nous sommes au début d'une ère de changements énormes dans le domaine du transport en commun, sur le plan de l'exploitation et de l'augmentation du nombre de passagers."

Grâce au fonds fédéral de la taxe sur l'essence, le projet d'expansion du campus de Mississauga Transit bénéficie de la participation financière du gouvernement du Canada. Une somme totale de 76,8 millions de dollars aura été investie dans ce projet lorsqu'il sera achevé en 2010. Ce projet aborde les besoins plus importants en matière d'exploitation relativement au service de transport en commun en pleine expansion de la Ville, par la construction d'un nouvel atelier de carrosserie, d'un nouveau garage d'entreposage pour 120 autobus, d'un nouveau garage de réparation pour ceux-ci, et de la rénovation des installations existantes à son campus de Central Parkway West.

En 2008, le parc d'autobus de Mississauga Transit a bénéficié d'une participation financière du gouvernement du Canada pour lui permettre de faire l'acquisition de sept nouveaux autobus par an et de remplacer plusieurs vieux autobus, ce qui fait partie de la stratégie de l'augmentation du nombre de passagers du transport en commun sur cinq ans de Mississauga Transit.

"Le fonds fédéral de la taxe sur l'essence, qui a été prolongé jusqu'en 2014 et qui deviendra permanent après cette date avec 2 milliards de dollars par an, permet aux municipalités de mieux planifier et de combler leurs besoins en infrastructure, y compris le soutien du transport en commun, a indiqué le député Wajid Khan. Cet atelier de carrosserie nouvellement achevé est un exemple de partenaires travaillant en collaboration pour le mieux-être de notre collectivité. Le gouvernement du Canada a pris un engagement clair d'améliorer l'infrastructure publique grâce à son plan Chantiers Canada d'une valeur de 33 milliards de dollars."

La stratégie d'augmentation du nombre de passagers de Mississauga Transit vise à augmenter le nombre de passagers de 25 pour cent sur cinq ans. Depuis 2004, le gouvernement de l'Ontario a octroyé à Mississauga une somme de 49 millions de dollars, provenant des fonds de la taxe sur l'essence, afin d'améliorer le transport en commun.

La somme de 5,6 millions de dollars a été accordée par la province à la Ville de Mississauga par l'intermédiaire du Programme ontarien de remplacement des autobus 2008. De plus, la province a fourni 7,7 millions de dollars qui ont été affectés, en 2007, au remplacement de 35 des autobus de 60 pieds (18 m) de Mississauga Transit. Tel qu'annoncé dans le budget provincial 2008, 18,7 millions de dollars ont été alloués à l'achat de 22 autobus hybrides diesel-électriques, 6 millions de dollars à des études sur le transport en commun et 1,8 million de dollars pour un passage piétonnier aérien à la station GO de Cooksville.

"Les résidents de Mississauga veulent avoir des solutions en matière de transport qui sont non seulement moins agressives pour l'environnement, mais également rapides et commodes, a affirmé Peter Fonseca, député de Mississauga East-Cooksville et ministre du Tourisme. Au cours des cinq dernières années, nous avons investi 176 millions de dollars dans le transport en commun à Mississauga et grâce à notre volet Transports-Action Ontario 2020, les banlieusards en tireront encore d'autres avantages."

L'atelier de carrosserie de Mississauga Transit est l'une des nouvelles installations construites dans le cadre du projet d'expansion du campus, d'une durée de plusieurs années, qui transformera les installations d'exploitation de Mississauga Transit sur son campus Central Parkway.

"Le fonds fédéral de la taxe sur l'essence et les programmes de transport en commun et d'infrastructure du gouvernement de l'Ontario reconnaissent que les trois paliers de gouvernement doivent travailler de concert pour aborder les besoins pressants en matière d'investissement en infrastructure et en transport en commun en Ontario, a observé Doug Reycraft, président de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO). Le financement provincial et fédéral de l'infrastructure est essentiel au caractère concurrentiel, à la durabilité environnementale et à la prospérité future des collectivités de l'Ontario."

Mississauga est la sixième ville la plus importante au Canada, avec une population de plus de 700 000 habitants. Grâce à son infrastructure bien établie et à ses installations de pointe, la Ville est considérée comme un employeur de premier choix qui fournit des programmes et des services municipaux de qualité à ses citoyens. Mississauga est une municipalité dynamique, diversifiée et progressive; elle est reconnue pour sa force économique et pour son classement comme ville la plus sécuritaire au Canada.

Renseignements