Agence des services frontaliers du Canada



Agence des services frontaliers du Canada

19 févr. 2013 13h04 HE

Ouverture d'une voie NEXUS supplémentaire au poste frontalier de Pacific Highway, en Colombie-Britannique

SURREY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 fév. 2013) - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui l'ouverture d'une voie NEXUS supplémentaire au poste frontalier de Pacific Highway qui relie Surrey, en Colombie-Britannique, et Blaine, dans l'État de Washington, afin d'accélérer le passage à la frontière des voyageurs à faible risque. Nous pourrons ainsi accroître notre capacité de traitement et réduire les temps d'attente.

Le Canada et les États-Unis ont convenu d'un plan pour implanter la technologie NEXUS à neuf postes frontaliers, dans le cadre du Plan d'action canado-américain pour la sécurité du périmètre et la compétitivité économique. En vertu de cet engagement, le 8 novembre 2012, deux nouvelles voies NEXUS ont été inaugurées en Colombie-Britannique, soit une à Douglas et une à Abbotsford.

La voie NEXUS actuelle est ouverte de 7 h à minuit, en tout temps, pour entrer au Canada. La seconde voie annoncée aujourd'hui sera réservée aux participants au programme NEXUS en période de pointe. La nouvelle voie au poste frontalier de Pacific Highway est la quatrième voie NEXUS ouverte officiellement en vertu de l'engagement pris dans le Plan d'action.

Voici quelques réalisations liées au programme NEXUS et au Plan d'action :

  • campagnes-éclair d'inscription pour aider à accroître le volume de demandes d'inscription;
  • simplification du processus de renouvellement d'adhésion au programme;
  • abolition de l'exigence de résidence de trois ans pour les citoyens canadiens et américains qui présentent une demande d'inscription à NEXUS;
  • expansion des voies de contrôle pour les voyageurs dignes de confiance de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien dans les zones de précontrôle, ainsi que pour tous les vols intérieurs et certains vols internationaux aux huit grands aéroports canadiens;
  • contrôle frontalier accéléré aux voies de précontrôle de la Transportation Security Administration dans 27 aéroports américains, pour les vols intérieurs aux États-Unis;
  • poursuite de l'engagement à accroître, d'ici juin 2013, le nombre de voies et de guérites NEXUS à neuf postes frontaliers désignés.

À l'heure actuelle, le programme NEXUS compte plus de 790 000 participants. Ces personnes bénéficient d'un passage accéléré à la frontière canado-américaine dans les aéroports, aux postes frontaliers terrestres et aux emplacements maritimes désignés.

Pour obtenir d'autres informations sur NEXUS, visitez le www.nexus.gc.ca.

Pour plus de renseignements au sujet du Plan d'action sur la sécurité du périmètre et la compétitivité économique, consultez le site Web www.plandactionfrontalier.gc.ca.

Suivez l'Agence des services frontaliers du Canada (@Frontierecan) et Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agence des services frontaliers du Canada
    613-957-6500

    Sécurité publique Canada
    613-991-0657